Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Yvon Deschamps

Quand le très connu Yvon Deschamps se fait connaître sur Twitter

Publié le 5 novembre 2011 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Radio-Canada

Samedi après-midi, je regarde mes notifications Twitter dans ma boîte de courriel. Je constate que le compte @YvonDeschamps s’est abonné au mien. Surpris, notamment de voir ce grand homme du Québec issu d’une génération peu présente sur le site de microblogging s’inscrire au réseau, mais aussi de le voir s’abonner à mon compte. En fait, il s’agit plutôt d’un compte promotionnel pour un nouveau livre sur Yvon Deschamps. Une oeuvre littéraire que je ne connaissais pas et que l’on propulse de belle façon sur Twitter.

Évidemment, toutes les techniques sont bonnes maintenant pour faire connaître des oeuvres littéraires, musicales et autres par le plus grand nombre de personnes possible. Les réseaux sociaux étant aujourd’hui devenus quasi essentiels pour cette publicité très souvent gratuite, il y a des façons de faire qui me plaisent plus que d’autres.

C’est ainsi que La Matrice, une équipe de spécialistes en création et en production de contenu multiplateforme à Montréal, a créé le compte Yvons Deschamps sur Twitter pour faire connaître un nouveau livre de Pierre Rivard intitulé « Le petit livre bleu » qui est sorti cette semaine. Celui-ci recense 250 extraits des différents spectacles de Yvon Deschamps, tous donnés au cours de sa carrière de 53 ans.

En plus d’avoir eu l’idée du compte Twitter où l’équipe de La Matrice publie des extraits et citations du livre, on a développé une application iPhone que l’on présente dans une vidéo qui m’a quelque peu touché. L’application proposée au coût de 14,99 $ offre, en plus des 250 extraits du livre papier, les citations audio des monologues de l’artiste.

Yvon Deschamps est aujourd’hui à sa retraite. Il ne compte pas en sortir, mais il a voulu contribuer à ce projet qu’il a supervisé et où il a révisé certaines citations pour leur donner une saveur un peu plus au goût du jour.

Le livre est en vente notamment chez Archambault : http://owl.li/7k5KD
Compte Twitter Yvon Deschamps : https://twitter.com/#!/YvonDeschamps
Application iPhone payante du « Petit livre bleu » : http://owl.li/7k5Zz
Application iPhone gratuite (aperçu) : http://owl.li/7k7U1

Ci-dessous la vidéo de présentation de LaMatriceTV.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.