• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
OneDrive

Réduction du quota de OneDrive à 5 Go : Microsoft redonne les 15 Go sur demande

16 décembre 2015 | Informatique, Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il y a souvent des choix et des décisions de certaines compagnies que je ne comprends pas. Alors que plusieurs services de stockage en ligne comme Google Drive proposent un espace gratuit allant jusqu’à 15 Go, Microsoft a annoncé récemment qu’elle réduirait la limite gratuite de son service OneDrive à 5 Go. Les utilisateurs mécontents ont forcé Microsoft à rétablir leurs 15 Go gratuits, mais pour un temps limité.

À l’époque où Microsoft offrait un service de stockage en ligne sous le nom de SkyDrive, l’espace gratuit alloué à ses utilisateurs était de 5 Go (en 2008). Depuis, de nombreux services Cloud ont émergé sur le marché du stockage en ligne, dont Google qui a augmenté la limite gratuite de son service Drive à 15 Go en 2013.

En 2014, Microsoft a suivi son grand concurrent et a augmenté de 7 à 15 Go l’espace gratuit offert à ses utilisateurs de OneDrive, service qui a remplacé SkyDrive. Plus généreuse encore, la firme a même offert un bonus gratuit de 15 Go aux personnes qui ont activé la fonction de synchronisation des photos (pellicule) sur leur application mobile. Beaucoup d’utilisateurs (j’en fais partie !) profitent en ce moment de 30 Go gratuits sur OneDrive.

Outre cette offre gratuite, Microsoft propose depuis un moment déjà un espace de stockage illimité sur OneDrive aux personnes qui ont souscrit à un abonnement de Microsoft Office 365 (la suite bureautique accessible en ligne et sur ordinateur) pour un tarif qui revient à 7 $ / mois.

Malheureusement pour les utilisateurs, Microsoft a annoncé en novembre dernier un changement important quant à ses offres de stockage sur OneDrive, ce qui a suscité leur grand mécontentement.

De l’espace de stockage réduit en raison d’un abus des utilisateurs

La raison évoquée par Microsoft pour justifier la réduction de ses quotas sur OneDrive est fondée et légitime, certes. La firme précise dans son communiqué de novembre qu’une petite partie des utilisateurs de Office 365 ont entreposé sur OneDrive des fichiers volumineux comme des films et enregistrements DVR. Certains ont même passé le cap des 75 To de données.

Mais je trouve un peu injuste que les « petits » utilisateurs de OneDrive (qui se contentent de l’espace gratuit) soient pénalisés pour les « abuseurs » du service. Il faudra s’y faire. Dès le début de l’année 2016, l’offre gratuite sur OneDrive passera de 15 Go à 5 Go de stockage (et oubliez les 15 Go de bonus pour l’utilisation de la synchronisation des photos sur mobile, l’offre sera retirée !).

Pour les utilisateurs d’un abonnement à la suite Office 365 (versions Personnel, Famille et Étudiants), l’espace de stockage jusqu’alors illimité aura maintenant un quota maximal de 1 To. Enfin, les offres payantes de stockage à 100 Go et 200 Go laisseront place à une offre de 50 Go « seulement » au tarif de 1,99 $ / mois (alors que ça demeure 100 Go pour le même tarif sur Google Drive).

Microsoft revoit son offre pour un temps limité : réclamez vos 15 Go (ou 30 Go) !

Depuis l’annonce de Microsoft, les utilisateurs furieux se sont mobilisés sur Internet. Une pétition publiée sur les forums du service a même obtenu plus de 72 000 votes pour que la firme revienne sur sa décision. C’est dans un message adressé à la suite de cette pétition que Microsoft s’est excusée pour la frustration occasionnée à ses utilisateurs et a offert ce qui suit.

D’abord, les utilisateurs de la suite Office 365 qui ont dépassé la limite des 1 To de données maintenant imposées pourront conserver pendant 1 an (à partir de l’application de la nouvelle limitation) l’espace excédentaire utilisé. Si l’offre ne leur plait pas, ils pourront demander un remboursement, pourvu que ce soit fait avant le 31 janvier 2016.

Ensuite, les utilisateurs qui profitent actuellement de l’offre de 15 Go de stockage gratuits et qui occupent au moins 5 Go de cet espace avec leurs données se verront offrir un abonnement d’un an à la suite Office 365 Personnel (incluant 1 To d’espace sur OneDrive). Un code d’activation provenant de Microsoft leur sera envoyé par courriel au début de l’année 2016.

Enfin, ces mêmes personnes qui ont présentement 15 Go (ou 30 Go) d’espace gratuit sur OneDrive peuvent faire la demande pour le conserver. Si c’est votre cas, rendez-vous à l’adresse suivante avant le 31 janvier 2016 et cliquez sur le lien (bouton bleu) pour activer cette offre d’une durée limitée :

https://preview.onedrive.com/bonus/

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] controversée de l’espace gratuit sur OneDrive qui passe de 15 Go à 5 Go. Si vous avez lu mon article à ce sujet en décembre dernier, vous avez peut-être fait la demande auprès de Microsoft pour […]