Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google

Nouveautés Google : App photo Snapseed, communautés et nouveau YouTube

Publié le 7 décembre 2012 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : Jens Meyer | AP

Voilà une semaine chargée chez Google qui a présenté trois nouveautés presque simultanément : l’application photo Snapseed sur Android, les communautés sur son réseau social et une nouvelle version de son service de partage de vidéos YouTube. Voici un tour d’horizon de ces trois sorties.

Avant de parler des trois nouveautés Google, voici quelques chiffres dévoilés par le vice-président responsable de l’ingénierie chez Google, Vic Gundotra. D’abord, selon lui, Google+ est présentement la plate-forme qui connaît la croissance la plus rapide. Plus de 500 millions de personnes ont créé leur compte. Sur ce nombre, 135 millions d’utilisateurs publient régulièrement du contenu sur leur profil. Enfin, sur l’ensemble des services Google (utilisation de Gmail, partage de contenu YouTube, les +1 sur les applications de Google Play et autres), 235 millions d’utilisateurs sont régulièrement actifs.

Snapseed

Il s’agit d’une application photo payante très populaire sur iOS (application iPad de l’année en 2011). Outre les nombreux filtres à appliquer sur les photos, elle permet aussi plusieurs manipulations que proposent les grandes applications d’édition et de retouche photo. Cela va du simple redimensionnement aux réglages des couleurs.

Google a acheté Snapseed en septembre dernier. On se doutait bien qu’une version Android serait enfin proposée dans les mois suivants. C’est maintenant une réalité et l’application est gratuite. Elle l’est aussi désormais sur iOS où elle était vendue 5 $. La nouvelle version de Snapseed, sans grande surprise, intègre Google+ et permet le partage direct vers celui-ci.

Si on peut voir en cette application une concurrente sérieuse à Instagram et Facebook (qui a acheté cette dernière pour quelque 750 millions de dollars cette année), Google affirme que son application est orientée davantage pour les professionnels. Elle aurait ainsi pour objectif de vulgariser les manipulations photographiques complexes aux photographes amateurs et professionnels. Sur Android, elle requiert la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) et plus. Elle s’adapte autant à la tablette qu’au téléphone.

Snapseed pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.niksoftware.snapseed
Snapseed pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/id439438619

Les communautés Google+

Il semble que ce soit l’équivalent des groupes Facebook. Il fallait évidemment que Google apporte son petit plus (quel jeu de mots avec Google+ !). Outre le fait de réunir plusieurs utilisateurs autour d’un même sujet, les communautés Google+ proposent de créer diverses catégories d’informations qui seront publiées par les membres du groupe. Outre le partage de contenu, les utilisateurs peuvent créer des évènements et organiser des clavardages vidéo (Hangouts). J’ai reçu un grand nombre d’invitations à joindre des communautés. Voyons au cours des prochaines semaines si elles apportent une réelle valeur ajoutée au réseau.

Présentation vidéo des communautés : http://www.youtube.com/watch?v=lpUDWCSRQIU#!

Un nouveau design YouTube

Au cours des derniers mois, Google a harmonisé plusieurs de ses services avec l’interface de son réseau social. Il ne manquait plus que YouTube (ma chaîne est ici). On a épuré le design qui est maintenant clair eu lieu d’être foncé et rendu plus intuitive l’interface. Elle est un peu déroutante au début, car il faut retrouver ses repères. Heureusement, fidèle à son habitude, Google affiche des petites bulles d’information pour expliquer les différentes parties de son service.

Je dois avouer que j’aime particulièrement l’unification de toute l’interface très sobre de Google sur l’ensemble de ses services. Visuellement, c’est très beau. Il est inutile de dire que j’aime beaucoup cette nouvelle interface de YouTube :

Nouvelle version YouTube

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.