Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Outlook.com

Quand Outlook.com trouve les courriels cachés de votre Gmail !

Publié le 16 mai 2014 | Internet | 2 commentaires

J’ai fait une petite découverte à tout hasard aujourd’hui. En voulant tester de nouvelles fonctionnalités et améliorations du service de messagerie de Microsoft, Outlook.com, j’ai eu l’idée d’importer mon compte Gmail dans celui-ci (par le protocole IMAP). C’est alors que je me suis rendu compte que je ne vois pas nécessairement tous les messages qui me sont envoyés sur ma boîte de courriel Gmail…

En fouillant les options de Outlook.com, j’ai vu qu’il était possible d’importer des comptes de courriel par le protocole IMAP supporté par la plupart des services de courriel gratuits, dont Gmail. Lorsque je l’ai fait, un dossier nommé « Archivage » a été créé par Outlook.com. Dans ce libellé, ce sont affichés plusieurs messages qui, après vérification dans Gmail, ne sont jamais passés par la boîte de réception de celui-ci.

Après avoir poussé plus loin mes recherches dans ma boîte de courriel Gmail, j’ai finalement retrouvé les messages marqués comme étant archivés dans Outlook.com. Ces courriels ont été classés dans les catégories automatisées et créées par Google. Il y a un an, Google a introduit une navigation par onglets pour trier automatiquement certains types de courriels. Ce sont entre autres les onglets « Réseaux sociaux », « Promotions » et « Notifications ».

Or, j’ai désactivé ces onglets parce que je préfère recevoir tous mes messages directement dans la boîte de réception (et les classer moi-même ensuite au besoin), mais aussi et surtout parce que j’utilise déjà depuis longtemps des filtres pour classer automatiquement de nombreux courriels.

Lorsqu’on désactive les onglets créés par Google, ceux-ci sont toujours accessibles dans la colonne gauche de Google dans la liste des libellés et sous le nom « Catégories ». Ces libellés peuvent être masqués à partir des paramètres de Gmail, mais je ne sais pas alors si les messages sont dirigés directement dans la boîte de réception où s’ils sont simplement cachés et jamais lus. Je ferai certainement le test éventuellement.

Après cette expérience, je suggère fortement aux utilisateurs de Gmail de vérifier de temps à autres les catégories créées par Google pour s’assurer de ne pas laisser passer des messages qui pourraient être importants.

À propos de l’importation de comptes IMAP sur Outlook.com

Je me permets d’ajouter un petit commentaire concernant l’importation de comptes IMAP dans le service de messagerie de Microsoft. Généralement, les services ou applications externes qui permettent de consulter un compte de courriel par le protocole IMAP se synchronisent avec le compte en question pour mettre à jour les modifications apportées aux messages. Par exemple, si je supprime un courriel depuis mon application mobile, il sera aussi supprimé du service lorsque j’accèderai à celui-ci. À ce que je vois, Outlook.com ne fait qu’une importation des messages existants dans l’autre compte de courriels sans établir une synchronisation avec celui-ci. Dommage, cela aurait été utile pour les personnes souhaitant utiliser l’interface de Outlook.com pour consulter leur boîte Gmail (il doit bien y en avoir !).

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « Quand Outlook.com trouve les courriels cachés de votre Gmail ! »

  1. MP Beaulieu a écrit :

    L’interface d’Outlook est solide. J’ai presque changé de Gmail à Outlook mais après plus de 10ans avec mon adresse… je n’ai pas fait le saut. Gmail est sur le point d’introduire une nouvelle interface qui va peut-être me donner la petite pousser ou me ramener à la maison. Présentement, je trouve que l’interface actuelle est un « total mess ». Sont du pour un petit cleanup :)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @MPBeaulieu En effet, Outlook.com n’a rien à voir avec Hotmail. C’est le meilleur « move » que Microsoft ait fait ces dernières années. Avec l’intégration de l’agenda, des contacts, et même de OneDrive ayant tous une interface unifiée à la Google, son offre devient très intéressante. Avez-vous essayé l’application Android de Outlook.com ? Elle est très agréable à utiliser. Par contre chaque fois que j’essaie à nouveau la messagerie de Microsoft, je reviens toujours à Gmail avec lequel je suis habitué. Il y a des fonctions dans celui-ci qui sont très utiles. Ce sera intéressant de voir la nouvelle interface que travaille Google pour Gmail…