Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Navigateur Opera

Opera Software met en ligne la version 10 de son navigateur

Publié le 1 septembre 2009 | Informatique | 0 commentaire

Devant l’incroyable vitesse du jeune Google Chrome, le support des extensions de Firefox et l’intégration d’Internet Explorer à Windows (il fallait bien trouver une raison à sa popularité!), le navigateur Opera est loin derrière ses concurrents dans le classement des navigateurs les plus utilisés. La version 10 pourra-t-elle renverser la tendance?

Opera Software a commencé à travailler sur cette dixième version il y a seulement trois mois. Elle a mis en ligne sur son site Internet la version définitive le premier septembre. Cette dernière compterait une douzaine de nouveautés.

Ce que l’on retiendra toutefois de celles-ci ce sont une interface beaucoup plus épurée et une plus grande rapidité. Ce dernier critère est devenu effectivement l’enjeu dans ce domaine, en partie grâce à Google qui nous a présenté il y a moins d’un an son navigateur Chrome qui offre une interface simpliste et une rapidité inégalée jusqu’à maintenant (simple constat personnel).

Pour atteindre son objectif, l’éditeur a intégré un nouveau mode de navigation dans son logiciel baptisé « Opera Turbo ». Cette fonctionnalité détecte la connexion de l’utilisateur. Si elle est trop lente, le mode Turbo s’active pour augmenter jusqu’à huit fois la vitesse de navigation (en compressant les éléments des pages, ce qui réduit par exemple la qualité des images).

Par ailleurs, Opera Software affirme que cette dixième mouture permet une ouverture des pages jusqu’à 40 fois plus rapide que la précédente version 9.6. Ce que je trouve quelque peu exagéré. La rapidité est similaire à Internet Explorer 8 (ce dernier semble même plus réactif sur certains sites), mais moins performante que Google Chrome 2.

Du côté de l’interface, elle présente des graphiques plutôt modernes, sans artifices. La barre d’onglets, qui peut être positionnée horizontalement ou verticalement, est redimenssionable à souhait. On peut ainsi afficher la vignette du site ouvert pour chaque onglet. Un mince panneau latéral donne accès par des icônes à diverses fonctions comme les favoris, les notes, l’historique et le gestionnaire de téléchargements.

Enfin, parmi les nouveautés, Opera 10 intègre un correcteur orthographique supportant 51 langues, une fonction de mise à jour automatique et la synchronisation de certains paramètres comme les favoris. Cette fonction sera d’ailleurs implémentée de base (sans la nécessité d’un module supplémentaire comme dans Firefox) dans la quatrième version de Google Chrome qui est actuellement en développement (voir cet article).

Pour télécharger gratuitement Opera 10, suivez ce lien : www.opera.com/browser/download/

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] Opera Software met en ligne la version 10 de son navigateur […]