• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Chromecast

Préparez votre télé, le Chromecast de Google arrive au Canada

Partager » Facebook Twitter
Crédit photo : David Paul Morris/Bloomberg

Le Chromecast est une sorte de clé USB qui se connecte sur un port HDMI de votre télé et qui permet de visionner sur celle-ci le contenu de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Lancé aux États-Unis il y a environ 8 mois et offert seulement dans ce pays, l’adaptateur de « streaming » de Google débarque dans une dizaine de pays, dont le Canada.

Certains diront que le petit appareil de Google n’est pas ce qui se fait de mieux pour diffuser du contenu vidéo et audio sur sa télé. Après tout, l’Apple TV est là depuis quelques années et fonctionne plutôt bien. Mais le Chromecast a quelques avantages par rapport à son principal concurrent. D’abord, sa compatibilité ne se limite pas aux appareils Android, mais fonctionne aussi avec ceux d’Apple avec iOS. Évidemment, il peut être piloté aussi à partir d’un Chromebook (ordinateur équipé du système d’exploitation ChromeOS de Google), de même que Windows (version 7 et plus) et Mac.

L’autre avantage du Chromecast est sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Il suffit de le connecter à un port HDMI et un port USB (pour l’alimentation) de la télé et de le relier au réseau sans-fil de la maison grâce à l’application mobile ou celle téléchargée sur l’ordinateur à partir du site de Google. Dès lors, il est possible de diffuser le contenu de certains services en ligne tels que Netflix et YouTube, de même que des onglets du navigateur Google Chrome sur l’ordinateur (en installant cette extension). À noter que votre téléphone peut même servir de télécommande pour le Chromecast.

Enfin, le plus grand argument de vente de cet appareil est sans doute son prix. Vendu à 35 $ aux États-Unis, il est rapidement tombé en rupture de stock après sa sortie. Au Canada, il est offert au prix de 39 $. La « clé USB » vient avec une rallonge HDMI, un câble USB et un adaptateur au cas où il n’y aurait pas de port USB sur la télé et que vous devriez le brancher à une prise électrique.

Pour le moment, le nombre d’applications permettant de diffuser du contenu sur le Chromecast est plutôt limité. Cependant, Google a ouvert récemment sa plateforme aux développeurs qui pourront proposer des applications pour améliorer l’expérience avec les contenus audio et vidéo (ceux enregistrés sur votre ordinateur par exemple).

J’attends de pouvoir tester le Chromecast. Si vous souhaitez aussi acheter l’appareil sur la boutique de Google, c’est ici : https://play.google.com/store/devices/details?id=chromecast

Mise à jour : Amazon offre également le Chromecast, et ce, sans frais d’expédition ! http://www.amazon.ca/gp/switch-language/product/B00IT92PR0/ref=topnav_switchLang?ie=UTF8&language=fr_CA

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Préparez votre télé, le Chromecast de Google arrive au Canada […]

4 commentaires sur « Préparez votre télé, le Chromecast de Google arrive au Canada »

  1. Jean-Francois Dorion a écrit :

    J’ai mon Chromecast depuis une semaine. J’avais déjà Plex qui gérait ma collection de musique et vidéos. Je pouvais lire ma musique et vidéos sur ma tablette et téléphone Nexus. Maintenant j’ajoute ma télévision aux possibilités de visionnement et d’écoute. Chromecast fonctionne si bien que je vais me débarrasser de ma Boxee Box.

    Petit plus pour la Chromecast, j’aime bien les photos de superbe qualité affichées comme « savescreen » avec l’heure.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jean-Francois merci pour votre retour d’expérience, intéressant. Ainsi le Chromecast vous a convaincu… vous soulevez de bons points sur ses avantages. J’en parlerai bientôt dans un nouvel article.

  2. Thierry a écrit :

    J’attends l’arrivée d’un tel outil au Brésil! C’est pas pour demain !