Accueil
Suivez-moi!
Suivez-moi!
iPhone 7

Récapitulatif des bogues relatés au sujet du nouvel iPhone 7 d’Apple

26 septembre 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager l'article › Facebook Twitter
Crédit image : Anna Hoychuk / Shutterstock.com

Récemment, j’ai publié un article concernant le rappel massif du Galaxy Note 7 par Samsung en raison de la batterie qui peut exploser (à lire ici). Beaucoup de personnes, notamment des fans d’Apple, ont ri de Samsung avec son raté magistral. Mais la pomme n’est pas à l’abri elle aussi des défauts de fabrication. Voici l’état de la situation des bogues qui ont été rapportés sur les forums d’Apple concernant l’iPhone 7.

L’iPhone 7 dévoilé par Apple le 7 septembre dernier est un bel appareil, certes. Il ne présente pas une grande évolution par rapport à son prédécesseur, mais il apporte tout de même quelques nouveautés intéressantes.

Il semble malheureusement que le nouveau téléphone d’Apple présente quelques problèmes. Ces derniers font la manchette de plusieurs sites Web spécialisés puisque de nombreux utilisateurs les ont relatés sur les forums de la firme. Voici donc un récapitulatif des problèmes que vous pourriez rencontrer (ou rencontrez déjà) avec votre iPhone 7.

Le sifflement étrange durant la recharge et une grande utilisation

L’un des premiers problèmes relatés à propos de l’iPhone 7 est un sifflement étrange qui se fait entendre lorsque l’appareil est fortement sollicité ou, dans certains cas, simplement en recharge. Il peut survenir notamment lors de certaines opérations de restauration ou de sauvegarde iCloud et au lancement de certains jeux gourmands.

Le problème a été repéré initialement par certaines personnes influentes, dont Stephen Hackett sur Twitter. Ce dernier a d’ailleurs publié une vidéo à titre d’exemple (voir plus bas). La cause de ce sifflement pourrait être (j’insiste sur le conditionnel !) attribuée aux microvibrations créées par les bobines chargées de filtrer le courant à l’intérieur de la puce graphique du téléphone (A10 Fusion) qui est l’une des plus puissantes du marché en ce moment.

Le problème concernerait certains appareils seulement et uniquement sur le modèle iPhone 7 Plus. Des utilisateurs aux États-Unis sont parvenus à faire remplacer leur appareil « défectueux ». Informez-vous si vous êtes concerné(e).

Le haut-parleur qui réduit la qualité des appels

On oublie parfois que les téléphones intelligents servent aussi à téléphoner. Ce nouveau problème est plutôt gênant (ou pas !). Il semble que le haut-parleur de certains iPhone 7 réduirait la qualité des appels.

Plusieurs utilisateurs sur les forums d’Apple (lire ce message, entre autres) se plaignent d’entendre très mal leur interlocuteur. Certains disent que c’est comme si le son sortait par l’arrière de l’appareil. Apple a recommandé une manipulation qui semble infructueuse. Des employés dans les Apple Store ont pointé du doigt l’opérateur téléphonique du client. Mais plusieurs utilisateurs affirment rencontrer le problème en utilisant une simple application comme le dictaphone.

Ne sachant pas si le problème est matériel ou logiciel (pouvant alors être corrigé par une mise à jour), il est peut-être préférable, encore une fois, de demander le remplacement de l’appareil si on est concerné.

Le mode avion se montre persistant

Le réputé site d’information MacRumors a rapporté un dysfonctionnement avec le mode avion qui, une fois désactivé, ne reconnecte pas l’appareil au réseau cellulaire (voir la démonstration dans la vidéo ci-dessous).

Apple aurait affirmé travailler sur une solution. En attendant, il est conseillé de redémarrer l’appareil pour résoudre le problème, ou encore de retirer et réinsérer la carte SIM.

Les commandes sur les écouteurs cessent de fonctionner

Sujet d’un grand débat avant même le lancement de l’iPhone 7, Apple a retiré la traditionnelle prise « jack » des écouteurs sur son nouveau téléphone. Ceux-ci se connectent maintenant sur le port « Lightning » de l’appareil qui sert aussi à le charger et à transférer ses données à l’ordinateur depuis iTunes.

Or, le port Lightning a présenté un bogue encore une fois plutôt gênant qui a ravivé le débat (et les moqueries) au sujet du retrait de la prise « jack ». Pour une raison inconnue, les boutons de commandes intégrés aux nouveaux écouteurs « EarPods » cessent de fonctionner après quelques minutes. Il devient alors impossible de prendre des appels ou de contrôler le volume.

Heureusement, ce problème est d’ores et déjà corrigé dans la mise à jour 10.0.2 d’iOS qui vient tout juste de sortir. Il suffit alors de mettre à jour son iPhone comme à l’habitude depuis les réglages de l’appareil.

AVERTISSEMENT : si vous n’êtes pas d’accord avec la décision d’avoir retiré la prise « jack » sur l’iPhone 7, n’essayez surtout pas cette méthode que certains utilisateurs, eux, ont réellement pris au sérieux en tentant l’expérience. Là, vous aurez un sacré problème !

L’autonomie de l’iPhone 7 est moins bonne que sur les précédents modèles

Selon ce que j’ai recueilli comme informations et témoignages de personnes qui m’ont contacté sur ma page Facebook, il semble que l’autonomie de la batterie de l’iPhone 7 serait moins bonne que dans les précédents modèles. Cela, malgré le fait qu’Apple annonce un gain d’autonomie de 10 % sur son nouveau téléphone.

Un abonné sur Facebook (merci, Patrice Simard) m’a affirmé avoir rencontré une perte d’autonomie d’au moins 50 % par rapport à son iPhone 6. Heureusement, comme au point précédent, la récente mise à jour d’iOS (10.0.2) semble avoir corrigé son problème.

Est-ce que l’utilisation de la prise Lightning pour les écouteurs pourrait être en cause ? Je n’en suis pas si certain, car le problème d’autonomie ne ciblerait pas seulement les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, mais aussi les anciens modèles depuis leur passage à iOS 10.

Pour ma part, mon iPhone 5 mis à jour récemment ne me sert que pour écouter la musique et tester des applications. Il est presque toujours en mode avion et je n’ai pas remarqué de perte d’autonomie.

Impossibilité de déverrouiller l’appareil avec des gants

Cela peut sembler étrange. Pourquoi donc utiliser un téléphone avec des gants ? Si vous posez la question, vous ne vivez pas au Québec où la température peut atteindre les -30 degrés Celsius en hiver !

Ce « problème » n’est donc pas véritablement un bogue en soi, mais plutôt une lacune. Il faut savoir que le traditionnel bouton d’accueil situé au bas de l’iPhone n’est plus mécanique, mais complètement tactile et haptique (sensible à différents niveaux de pression).

De plus, Apple a retiré dans iOS 10 la possibilité de déverrouiller l’appareil en glissant le doigt sur l’écran. Il faut maintenant passer obligatoirement par le bouton d’accueil en appuyant sur celui-ci. Donc fini les gants, il faut un contact avec la peau pour déverrouiller le précieux. Les ingénieurs d’Apple n’auraient-ils pas pensé aux utilisateurs qui vivent dans les régions nordiques ?

Les mises à jour qui corrigent à peu près tout ?

Comme mentionné plus haut, au moins deux de ces bogues semblent avoir été corrigés par la dernière mise à jour 10.0.2 du système d’exploitation iOS de l’iPhone. Cette même mise à jour a aussi corrigé une problématique avec l’application Photos qui avait tendance à se fermer lorsque la bibliothèque iCloud était connectée à celle-ci.

L’une des forces d’Apple est de réagir rapidement aux problèmes liés à ses appareils et de déployer tout aussi rapidement les mises à jour sur ceux-ci. Je ne doute pas que les bogues pouvant être corrigés par une mise à jour le seront dans un délai raisonnable. Pour les autres, il faut espérer que le service après-vente d’Apple se montrera compréhensif et ne lésinera pas trop sur un possible remplacement de l’appareil.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *