Crédit photo : Etnik | Flickr

De nombreux utilisateurs, dont moi-même avec mon Galaxy Nexus, ont vu les performances de leur appareil (téléphone ou tablette) se dégrader après la mise à jour vers Android 4.2. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un ralentissement considérable dans l'exécution des applications et une perte de fluidité dans l'affichage. Si cela vous concerne, voici la solution pour remédier au problème.

Les performances de mon Galaxy Nexus au fil des versions Android

Il y a un an, à la même date, je passais à Android. Même si j'étais satisfait des performances de mon Galaxy Nexus à l'époque, j'ai été déçu de constater plusieurs bogues avec mon appareil. Des redémarrages intempestifs, des « plantages » avec des applications et autres problèmes similaires. Il était équipé alors de la version 4.0 d'Android, connue aussi sous le nom de « Ice Cream Sandwich ».

Un peu plus tard dans l'année, Jelly Bean est arrivé sur mon téléphone dans sa version 4.1. L'appareil a connu avec cette mise à jour une cure de rajeunissement complète. Beaucoup plus performant, il n'avait plus les bogues connus avec la version précédente.

À l'automne dernier, mon Nexus a reçu la mise à jour 4.2. Une nouvelle version que j'ai regretté d'avoir installée. L'appareil a de nouveau perdu de la performance, au point où par moment il devient presque inutilisable. Cela se produit notamment lors de la mise à jour des applications depuis Google Play.

La désactivation d'une application qui règle tout !

Je me demande aujourd'hui pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de chercher une solution à mon problème. Évidemment, on ne se doute pas que la simple désactivation de la synchronisation d'une application permettrait de redonner des allures de jeunesse à son appareil.

C'est grâce au forum du site XDA Developers que j'ai trouvé la solution qui a tout résolu. Les personnes concernées par le problème possèdent une tablette Nexus 7 de Google. Or, tout comme moi, il semble que d'autres appareils soient concernés.

L'application qui est la source du problème est « Google Currents ». En français, elle se nomme « Flux d'actu ». Elle permet de consulter l'actualité du Web sous forme de magazine. Le ralentissement de l'appareil sous Android 4.2 est causé par la synchronisation en arrière-plan de cette application. Parce qu'elle est une application système intégrée à Android, elle ne peut pas être désinstallée de votre appareil (théoriquement).

Deux méthodes pour remédier au problème :

Désactiver la synchronisation en arrière-plan

  1. Ouvrez l'application « Flux d'actu »
  2. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de celle-ci et tapez sur « Paramètres ».
  3. Décochez ensuite l'option « Activer la synchronisation en arrière-plan ».

Désactiver complètement l'application

  1. Ouvrez les paramètres de l'appareil en tapant sur son icône sur votre écran d'accueil.
  2. Tapez sur « Applications » et glissez votre doigt vers la gauche pour vous rendre dans la section « Toutes » qui affiche la liste de toutes les applications.
  3. Repérez Flux d'actu et tapez sur celle-ci. Tapez ensuite sur le bouton « Désactiver ».

Mon Galaxy Nexus a retrouvé une fluidité similaire à celle qu'il avait après la mise à jour vers Android 4.1, et ce, autant dans la rapidité d'affichage que de l'exécution des applications. Qui l'eut cru...!