Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google+ Facebook Twitter

Quand Google+ force les nouveautés sur Facebook et Twitter

Publié le 11 août 2011 | Internet | 0 commentaire

Certaines personnes affirment que Google+ n’est qu’un feu de paille. Ces personnes prétendent que le réseau subira le même sort que les précédentes tentatives de Google, Wave et Buzz et qu’il n’a aucun avenir sur le Web. Depuis quelques jours, Facebook y va d’une série de nouveautés et améliorations, Twitter le suivant de près. Pensez-vous encore maintenant que Google ne fait pas peur à ses concurrents?

Il y a longtemps que Facebook n’avait proposé autant de nouveautés dans un laps de temps ci court. En fait, je crois que ce n’est jamais arrivé, ou du moins il y a longtemps. Soudain, je dénombre pas moins de 6 nouveautés sur Facebook annoncées sur les blogues en quelques jours seulement. Pour sa part, Twitter a décidé qu’il était temps d’en offrir aussi un peu plus à ses utilisateurs.

J’ai pensé faire un récapitulatif des nouveautés que Facebook et Twitter proposent depuis les derniers jours. À noter que certaines de celles-ci ne sont pas encore effectives, mais le seront sûrement bientôt. Quelque chose me dit que ça ne fait que commencer…

Facebook

  • On regroupe maintenant les statuts des amis par sujets. Ainsi, si vous publiez un message et un lien parlant d’une vidéo inédite de Michaël Jackson, et que votre ami publie une information à propos de la veste du chanteur qui a été mise aux enchères, vous pourrez voir les deux conversations regroupées (Voir article sur Presse-Citron).
  • Une nouvelle application mobile, cette fois consacrée à la messagerie instantanée. Il s’agit en quelque sorte d’une version allégée de l’application mobile existante, proposant cette fois que la fonction de messages privés. Un peu à la manière des textos, vous pouvez envoyer et recevoir des messages textes qui seront synchronisés avec la messagerie de votre compte Facebook. On vient concurrencer ici les bulles instaurées par Google+ dans son application mobile (Article de Letechnophile.net).
  • Deux mises à jour liées à la sécurité, destinées à la version mobile du site : « Mobile Social Reporting » et « Mobile Password ». La première permet d’envoyer en quelque sorte un avertissement, une demande à un ami qui a publié quelque chose que vous désirez voir supprimé (une photo de vous que vous n’aimez pas par exemple). Le deuxième est simplement un lien permettant de réinitialiser son mot de passe (Article sur Canoë).
  • Limite de caractères dans les publications augmentée à 500 (contre 420 auparavant). Plusieurs personnes m’ont affirmé que cette nouvelle limite date déjà d’un certain temps, alors que d’autres m’ont bien confirmé que c’était aussi nouveau dans leur compte. Enfin, quelques personnes auraient vu la limitation augmenter pour revenir à l’ancienne limite de 420 caractères (Voir cette discussions sur mon Google+).
  • Les « J’aime » et les commentaires maintenant dans un fil dédié. Je vois difficilement l’intérêt d’afficher ceux-ci dans la colonne de droite alors qu’on reçoit déjà les notifications. Je n’ai toujours pas accès à cette nouveauté, mais j’ai hâte de voir comment elle sera implémentée. Est-ce que ce sont les derniers commentaires qui seront affichés, les plus récents, etc. ? (Article sur PC INpact).

Twitter

  • Annoncé il y a quelque temps, Twitter vient de mettre en place le partage de photos directement sur le réseau sans passer par un service tierce comme Twitpic qui, pour se venger, a décidé de créer son propre clone de Twitter (Heello sur Übergizmo). Il est malheureusement impossible de consulter nos images envoyées sur Twitter pour le moment (galeries), possibilité qui devrait être mise en place dans les prochaines semaines (Article sur FredZone).
  • Deux autres nouveautés ont été dévoilées et ne sont pas encore effectives pour tout le monde. D’abord, on regroupera maintenant toutes les informations (mentions, favoris, retweets) liées à un tweet. Ensuite, un nouvel onglet « Activités » recense les derniers favoris, retweets et abonnements des gens que l’on suit sur Twitter (Article de Vincent Abry).
  • Enfin, j’ai remarqué que sur la page de profil des membres, il y a maintenant une boîte texte permettant de s’adresser directement à eux (mention et non DM privé). J’ai pris une capture d’écran ici : http://www.twitpic.com/64ieb5

Et Google… ?

Décidément, les choses bougent sur tous les réseaux sociaux. Au moment d’écrire ces lignes et de préparer la conclusion de cet article, je viens d’apprendre que l’API de Google+ a été dévoilée, en plus de l’annonce des jeux qui ont déjà commencé à arriver (voir cet article). Ainsi, des applications développées spécifiquement pour interagir avec le réseau social de Google offriront une nouvelle expérience utilisateur qui pourrait en attirer d’autres. Affaire à suivre!

Je vous recommande de lire cet article publié plus tôt si vous n’êtes pas encore sur Google+ : https://www.dominicdesbiens.com/articles/google-mon-opinion-et-150-invitations-a-donner.html

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.