Il y a longtemps que Facebook n'a apporté de modifications importantes dans le design de son site Internet de son application mobile, mis à part plusieurs nouvelles fonctionnalités récentes dans le fil d'actualités. À ce sujet, la version mobile proposera bientôt plusieurs nouveautés sur le profil de l'utilisateur, dont une photo qui pourra désormais être animée.

Dans le merveilleux monde des réseaux sociaux en 2015, chacun s'inspire de l'autre pour s'améliorer et proposer aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. C'est le cas notamment de Twitter avec son fil d'actualités qui intègre les photos et les vidéos comme Facebook, de même que les messages privés qui ont vu leur limite des 140 caractères être supprimée récemment (voir cet article).

Puisqu'il faut se « réinventer », Facebook apporte des changements importants dans les profils utilisateur sur mobile.

On pourrait dire d'ailleurs que Facebook a fait comme Twitter et s'est inspiré de celui-ci pour une nouveauté qui va débarquer prochainement sur la version mobile du réseau. Il sera possible d'ajouter une mini bio sous la photo de profil, comme sur Twitter. Par ailleurs, la gestion des informations de profil maintenant disposées de façon différente sous la photo sera améliorée.

Une photo de profil qui pourra s'animer... comme sur Google+

On pourrait dire aussi que Facebook s'est inspiré de son « rival » Google+ (s'il en est encore un !?). En effet, le réseau de Google permet depuis 2013 d'ajouter un GIF animé comme photo de profil. Mais aujourd'hui, Facebook va un peu plus loin dans cette idée.

On sait que les vidéos prennent une place de plus en plus importante sur Facebook. Le réseau l'a compris. Vous pourrez ainsi filmer une courte séquence vidéo avec votre appareil mobile qui remplacera votre photo de profil. Comme démontré dans la présentation vidéo ci-dessous, le résultat pourra être intéressant :

Quelques autres nouvelles possibilités intéressantes

Outre la photo de profil animée et le changement de sa taille qui sera maintenant plus grande et centrée, elle pourra maintenant être temporaire (ou plutôt éphémère). On pourra définir une durée d'affichage prédéfinie (1 heure, 1 journée ou 1 semaine) ou manuelle. Si, par exemple, vous souhaitez supporter temporairement une cause avec un avatar spécifique lié à celle-ci, vous pourrez programmer la durée d'affichage de cette image avant que l'ancienne ne reprenne sa place.

Enfin, à la suite des informations du profil, Facebook proposera d'afficher des photos en vedette (Featured Photos). Il s'agit d'une sélection de 5 photos que vous appréciez particulièrement qui permettront de donner un aperçu de votre profil et de votre personnalité.

Tel que mentionné par Facebook sur son communiqué officiel, ces nouvelles fonctionnalités sont testées, pour le moment, auprès d'un certain nombre d'utilisateurs qui ont un iPhone et seulement en Californie (États-Unis) et au Royaume-Uni. Aucune date n'a été précisée pour le déploiement dans le reste du monde et pour les utilisateurs d'un appareil Android, mais Facebook affirme que c'est pour bientôt.

Serez-vous des intéressés ou de ceux qui maugréent contre tout changement de design apporté par Facebook ?