• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!

Nouveau look pour les pages Facebook sur la version Web et l’application mobile

21 juillet 2016 | Internet, Mobilité | 4 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Il y a un certain moment que Facebook n’a pas apporté un changement majeur sur les pages (entreprises, personnalités, etc.). La dernière grande transformation a eu lieu en mars 2014 (voir communiqué officiel). Hier soir, ma page Facebook a changé de look. Ce nouveau design était en test depuis quelques semaines, voire quelques mois. Voici les changements.

Depuis quelque temps, j’ai remarqué ici et là des petits changements sur Facebook. Cela concerne notamment et en particulier de nouvelles icônes dans la boîte de publication et à côté des raccourcis dans la colonne de gauche du site Internet.

Toutefois, celui d’hier qui a été déployé sur mon compte (et non seulement sur ma page Facebook puisque toutes les pages se sont transformées) est plutôt majeur. Il ne touche pas vraiment les fonctionnalités, mais plutôt le visuel (incluant une nouvelle police de caractères) et la disposition des éléments.

Voici une capture d’écran de l’ancienne version de ma page :

Ancienne page Facebook Web

Et voici le nouveau design :

Nouvelle page Facebook Web

Ainsi, la photo de profil et le nom de la page qui étaient superposés à l’image de couverture ont été déplacés dans une nouvelle colonne à gauche. Dans celle-ci se trouvent les onglets qui étaient, eux aussi, placés autrefois sous l’image de couverture. Je dois dire que c’est épuré et que ça donne un meilleur aperçu des contenus et sections qu’on offre à nos abonnés.

Par ailleurs, les boutons permettant, entre autres, de s’abonner à la page Facebook (le fameux J’aime) et d’envoyer un message à l’administrateur de la page sont maintenant affichés sous l’image de couverture, et non plus superposés sur celle-ci.

On remarque rapidement sur cette même zone le bouton d’appel à l’action que Facebook offre depuis un bon moment aux gestionnaires de pages. Sur la mienne, ce bouton permet de s’inscrire à l’infolettre de mon blogue. Plus large et coloré en bleu, le bouton permettra peut-être, voire sûrement, d’augmenter le nombre de clics et d’inscriptions à mon infolettre.

Le fait de ne plus avoir d’éléments par-dessus l’image de couverture offrira sûrement de nouvelles possibilités quant à l’utilisation de la bannière à des fins de marketing. À ce sujet, les dimensions de l’image de couverture, de même que celles de l’image de profil, me semblent identiques à l’ancienne version. Je mettrai à jour cet article si je suis dans l’erreur.

Enfin, les encadrés qui se trouvaient jadis dans l’espace de gauche ont été déplacés à la droite. Ces blocs d’informations n’ont pas changé. Comme la présentation des publications qui, elles, sont restées au centre de la page. Tout en haut du fil d’actualités, Facebook affiche un encadré utile pour le ou les gestionnaires de la page.

Une transformation déployée également sur l’application mobile

Il n’y a pas que sur la version Web où j’ai découvert la nouveauté. J’ai également vu une transformation des pages ce matin sur mon téléphone Android. Étrangement, les nouveautés sont présentes sur l’application principale et non l’application Gestionnaire de pages. Cela viendra sûrement bientôt.

Nouveau design mobile Avant / Après

Comme sur la version Web, les éléments superposés à l’image de couverture ont tous été déplacés. Cette fois, ils sont situés en dessous. Le bouton d’appel à l’action est toujours mis en évidence, mais a perdu de taille en hauteur. Le tout est suivi d’autres boutons permettent de gérer la page (publier, promouvoir et éditer la page, etc.). Les onglets, qui sont à la gauche du site dans la version Web, sont ici placés en dessous de tout cela pour accéder aux différents contenus de la page.

Mais outre cela et quelques modifications visuelles (la police de caractères a changé pour certains éléments), le gestionnaire d’une page Facebook verra une nouvelle barre en haut de l’application qui propose trois onglets plutôt que les icônes de l’ancienne version.

Le premier onglet ramène sur le fil d’actualités de la page Facebook que l’on gère. Le deuxième permet d’accéder aux diverses activités comme les messages privés reçus, les notifications et une nouvelle fonction permettant de suivre l’actualité d’autres pages. Ce sera peut-être utile pour le gestionnaire qui gère et partage des publications d’autres pages partenaires ou qui lui appartiennent. Enfin, le troisième onglet propose simplement toutes les statistiques concernant la page Facebook.

Tous ces changements en test depuis un moment chez Facebook semblent en cours de déploiement sur les comptes. Le réseau a été discret sur ces nouveautés qu’il ne semble pas avoir annoncées sur son blogue officiel. Je suis peut-être parmi les chanceux qui ont le privilège de tester le nouveau visuel avant tout le monde…! Et vous ?

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

4 commentaires sur « Nouveau look pour les pages Facebook sur la version Web et l’application mobile »

  1. Louis a écrit :

    Facebook n’a pas le choix de se renouveler un peu une fois de temps en temps. J’aime bien l’emplacement du nouveau bouton. Ca peut être pratique pour faire des call-to actions

  2. camila a écrit :

    Bonjour Dominic. Merci pour l’info.