• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Tout le monde en parle

De retour sur Twitter pour la 10e saison de Tout le monde en parle

22 septembre 2013 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : ICI Radio-Canada

Un certain dimanche soir de 2010 durant l’émission québécoise Tout le monde en parle, j’ai commencé à publier sur Twitter des liens complémentaires lors des entrevues dirigées par l’animateur Guy A. Lepage. Ce qui n’était qu’une simple idée spontanée est devenu une tradition saluée par un grand nombre de mes abonnés. Après une période de réflexion, j’ai décidé de revenir dès ce dimanche pour la 10e saison de l’émission.

Le « twivage » est très populaire depuis les deux dernières années. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce terme, je peux résumer celui-ci comme étant la nouvelle télévision « sociale ». Les téléspectateurs qui ne faisaient que regarder jadis leur émission de télé préférée participent aujourd’hui sur Internet à des échanges simultanés animés principalement sur le réseau social Twitter.

Au Québec, l’émission hebdomadaire Tout le monde en parle a été l’une des premières où les internautes ont commencé à suivre fidèlement le mot-clic (hashtag) de l’émission (#TLMEP) durant sa diffusion à la télé. Souvent utilisé pour donner son opinion sur le sujet abordé en direct, le « twivage » rassemble des milliers de personnes autour d’une plateforme sociale Web devenue l’un des moteurs marketing importants des médias traditionnels.

Personnellement, je m’adonne à cette pratique depuis quelques années. En 2010, j’ai eu l’idée de pousser plus loin mon utilisation de Twitter durant l’émission Tout le monde en parle et de proposer autre chose que ma simple opinion personnelle. Ainsi, je publie depuis ce temps des liens complémentaires aux entrevues accordées aux personnalités de la semaine durant l’émission.

Que ce soit des articles parus dans les médias, des sites officiels, d’autres informations liées aux sujets abordés ou simplement le lien pour acheter le plus récent album d’un artiste, je ne me suis imposé aucune limite. J’ai fait ce « travail » à titre personnel, sans rémunération et sans encadrement des producteurs de l’émission ou de Radio-Canada qui diffuse l’émission. Cela dit, j’ai toujours accompli cette tâche de façon professionnelle et en toute objectivité.

Ce soir, je reprends donc mon rôle improvisé de recherchiste honorifique pour la 10e saison de Tout le monde en parle. Après chaque émission, un condensé des liens publiés sur mon compte Twitter sera également proposé sur ce blogue. Les archives sont toutes disponibles dans cette section : https://www.dominicdesbiens.com/blogue/tlmep/.

Mon compte Twitter : @DominicDesbiens

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *