J’ai visité une page Facebook animée par nul autre que le Père-Noël. Après la poste, les sites qui proposent de vous envoyer un message du légendaire personnage (lire cet article rédigé l’an passé), voici une page Facebook. L’idée n’est pas mauvaise. Mais après avoir passé quelques minutes à épier le Père-Noël, je ne suis pas certain que la page représente bien l’image de l’homme généreux et attentif que l’on connaît.

La page Facebook du Père-Noël propose aux enfants et leurs parents (car vous savez qu’il faut avoir 13 ans pour être inscrit au réseau!) de dialoguer en direct avec le vieux sage et de poser des questions sur sa vie au Pôle Nord. Rapidement, on se rend compte que les réponses du Père-Noël sont souvent automatisées et, malheureusement, incohérentes. Par exemple, lorsque deux enfants lui demandent respectivement une console DS et le système Kinect pour la Xbox 360 de Microsoft, il leur répond : « Oh oh oh ! Moi aussi j’adore cette console ! Ne passe quand même pas trop de temps à jouer ».

Lorsqu’une autre personne lui pose ensuite cette question pertinente et intéressante : « Tu n’as pas froid au Pôle Nord, Père Noël ? », le vieux se contente de répondre quelques secondes plus tard : « Dis moi mon enfant, que voudrais-tu commander pour Noël ? ».

Au nombre de personnes qui vont devenir adeptes de la page Facebook, je comprends qu’il puisse y avoir quelques réponses déjà préparées pour suffire à la demande. Le créateur de la page n’aurait pas pu simplement « engager » des lutins administrateurs de plus pour répondre à la place du Père-Noël ? Cela aurait rendu la chose à tout le moins plus sympathique, personnalisé et « crédible » auprès des enfants qui, déjà, arrêtent de croire très jeune au Père-Noël.

C’est une bonne initiative que je ne classe malheureusement pas parmi les meilleures sur Internet à l’occasion des fêtes. Cela dit, je ne sais pas s’il s’agit d’une page officielle ou plutôt d’une espèce de parodie humoristique pour amuser les adultes. Je vous invite tout de même à visiter la page Facebook du Père-Noël, à devenir adepte en cliquant sur le bouton « J’aime » et en commentant mon opinion ici ou sur ma page Facebook.

Page du Père-Noël :
https://www.facebook.com/ParlerAuPereNoel

Page Facebook de mon blogue :
https://www.facebook.com/DominicDesbiensBlogueur