Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Explosion Galaxy Note 7

Rappel massif du Galaxy Note 7 : tous les détails sur le plus grand raté de l’histoire de Samsung

Publié le 12 septembre 2016 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Crédit image : Jeremy Judkins | YouTube

Au début du mois d’août, je suis sorti temporairement de mes vacances pour livrer mes premières impressions à propos du Galaxy Note 7 fraîchement dévoilé par Samsung (à lire ici). Ce premier article que je publie depuis le 2 août parle également de ce téléphone. Cette fois, c’est pour une tout autre raison. Voici des détails à propos du rappel massif du Galaxy Note 7 et de l’arrêt de sa vente en raison d’un défaut majeur de fabrication.

Mise à jour du 11 octobre 2016 : À la suite de nouveaux problèmes de surchauffe et de cas d’explosion avec les appareils de remplacement proposés depuis le mois de septembre, Samsung a émis un communiqué sur un nouveau rappel de tous les Galaxy Note 7 (d’origine ou de remplacement), de même que l’arrêt de la vente et de la production de l’appareil. Communiquez avec votre vendeur concernant l’échange de votre téléphone pour un autre modèle. Le retour du Note 7 est incertain.

Voici les faits. Le Galaxy Note 7 est un excellent téléphone, l’un des meilleurs appareils haut de gamme de 2016. Au début du mois de septembre, il s’était déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans l’ensemble des 10 pays où il a été lancé. Il a même établi un record de précommandes dans l’histoire de la gamme des appareils Galaxy de Samsung.

Mais voilà, peu de temps après son lancement le 19 août, quelques nouveaux utilisateurs du Note 7 ont été confrontés à un défaut de fabrication. Dans certains appareils, la batterie peut exploser lorsqu’elle est en charge. Le tout est causé par un mauvais contact entre l’anode et la cathode qui occasionne une surchauffe.

Samsung n’a pas eu le choix de réagir. Le fabricant a annoncé au début du mois de septembre l’arrêt des ventes de son Galaxy Note 7 (qui est le seul appareil touché par ce problème), puis le rappel de tous les téléphones déjà vendus dans le monde entier. Cela même s’il n’y aurait eu « seulement » qu’environ 35 appareils sur le lot (aucun au Canada) qui auraient subi des dommages et qu’un simple remplacement de la batterie permettrait de résoudre le problème.

Samedi dernier, Samsung a même publié un communiqué demandant aux utilisateurs ayant acheté le Galaxy Note 7 de ne plus l’utiliser. Au Canada, le fabricant invite les clients à rapporter leur appareil à leur vendeur afin qu’il puisse leur proposer une solution de rechange. Puisque Samsung a repéré les stocks touchés par le problème, le client peut obtenir un autre Galaxy Note 7 non défectueux en échange ou un autre modèle du fabricant (Galaxy S7 ou Galaxy S7 Edge).

Dommages sur le Galaxy Note 7

Une procédure de remplacement de l’appareil fournie par Samsung

Les Canadiens sont invités à s’inscrire au programme de rappel avant de se présenter chez le détaillant. S’il y a un problème, il est possible d’appeler à ce numéro où un agent répondra à leurs questions : 1-800-517-3507. Plus de détails sont proposés sur la page du communiqué.

Les modèles touchés par le problème de batterie sont les SM-N930WZKAXAC (noir), SM-N930WZSAXAC (argent) et SM-N930WZBAXAC (bleu). Environ 21 953 téléphones intelligents rappelés par Samsung ont été vendus au Canada. Pour plus de détails, consultez le communiqué de Santé Canada.

En France, Samsung a repoussé au 20 septembre la date de sortie de son téléphone qui devait avoir lieu le 2 septembre. Le rappel concerne donc uniquement les personnes qui avaient précommandé et obtenu par livraison anticipée un exemplaire de l’appareil avant sa disponibilité. Les Français concernés sont invités à composer le numéro 01 48 63 00 00 et à sélectionner le 0 dans le menu pour enclencher la procédure de remplacement de l’appareil. On retrouve plus de détails également dans le communiqué destiné à la France.

Samsung a précisé que la vente du Galaxy Note 7 reprendra le 19 septembre, date à laquelle arriveront les nouveaux stocks équipés de batteries différentes. Concernant le rappel des téléphones vendus avant cette date, il se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2016.

Des conséquences déjà perceptibles

Quelles seront les conséquences pour Samsung ? On estime d’abord que son rappel lui coûtera au minimum un milliard de dollars, du jamais vu. Ensuite, sa valeur en Bourse a bien sûr déjà chuté. Un article de Radio-Canada donne des chiffres estimés par les analystes.

Le weekend dernier, Transports Canada a émis un avertissement aux voyageurs afin qu’ils transportent leur Galaxy Note 7 avec eux dans la cabine et non dans les soutes à bagages (explications de Radio-Canada). D’autres transporteurs comme Air France interdisent carrément l’utilisation du téléphone qui doit être éteint à bord de l’avion.

Toujours durant le weekend, des médias ont rapporté qu’un enfant de six ans à New York aurait subi des brûlures après qu’un Galaxy Note 7 lui ait explosé dans la main. Voilà une situation qui pourrait ternir l’image du numéro un mondial des ventes de téléphones mobiles au moment où son concurrent Apple vient de lancer son iPhone 7. Est-ce que ce sera le cas ?!

 

Dommages sur Galaxy Note 7

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] l’histoire de Samsung allait nuire à son image plutôt forte et bien ancrée sur le marché (relire mon article au sujet du rappel du Galaxy Note 7). À voir le succès que remportent ses nouveaux téléphones […]

  2. […] le rappel massif du Galaxy Note 7 par Samsung en raison de la batterie qui peut exploser (à lire ici). Beaucoup de personnes, notamment des fans d’Apple, ont ri de Samsung avec son raté […]