• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
NES Classic Edition

Retour en enfance : je veux la nouvelle NES Classic Edition de Nintendo!

11 novembre 2016 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Les années 80, c’est mon enfance (cela ne me rajeunit pas !). Comme des millions de personnes de ma génération, ma jeunesse a été marquée entre autres par l’arrivée d’une pionnière sur le marché des consoles de jeux vidéo : la NES. Brin de nostalgie en ce moment pour la génération X : Nintendo sort une reproduction de sa première console de salon. Je vous la présente avec une petite larme à l’œil (j’exagère un peu !).

Mise à jour du 12 septembre 2017 : En avril dernier, Nintendo avait annoncé que le produit serait discontinué notamment sur le marché nord-américain. Aujourd’hui, la firme a confirmé sur Twitter qu’elle allait produire à nouveau la console en 2018 suite à la forte demande. Elle sera donc relancée en Europe, au Japon et en Amérique du Nord à une date qui n’a pas encore été divulguée. À suivre…

Pour le grand bonheur des nostalgiques de la génération X (et des baby boomers, croyez-moi !) qui ont aimé la première console de Nintendo connue sous le nom de « NES », une reproduction fidèle de celle-ci arrive sur le marché.

Enfin, reproduction fidèle n’est pas tout à fait exact. La console reprend bien le même design que la NES des années 80, mais elle est beaucoup plus petite. C’est la raison pour laquelle la « NES Classic Edition » est aussi appelée « NES Classic Mini ». Le plus drôle, c’est que la manette de jeu a la même taille que l’originale des années 80 et est ainsi presque aussi grande que la nouvelle NES.

Voici une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle NES sur cette photo du site Polygon :

Comparaison NES

Une console rééditée qui respecte les technologies actuelles

Ce n’est pas parce qu’on réédite une vieille console de jeu qu’on ne doit pas l’adapter aux technologies actuelles. Ainsi, la nouvelle NES se branche aujourd’hui à la télé par un câble HDMI (signal 720p). Pour supporter cette technologie, la console est bien sûr plus puissante que la NES originale. Il semblerait qu’elle le soit même plus que les consoles Wii et 3DS.

De plus, la « NES Classic Edition » ne fonctionne pas avec des cartouches bien connues de l’époque, mais avec une mémoire « Flash » intégrée et soudée aux composantes de la console. C’est donc fini ce temps où l’on soufflait dans la cartouche quand un jeu plantait (là, les jeunes n’auront aucune idée de ce dont je parle, mais les plus vieux oui !).

À ce sujet, il n’y a pas d’emplacement pour carte mémoire, ni pour insérer ses vieilles cartouches NES (évidemment !). La console ne peut pas non plus être connectée à Internet. Je me demande donc s’il sera possible éventuellement d’ajouter des jeux sur la console pour compléter la liste des 30 jeux fournis avec l’appareil.

Parmi ces derniers il y a bien évidemment Super Mario Bros (1 à 3), mais aussi certains de mes préférés comme Donkey Kong, Metroid, Pac-Man, Zelda et Mega Man 2.

Outre cela, trois modes d’affichage des jeux sont proposés. Le format 4:3 donne l’apparence d’origine du NES avec un léger agrandissement horizontal, tandis que le filtre cathodique donne l’impression de jouer sur notre bonne vieille télé à l’écran arrondi. Enfin, le mode « définition originale » vous fait voir les jeux exactement comme ils ont été conçus (allô les gros pixels !).

Enfin, la console miniature de Nintendo permet de sauvegarder les parties en appuyant sur le bouton « Reset ». Plusieurs points de sauvegarde sont créés en cours de partie. On ne vivra plus ce moment de frustration où l’on perdait une partie de quelques heures après avoir fermé la console par erreur !

Je vous souhaite bonne chance si vous voulez en trouver une !

La NES Classic Edition est sortie sur le marché canadien ce 11 novembre 2016 pour un prix de 79,99 $. En France, elle est vendue officiellement le 12 novembre pour 60 €. Une manette de jeu est incluse avec l’appareil. Il est possible d’en acheter une deuxième pour 13 $.

À noter que la manette utilise le même port d’expansion intégré à celle de la console Wii (la Wii Remote). Les manettes de la NES originale de 1985 ne sont donc pas compatibles. De plus, le câble est beaucoup plus court (30 pouces) que sur l’ancienne manette (91 pouces). Il faudra inévitablement mettre la console sur le plancher, à moins d’acheter une rallonge produite par des fabricants tiers comme NyKo.

Au Canada, la nouvelle console est offerte notamment chez EB Games, Walmart, Microplay et Best Buy. Mais de toute évidence, elle est déjà en rupture de stock dans la plupart des boutiques au Québec. Est-ce que Nintendo a volontairement limité le nombre d’exemplaires produits pour le lancement de la console ?

Des revendeurs ont déjà commencé à en profiter. Il est possible de trouver des NES Classic Edition pour trois fois son prix d’origine, notamment sur eBay.

Espérant que de nouveaux stocks seront rapidement acheminés en boutique pour la période des fêtes. Avec les résultats de ses ventes des dernières années, Nintendo ne peut pas se permettre de passer à côté de l’engouement suscité par l’un de ses nouveaux produits.

Site Web officiel : http://www.nintendo.com/fr_CA/nes-classic

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] rappeler que je vieillis. Cela a été le cas avec mon récent article au sujet de la console « NES Classic Edition » de Nintendo. Aujourd’hui, c’est une nouvelle application de Google qui me plonge […]