• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Batterie en charge

Recharger ses appareils en 30 secondes seulement!

16 mars 2009 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Takashi Hososhima | Flickr

Plus la technologie du sans fil évolue et plus j’en ai marre de devoir recharger constamment les piles de mes appareils électroniques. Que ce soit l’ordinateur portable, mon GPS de marque Magellan ou mon téléphone cellulaire (sans oublier mon oreillette Bluetooth qui lui prend deux fois plus d’énergie), je dois chaque jour brancher l’un d’eux à la prise électrique pour le recharger. Comment se fait-il que l’on doive attendre une ou deux heures pour charger une pile qui se déchargera encore plus rapidement? D’ici deux ou trois ans, une nouvelle technologie de pile au Lithium-ion permettra de combler cette lacune en demandant un temps de charge de quelques secondes seulement.

Imaginez-vous brancher votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable avant de partir au boulot le matin parce que vous avez oublié de le faire la veille. Imaginez maintenant que vous êtes vraiment pressé (le réveil-matin a encore oublié de sonner ?!) Et que vous n’avez pas le temps de recharger complètement vos piles. Il faudra alors apporter les fils et les chargeurs au cas où vos appareils manqueraient d’alimentation électrique au cours de la journée.

Bientôt, ce scénario pourrait être quelque peu différent. En effet, une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a fait une découverte étonnante en tentant de trouver une façon d’obtenir une meilleure autonomie avec les piles des voitures électriques. Ils se sont rendu compte qu’en alignant le Lithium-ion dans les couloirs qui entourent la pile, l’électricité produite se déplaçait beaucoup plus rapidement. Grâce à cette découverte, ils ont alors développé une surface composée d’un nouveau matériau innovant.

Que Dieu bénisse les chercheurs! Une pile qui prenait 4 heures à se charger le fera en seulement 30 secondes avec cette nouvelle technologie. Les appareils à profiter de cette nouvelle pile seront nombreux. On parle bien sûr des ordinateurs portables que l’on pourra, par exemple, recharger entre deux cours universitaires. Mais aussi et bien plus important, des voitures électriques qui, à défaut d’avoir actuellement une longue autonomie énergétique, pourront à tout le moins être rechargées plus souvent et rapidement.

Les spécialistes affirment que ces piles seront commercialisées au plus tard dans trois ans. En attendant, j’ai déniché cet excellent dossier rédigé par le site Présence-PC en mai 2007 qui explique brièvement le fonctionnement des piles Lithium-ion et qui donne divers conseils sur la façon d’augmenter l’autonomie électrique de nos appareils électroniques. Ce dossier répond également à diverses questions que l’on se pose comme celle sur la nécessité de décharger complètement une pile avant de la recharger. Même s’il date de près de deux ans, il est toujours d’actualité et vous éclairera sur le sujet.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *