• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook Messenger

Nouveautés Facebook Messenger : le multi-comptes et un retour de la gestion des SMS

12 février 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Depuis la conférence M8 l’an dernier, Facebook met beaucoup d’emphase sur le développement de son application mobile Messenger. Le réseau propose de plus en plus de nouvelles idées (comme permettre les appels vidéo), dont certaines semblent s’inspirer du passé. Étonnement, une fonctionnalité pourrait faire son grand retour après avoir été retirée par manque d’intérêt (selon Facebook) en 2013 : la gestion des SMS/MMS sur Android.

Sans vouloir inciter les utilisateurs d’un iPhone à ne pas lire la suite de cet article, je dois préciser d’abord que la nouvelle fonctionnalité en test chez Facebook ne concerne que les appareils sous Android. La raison est simple : Apple ne permet pas l’utilisation de client SMS tiers sur iOS.

Sur Android, les applications dédiées aux textos sont nombreuses. Certaines se démarquent, comme l’application officielle Messenger de Google que j’utilise. Depuis l’an dernier, la société incite d’ailleurs les propriétaires d’un téléphone Android à utiliser cette application plutôt que Hangouts qui intègre, elle aussi encore aujourd’hui, la fonctionnalité de SMS (pour combien de temps ?).

Le retour des textos sur Facebook Messenger : cette fois est la bonne ?

Comme je l’ai précisé en introduction, Facebook a instauré la prise en charge des SMS dans son application Messenger (Android) en 2013. À la fin de la même année, le réseau a proposé une refonte complète de son application et en a profité pour retirer hâtivement la fonctionnalité des textos. Facebook a alors justifié sa décision en évoquant le manque d’intérêt de ses utilisateurs.

Le réputé site AndroidPolice a rapporté l’information voulant que Facebook ait commencé à tester une nouvelle intégration des SMS/MMS dans Messenger. La rumeur a été confirmée par Facebook jeudi.

Contrairement à l’ancienne intégration de 2013 et celle de Hangouts qui « fusionne » les SMS avec les messages envoyés depuis la messagerie de Google, celle de 2016 proposerait un nouvel onglet dans l’application Messenger. Celui-ci séparerait donc les messages privés Facebook des textos. Cet onglet afficherait des bulles de différente couleur pour les conversations (le violet pour l’instant) et posséderait son propre champ de saisi (Écrire un nouveau message SMS) pour envoyer et répondre aux textos.

J’ai déjà testé l’ancienne intégration des textos dans Facebook Messenger pour Android. Je dois avouer que, contrairement à une certaine majorité, je ne détestais pas cette fonctionnalité. Mais, comme pour l’application Hangouts de Google, je suis revenu vers d’autres applications destinées uniquement à l’utilisation des SMS/MMS. J’attends déjà avec impatience la possibilité de tester cette nouvelle intégration sur mon téléphone.

Pour le moment, seuls quelques utilisateurs de Facebook Messenger sur Android aux États-Unis ont déjà la nouvelle fonctionnalité pour des fins de tests (je ne l’ai pas encore même si je suis inscrit au programme « Bêta »). Certains d’entre eux ont publié des captures d’écran, dont celle-ci :

SMS dans Facebook Messenger

La gestion de plusieurs comptes est maintenant possible

Par ailleurs, Facebook a dévoilé et commencé à déployer une autre fonctionnalité qui me laisse cette fois un peu perplexe. Elle permet de connecter plusieurs comptes dans la même application sur un même appareil. Même si elle peut être utile pour les personnes qui utilisent un compte personnel et un autre professionnel (je pense à Facebook At Work), je doute que ce soit réellement utile pour la plupart des utilisateurs. Facebook pense le contraire en affirmant que « des millions de personnes partagent leur téléphone avec leur famille et amis… ». Est-ce votre cas ?

Cette nouvelle fonction est déjà apparue dans les paramètres de Messenger sur mon téléphone. Elle devrait l’être sous peu pour tous les utilisateurs Android dans le monde (et peut-être sur iOS un peu plus tard).

Multi-comptes Messenger

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] qu’on attend encore l’arrivée de la fonction SMS sur l’application mobile Facebook Messenger, le réseau a fait quelques annonces à propos de […]

  2. […] qu’on attend encore l’arrivée de la fonction SMS sur l’application mobile Facebook Messenger, le réseau a fait quelques annonces à propos de […]