Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Google

Restructuration chez Google qui deviendra la filiale d’une nouvelle entité baptisée « Alphabet »

Publié le 11 août 2015 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Crédit image : Shutterstock.com

Si nous étions proches du mois d’avril, j’aurais cru au poisson. Ce n’est pas une blague, et à lire le communiqué officiel de Google sur son blogue, c’est plutôt une bonne chose. Google est une compagnie créatrice qui développe de nombreux projets. Il peut être difficile de se concentrer sur chacun d’eux. Ce pourquoi, une nouvelle entité sera bientôt créée et deviendra la maison-mère de Google. Place à Alphabet.

Des projets chez Google, il y en a beaucoup. Certains sont de simples expérimentations qui verront peut-être le jour, ou pas. Nous sommes loin de l’époque où Google était un simple moteur de recherche. La société conçoit bien sûr des produits et des services Internet, informatiques et mobiles, mais aussi des projets plus ambitieux dans divers domaines comme la santé et la robotique.

Une nouvelle entité cotée en Bourse qui regroupe plusieurs compagnies

Ainsi, Google est en pleine restructuration. La société bien connue du monde des technologies deviendra d’ici la fin de l’année une nouvelle entité nommée Alphabet. Pourquoi ce nom a-t-il été choisi ? Google s’explique brièvement sur son blogue :

« Nous avons aimé le nom Alphabet parce que cela signifie une collection de lettres qui représentent bien la langue, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, et c’est le coeur de l’activité d’indexation de la recherche Google… ».

Tel que mentionné plus tôt, Alphabet prendra la place de Google en Bourse où les actions seront automatiquement transformées en titres Alphabet et seront dotées des mêmes droits.

La nouvelle entité se voudra être en quelque sorte un ensemble de compagnies. La plus importante sera évidemment Google, mais elle chapeautera également les autres compagnies dites « plus éloignées ».

Parmi celles-ci, il y a Google X Lab qui se concentre sur des projets futuristes tels que les fameuses lunettes connectées Google Glass, la voiture autonome de Google, des robots et même un ascenseur spatial. Il y a également Calico, une filiale qui se consacre à la recherche et à la lutte contre les maladies et la vieillesse. Enfin, elle comptera aussi Nest (appareils connectés pour la maison) et Google Fiber (projet d’un réseau Internet de fibre optique ultrarapide en déploiement dans certaines villes des Etats-Unis).

Un Google allégé pour se concentrer sur le Web et le mobile

Que deviendra donc notre très aimée société Google ? Elle sera une nouvelle compagnie allégée qui se consacrera davantage sur ce qu’elle fait déjà très bien dans le domaine de l’Internet, de l’informatique et du mobile.

L’activité principale du nouveau Google restera évidemment son moteur de recherche et sa régie publicitaire. Outre cela, la compagnie continuera le développement de son système d’exploitation mobile Android et de ses applications, de même que sa plateforme de vidéos YouTube et divers autres services Internet comme Gmail, Google Maps et son navigateur Chrome. J’imagine que son système d’exploitation Chrome OS et ses produits dérivés en font partie. Enfin, Google conservera aussi toutes ses infrastructures techniques (ce qui doit inclure, entre autres, tous ses serveurs et son service de cloud).

Alphabet Inc. a déjà son site Internet à cette adresse : https://abc.xyz/

Dites-moi ce que vous pensez de cette restructuration en commentaire à cet article.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] de Google+ est la première à survenir après la restructuration de Google en août dernier (lire mon article à ce sujet) qui a donné naissance à une nouvelle entité baptisée Alphabet. Il semble que la […]

  2. […] mois dernier, Google annonçait une restructuration importante de la société qui a donné naissance à une nouvelle entité baptisée « Alphabet ». […]