Malgré une chute constante des parts de marché dans le domaine des navigateurs Web (et c'est bien dommage !), Mozilla continue de travailler intensivement sur Firefox qui s'est grandement amélioré ces dernières années, surtout en termes de performances. Ce 1er juin 2021, la fondation à but non lucratif a dévoilé officiellement une refonte majeure de l'interface de Firefox issue du projet « Proton ». Modernisé et simplifié, ce nouveau visuel me plait beaucoup.

Comme des millions d'internautes, j'ai longtemps utilisé le navigateur Chrome de Google sur une base régulière. Puis, en 2017, j'ai renoué avec Firefox lorsque Mozilla a déployé une nouvelle mouture plus performante de son navigateur, projet connu sous le nom de code « Quantum ».

Soucieux de trouver des alternatives logicielles qui respecteraient mieux ma vie privée, j'ai décidé il y a deux ans d'utiliser exclusivement Firefox tant au travail qu'à la maison. Je dois avouer que cette exclusivité n'est plus totale depuis l'an dernier puisque je l'utilise conjointement à Brave Browser que je vous présenterai dans un autre article.

Tout cela étant dit, il y a quelques mois Mozilla a commencé à déployer sur ses variantes « Nightly » et « Beta » de Firefox une nouvelle interface pour son navigateur sur ordinateur. Curieux, je l'ai rapidement essayée et elle m'a plu au point où Firefox est à nouveau devenu mon navigateur de prédilection au quotidien.

Message de bienvenue Firefox Proton

Un visuel modernisé et simplifié

Dans un article de blogue récent, Mozilla a annoncé son projet de cette façon et cela veut tout dire :

« Un nouveau Firefox arrive le 1er juin avec un nouveau look conçu pour la vie moderne en ligne d'aujourd’hui. Nous nous sommes penchés sur l'interface utilisateur du navigateur pixel par pixel, mesuré la valeur que les utilisateurs tiraient de notre vaste bibliothèque de fonctionnalités, et finalement rationalisé l'expérience Firefox pour qu'elle soit propre, invitante et plus facile à utiliser sur tous les appareils. ».

Outre les couleurs plus harmonieuses et homogènes (le thème sombre est plus agréable à utiliser qu'avant), l'un des premiers changements marquants de ce nouveau visuel se voit dans la barre des onglets. Lorsque l'un d'eux est sélectionné ou survolé du pointeur de la souris, il s'affiche en surbrillance, séparé légèrement de la barre d'adresse et se distingue par ses coins arrondis. Selon Mozilla, l'abandon des angles de l'ancienne version des onglets « favorise la mise au point et signale la possibilité de déplacer facilement l'onglet selon les besoins ». C'est tout-à-fait vrai.

Par ailleurs, les onglets affichent maintenant des informations intéressantes liées à leur page associée, notamment une mention « Lecture en cours » lorsqu'un média est joué sur celle-ci.

L'ancienne présentation des onglets dans Firefox
L'ancienne présentation des onglets dans Firefox
Nouvelle présentation des onglets dans Firefox 89
Nouvelle présentation des onglets dans Firefox 89

Les coins arrondis ne se limitent pas aux onglets. On les retrouve un peu partout, autant dans les menus que les différents boutons de la barre d'outils au passage de la souris.

Parlant des menus, ils sont maintenant plus épurés. Le contenu de ceux-ci a été réorganisé et hiérarchisé en fonction de son utilisation. On repère ainsi beaucoup plus rapidement les éléments. À noter que certaines caractéristiques de ce nouveau visuel se retrouvent également dans l'application mobile de Firefox qui est déjà en cours de déploiement.

Ancien menu de Firefox
Ancien menu principal de Firefox
Le nouveau menu de Firefox 89
Nouveau menu principal de Firefox 89

Quelques autres petites améliorations ici et là rendent l'expérience toujours plus moderne. Je pense notamment à l'icône de téléchargement qui s'anime de différentes façons tout au long du processus, du début jusqu'au téléchargement complet et final.

Icône de téléchargement Firefox Proton
Icône de téléchargement animée

Après la nouvelle interface de l'application Android l'an dernier, Mozilla a plutôt bien réussi la modernisation de Firefox pour ordinateur (offert sur Windows, Linux et MacOS). D'ailleurs, la fondation s'est appuyée sur la collaboration et les commentaires de ses utilisateurs pour achever cette refonte, notamment par sa campagne « Firefox Foxfooding ». Elle a même modifié son calendrier en repoussant de deux semaines la date de sortie habituelle de ses nouvelles versions de Firefox (Stable, Beta et Nightly).

Firefox demeure la seule réelle alternative à Chrome et tous les autres navigateurs basés sur le projet Open Source Chromium qui est la base du navigateur de Google, mais aussi celui de Microsoft (le nouveau Edge). Il est un choix intéressant si la protection de votre vie privée sur Internet et de vos données personnelles est un enjeu important. Il n'y a plus de raisons de ne pas l'essayer, surtout qu'il est aujourd'hui très performant.

Vous pouvez mettre à jour le navigateur depuis son menu principal (Aide > À propos de Firefox) ou en le téléchargeant sur la page officielle de Mozilla :
https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/