Dernièrement, j'ai eu un problème avec l'outil de recherche de Windows 10 accessible depuis la barre des tâches. En cliquant sur l'icône, la boîte de recherche était complètement vide et plus rien ne fonctionnait. Je vous propose dans cet article quelques pistes de solution à ce problème que j'ai finalement pu résoudre.

L'outil de recherche de Windows 10 intégré à la barre des tâches est une fonctionnalité que j'utilise tous les jours notamment pour ouvrir des programmes (je trouve cela plus rapide que de passer par le menu Démarrer). C'est donc plutôt contraignant lorsqu'il cesse de fonctionner normalement.

Parmi les causes possibles de ce problème, je soupçonne une mise à jour de Windows. Toutefois, il est survenu subitement, et ce, sans avoir redémarré mon ordinateur. Deux de mes collègues ont vécu la même situation et l'une d'entre elles n'avait pas reçu la mise à jour qui s'est installée sur mon ordinateur la journée où le problème est apparu.

Des pistes de solution...

Si vous rencontrez ce problème plutôt gênant, voici des astuces à essayer. Certaines sont plutôt simples et peuvent paraître stupides, mais ne doutez pas de leur efficacité.

Redémarrer l'ordinateur... !

C'est pratiquement un « running gag » à mon travail. C'est une phrase que je répète souvent à mes collègues et autres personnes que j'aide au quotidien : « Avez-vous redémarré ... » ?

Le redémarrage d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent, d'une imprimante ou autre appareil électronique permet de résoudre très souvent de nombreux problèmes. Alors si celui avec l'outil de recherche de Windows 10 survient avec votre ordinateur, redémarrez-le et voyez si c'est corrigé. Cela n'a pas été le cas pour moi.

Utiliser les outils de réparation de Windows 10

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Windows 10 propose plusieurs outils dans les paramètres du système qui permettent de corriger toutes sortes de problèmes. On trouve ces outils en allant dans les « Paramètres » de Windows 10 (accessibles dans la barre latérale gauche du menu Démarrer ou par un clic droit sur celui-ci), puis en cliquant sur « Mises à jour et sécurité » et « Résolution des problèmes » dans la zone de gauche.

On trouve sur cette page des outils pour des problèmes de réseau, d'alimentation électrique, de mises à jour Windows et bien plus. Pour le problème qui nous concerne dans cet article, on choisit « Recherche et indexation ».

Exécuter l'outil et choisir la première option « Les fichiers n'apparaissent pas dans les résultats de recherche ». À la fin de son exécution, l'outil informe s'il a trouvé ou non un problème et s'il l'a bien corrigé. Dans mon cas, encore une fois, cette solution n'a pas eu de succès.

Outil de réparation Windows 10

Redémarrer le processus système de l'outil de recherche

C'est la solution qui a permis de corriger le problème sur mon ordinateur. D'ailleurs, je trouve cela étrange que le redémarrage de mon ordinateur n'ait pas corrigé la situation puisque, techniquement, il provoque le redémarrage de tous les processus du système.

Comme la plupart des fonctionnalités et des applications de Windows, l'outil de recherche de Windows 10 est toujours actif et agit comme tâche de fond en arrière-plan du système. L'arrêt de son « processus » provoque un redémarrage de celui-ci (et par le fait même de l'outil de recherche en question). Il suffit de suivre ces étapes :

  1. Lancer le gestionnaire des tâches de Windows par la combinaison de touches CTRL+ALT+DEL ou par un clic droit sur la barre des tâches.
  2. Cliquer sur l'onglet « Détails ».
  3. Chercher dans la liste le nom d'application « SearchUI.exe ».
  4. Faire un clic droit sur cet élément et cliquer sur « Fin de tâche ». On peut aussi cliquer sur l'élément (clic gauche) et sur le bouton « Fin de tâches » situé en bas à droite du gestionnaire.
  5. Comme précisé plus haut, le processus est redémarré automatiquement après son arrêt. Il suffit ensuite de vérifier si le problème est bien résolu en ouvrant l'outil de recherche de Windows 10.
Redémarrer processus Windows Search

Redémarrer ou réactiver le service « Windows Search »

Si la précédente solution n'a pas eu de succès, on peut également vérifier du côté des services Windows accessibles par le Panneau de configuration du système. Le service « Windows Search » n'est peut-être plus en cours d'exécution ou peut être en problème. Il faut alors le réactiver s'il est arrêté ou le redémarrer s'il est déjà en cours d'exécution.

Voici comment accéder au gestionnaire des services Windows et redémarrer celui qui est lié à la recherche :

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, puis cliquer sur l'élément « Exécuter ». On peut aussi utiliser le raccourci clavier en appuyant simultanément sur les touches « Windows » et « R » (raccourci Windows+R).
  2. Lorsque la fenêtre « Exécuter » est ouverte, écrire le terme « services.msc », sans les guillemets.
  3. Dans la liste, trouver le service « Windows Search ». Faire un clic droit sur celui-ci et cliquer sur « Démarrer » (s'il n'est pas en cours d'exécution) ou sur « Redémarrer ».
Exécuter les services Windows
Redémarrer Service Windows Search

S'assurer également que le type de démarrage du service Windows Search est défini en « Automatique (début différé) ». Si ce n'est pas le cas, faire un clic droit sur le nom du service et cliquer sur « Propriété ». Sélectionner le bon type dans la liste déroulante correspondant. Ne pas oublier d'appliquer les changements avec le bouton OK.

Type de démarrage Windows Search

Installer les récentes mises à jour de Windows 10

Il se pourrait que le problème avec Windows Search ait été corrigé par une mise à jour qui n'a peut-être pas encore été installée dans votre ordinateur. Vous pouvez donc vérifier la présence de nouvelles mises à jour en allant dans les « Paramètres » de Windows (clic droit sur le menu Démarrer), puis en cliquant sur « Mises à jour et sécurité » et sur le bouton « Vérifier les mises à jour ».

Vérifier les mises à jour Windows 10

Désinstaller une mise à jour de Windows 10

À l'inverse de la précédente solution, il se peut aussi qu'une mise à jour installée récemment soit la cause du problème. Vous pouvez donc vérifier la liste des mises à jour installées juste avant que le problème soit apparu et désinstaller celle qui vous semble en cause.

Toujours dans les « Paramètres » de Windows 10, allez dans la section « Mises à jour et sécurité », puis cliquez sur « Afficher l'historique des mises à jour ».

Historique des mises à jour

Sur la page suivante, cliquez sur le lien « Désinstaller les mises à jour ».

Lien pour désinstaller des mises à jour

Dans la liste des mises à jour liées à « Windows Update », cliquez sur la plus récente mise à jour de Windows et sur le bouton « Désinstaller ». Lorsque c'est fait, procédez de la même manière pour désinstaller les autres mises à jour récentes si nécessaire, puis redémarrez l'ordinateur.

Désinstaller une mise à jour Windows

Ces solutions vous ont été utiles ou n'ont pas fonctionné pour vous ? Commentez et posez vos questions en utilisant le formulaire ci-dessous.