• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Periscope

Périscope permet les vidéos en mode paysage : fini le fléau de la vidéo verticale ?

10 septembre 2015 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

À l’ère du téléphone intelligent, filmer à la verticale est devenu un réflexe naturel auprès de (trop?) nombreuses personnes. Regarder une vidéo à la verticale, je déteste ça. Certaines applications comme Periscope contribuent à ce « fléau ». C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre que cette dernière permettra maintenant de filmer à l’horizontale.

J’ai toujours trouvé désagréable de visionner une vidéo qui a été filmée à la verticale. Mon cerveau est peut-être vieux jeu et ne s’habitue peut-être pas, mais je trouve qu’il manque une dimension spatiale à ces vidéos.

Récemment, j’écoutais pour la première fois une diffusion en direct sur Periscope, application de Twitter qui est de plus en plus populaire pour le streaming. C’était une diffusion de Benoît Descary (@bdescary) en simultané avec Pierre-Philippe Cormeraie (@PPC), un samedi matin où l’on discutait de l’univers Periscope et de ses nouveautés.

La vidéo diffusée à la verticale lors de cette diffusion m’a soudainement moins dérangé, les deux « animateurs » étant filmés en mode portrait (était-ce utile de voir en mode paysage tout le décor de leur salon ou de leur chambre à coucher ?). Malgré cela, je continue à m’ennuyer de l’époque où l’on visionnait du contenu vidéo à l’horizontale.

Le mode paysage arrive sur Periscope

Ainsi donc, Periscope va permettre de filmer et de visionner des diffusions en direct en mode paysage. Selon Twitter, cette fonctionnalité était très demandée chez les utilisateurs. Lors du visionnement sur mobile, la vidéo s’affichera en mode paysage et s’adaptera selon le sens que l’on tient le téléphone :

Periscope en mode paysage

Autres nouveautés

Par ailleurs, quelques autres nouveautés font leur apparition dans cette même mise à jour. D’abord, la fonction « Share Context » qui permet de partager les diffusions qui s’affichent alors sur le fil d’actualité des « amis » ajoute désormais le titre de la diffusion et le nom de la personne qui l’a partagée.

Ensuite, la fonction de suivi mutuel (Mutual Follow) propose maintenant une liste qui permet, lors d’une diffusion privée, de partager plus facilement cette dernière avec certaines personnes seulement parmi celles que l’on suit.

Les nouveautés sont en cours de déploiement dans une mise à jour de l’application Android et iOS. Le visionnement des vidéos en mode paysage s’appliquera également dans la version Web de Periscope.

Télécharger Periscope pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=tv.periscope.android

Télécharger Periscope pour iOS
https://itunes.apple.com/ca/app/id972909677

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *