• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Twitter

Réseau social : Twitter veut-il devenir Facebook?

9 août 2010 | Internet | 4 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Le site de microblogues Twitter compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs. Récemment, Facebook a atteint les 500 millions de fidèles (enfin, sûrement pas tous). Même si la vocation des deux réseaux sociaux n’est pas la même, il semble que de nouvelles fonctionnalités annoncées pour Twitter le rapprochent de plus en plus de l’image de Facebook. Serait-il en train de vouloir imiter son principal concurrent?

D’entrée de jeu, j’espère que Twitter ne deviendra jamais Facebook. Ce dernier a bien sûr ses avantages. Il permet, entre autres, de retrouver d’anciens amis et collègues de travail, retracer des parents ou enfants biologiques, ainsi que de rester en contact avec des personnes du milieu professionnel. Mais il n’aura jamais la simplicité et le côté informationnel de Twitter.

Par ailleurs, la force de l’un fait la faiblesse de l’autre. Si j’aime les conversations sur Facebook, je les déteste en revanche sur Twitter. Les messages sur celui-ci étant limités à 140 caractères, la « TimeLine » de certains « twiteux » en vient rapidement à ressembler à un espace de clavardage plutôt qu’une source d’information quelconque.

D’ailleurs, c’est de cette manière que je différencie Facebook et Twitter. Alors que le premier permet des discussions intéressantes et plus personnelles, le deuxième sert avant tout à informer les gens de toutes sortes de choses; de l’actualité technologique, un carnet de voyage, les opinions d’un journaliste et autres. Un bon « tweet » pour moi est un message qui m’apprend quelque chose d’une certaine importance (la couleur des dernières petites culottes de la femme de l’un ne m’intéresse guère!).

Comme je l’ai dit plus tôt, ce qui fait la beauté de Twitter, c’est sa simplicité et sa rapidité. Quoique depuis un certain temps, la popularité grandissante du réseau le rend souvent indisponible (on reconnaîtra alors la célèbre baleine affichée sur la page). Mais cette simplicité est-elle en voie de devenir plus complexe, à l’image de Facebook?

Depuis peu, Twitter offre une nouvelle fonction proposant aux utilisateurs de suivre d’autres comptes en fonction de leurs centres d’intérêt. Une fonctionnalité que Facebook offre déjà depuis longtemps. En effet, on peut voir s’afficher à la droite de ce dernier des recommandations d’amis selon la liste de nos propres amis.

Récemment, je publiais sur Twitter une actualité qui annonçait des fonctionnalités encore plus proches de celles de Facebook. Actuellement, il est possible d’ajouter des images à nos tweets en plus du texte. L’image est hébergée sur un service distant autre que Twitter (par exemple Twitpic) et l’on doit cliquer sur la miniature attachée au texte pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Or, la nouvelle fonctionnalité qui pourrait bientôt être implémentée dans Twitter permettrait d’afficher de la vidéo et des images directement dans la « TimeLine », un peu comme le fait le fil de nouvelles de Facebook avec les statuts.

Ainsi, à mon grand détriment je dois avouer, on retrouvera de plus en plus de fonctions similaires à celles de Facebook. Twitter avouait il y a quelques mois vouloir atteindre le milliard d’utilisateurs pour 2013. Est-ce le seul moyen d’y arriver? Pendant ce temps, Facebook continue sur sa lancée. On assiste à une course folle entre les deux réseaux où le principal spectateur (et acteur)… c’est nous!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

4 commentaires sur « Réseau social : Twitter veut-il devenir Facebook? »

  1. Ethan a écrit :

    Ton article est très intressant mais je suis d’accord avec le manque de pertinence de certains tweets ( incluant les miens) mais c’est vrai que les quizz, les jeux, les horoscopes sont une légion de plaies

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Ethan, bien sûr tout dépend de nos intérêts et goûts. Plusieurs personnes en suivent d’autres qui font comme elles, soit discuter de toutes sortes de choses tel un tchat. Mais bon, tant qu’ils sont actifs ils contribuent eux aussi à faire connaître Twitter. C’est seulement que pour moi, Twitter est un réseau d’informations diverses, ce qui n’exclut pas bien sûr d’apporter son opinion de temps à autre et de se laisser aller à certaines conversations. Pour ma part, j’essaie de ne jamais dépasser trois ou quatre tweets pour discuter d’un même sujet. Si j’ai une conversation plus laborieuse, je la fais alors en DM (privé) ou plus tard par courriel. J’ai fait de belles connaissances professionnelles sur Twitter.

      Celà dit, merci d’avoir mis votre blogue en lien. Je l’ai mis en favoris pour y jeter un coup d’oeil plus tard. Il semble intéressant.

      N’hésitez pas à me suivre : http://twitter.com/DominicDesbiens/

  2. lili a écrit :

    moi j’espere vraiment que twitter remplacera definitivement facebook qui commence serieusement a etre has been

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Lili il faudra que Facebook apporte quelque chose de nouveau ou de mieux, et ce n’est pas dans les applications qu’il réussira. Je déteste les applications et les jeux, encore plus quand les gens m’envoient des invitations et d’autres trucs sur mon babillard concernant celles-ci.

      D’un autre côté, comme je l’ai mentionné dans mon article, j’espère que Twitter se limitera à quelques fonctions utiles semblables à Facebook et qu’il ne deviendra pas aussi lourd que lui.