• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!

Quebecor Média signe le retour d’un studio de jeux vidéo à Saguenay

2 février 2012 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Benoit Pelosse

L’été dernier, les gens de ma région apprenaient subtilement la fermeture de l’entreprise de création de jeux vidéo, Wendigo Studios. En faillite, le studio de jeux n’a pourtant jamais fermé son site Internet où il est encore possible d’acheter certaines de leurs créations. Aujourd’hui, on apprend que Quebecor Média investit à Saguenay et remet l’entreprise sur les rails sous le nom de BlooBuzz.

Lorsque nous parlons de création de jeux vidéo au Québec, nous pensons systématiquement au studio Ubisoft Montréal, ou encore, à Beenox situé dans la région de Québec. À l’ère du mobile, le domaine des jeux vidéo est en pleine transformation. Jadis très populaires sur ordinateur, ensuite sur les consoles de salon et portables, ils sont aujourd’hui omniprésents sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et même les réseaux sociaux (Facebook étant leur principal portail).

Il est donc difficile pour les petits studios indépendants de tirer leur épingle du jeu. L’entreprise Wendigo Studios basée à Chicoutimi, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a dû se mettre sur la Loi de la protection des faillites et de l’insolvabilité en mai 2011, soit deux mois avant l’annonce de sa fermeture officielle. Pourtant, en mars 2011, le studio avait conclut un partenariat avec le plus grand distributeur mondial de jeux téléchargeables, Big Fish Games. Les jeux « Pyramid Rising » et « Caverman’s Prophecy » de la série TimeBuilders ont été téléchargés plus de 2 millions de fois.

Le 2 février 2012 est une date importante pour l’industrie technologique et du divertissement dans la région. L’une des compagnies les plus influentes et prospères de la province, Quebecor Média, a annoncé un investissement important à Saguenay pour la création d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo.

Bapsitée BlooBuzz, cette nouvelle entité n’est pas étrangère à Wendigo Studios puisque huit entrepreneurs liés à ce projet ont participé au développement du défunt studio saguenéen.

Dans un communiqué à la presse, le président et chef de la direction de Quebecor, Quebecor Média et Corporation Sun Media, M. Pierre-Karl Péladeau a déclaré :

« La participation de Quebecor Média dans ce projet reflète notre volonté de contribuer à développer des champions québécois dans un secteur de pointe où le savoir-faire québécois a jusqu’ici été surtout mis à profit par des studios étrangers venus s’établir chez nous ».

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et fierté que j’ai appris cette nouvelle. Je souhaite bonne chance à la nouvelle entreprise BlooBuzz (il faudra que je questionne sur le choix de ce nom) qui pourra faire rayonner le talent créatif des développeurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers le Québec et ailleurs dans le monde.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] C’est avec fierté que j’ai appris cette semaine l’investissement que fait le géant des communications au Québec dans le domaine des jeux vidéo au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Baptisée BlooBuzz, le nouveau studio prendra la relève de Wendigo Studios qui a fermé ses portes à la suite d’une faillite en juillet dernier. Il semble d’ailleurs que l’ancienne équipe fera partie de la nouvelle entité, dont les dirigeants qui ont investi dans ce projet de Quebecor Media. Je vous invite à lire cet article publié sur mon blogue plus tôt cette semaine pour tous les détails : https://www.dominicdesbiens.com/articles/quebecor-media-signe-le-retour-dun-studio-de-jeux-video-a-sa… […]