Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google One

Nouveau look et nouvelles options de stockage à prix réduit : Google Drive va devenir Google One

Publié le 15 mai 2018 | Internet | 0 commentaire

L’année 2018 s’avère être celle du changement chez Google. Alors qu’une nouvelle version de son service de courriels Gmail est en déploiement, son service de stockage « cloud » Google Drive va bientôt subir lui aussi une métamorphose avec des forfaits de stockage révisés et plus avantageux. La concurrence devra s’ajuster…

La semaine dernière avait lieu la conférence Google I/O 2018 destinée aux développeurs. Plusieurs nouveautés intéressantes ont été dévoilées. On remarque notamment que Google tente présentement d’uniformiser l’ensemble de ses services et de ses applications sur une nouvelle mouture esthétique de son « Material Design », en accord avec son projet « Material Theming ».

Un nouveau look en cours de déploiement

Outre Gmail, on apprenait il y a quelques jours suite à la conférence Google I/O qu’un nouveau visuel de Google Drive a commencé à être déployé. Selon les captures d’écran dévoilées par un développeur sur le blogue officiel de Google, on constate que le visuel reprend les caractéristiques de celui du nouveau Gmail.

D’abord, l’ensemble du visuel est plus « clair ». Le fond gris a fait place au blanc. Ensuite, les éléments présentent, entre autres, des coins arrondis qui sont visibles ici sur les encadrés des documents, le bouton « Nouveau » et le champ de recherche. C’est très similaire au nouveau Gmail.

Voici un aperçu de l’ancien visuel de Google Drive vs le nouveau design :

Ancien visuel de Google Drive

Ancien visuel de Google Drive

Nouveau look de Google Drive

Nouveau look de Google Drive

Contrairement à Gmail, le nouveau Google Drive ne connaît que des changements esthétiques. Il n’y a aucune nouvelle fonctionnalité, du moins pour le moment. Toutefois, on a droit à des modifications importantes sur l’offre de stockage et ses tarifs.

Plus d’espace de stockage pour moins cher

C’est la grande nouvelle du jour à propos du service de stockage « cloud » de Google. La société a publié une nouvelle sur son blogue annonçant une révision de ses offres de stockage dans Drive, mais aussi un nouveau nom à venir : Google One.

Comme le mentionne Google sur sa page d’invitation pour être tenu informé de l’arrivée officielle de son service rebaptisé Google One, ce dernier va offrir des plans de stockage plus avantageux :

« Les forfaits Google One démarreront à 100 Go pour 1,99 $, 200 Go pour 2,99 $ et 2 To pour 9,99 $ par mois. Les tarifs des forfaits supérieurs à 2 TB, quant à eux, resteront inchangés… ».

Les tarifs actuels de Google Drive sont de 2,79 $CAN par mois pour 100 Go de stockage, 13,99 $CAN pour 1 To et 27,99 $CAN pour 2 To. Le plan à 200 Go est donc un ajout et le plan de 2 To remplace celui à 1 To. Google précise que le forfait Drive actuel de 1 To passera automatiquement à 2 To sans frais supplémentaires pour les abonnés à ce plan.

Tarifs de Google Drive en date du 15 mai 2018

Tarifs de Google Drive en date du 15 mai 2018

Au passage, je me demande s’il sera possible de profiter d’un rabais si l’on paie le service en un seul versement annuel (économie de 16 % et de 17 % pour les forfaits actuels de 100 Go et de 1 To sur Google Drive). De plus, je ne sais pas si le tarif en dollars canadiens sera équivalent au tarif en dollars américains (1 $US = 1 $CAN)

Google offre déjà un espace de stockage gratuit de 15 Go qui est bien plus avantageux que ce que propose la concurrence (par exemple 2 Go chez Dropbox et 5 Go chez Microsoft avec son service OneDrive). À ce sujet, si vous n’avez pas de forfait payant sur Drive, rassurez-vous. Il semble que Google va conserver dans Google One l’espace de 15 Go offert gratuitement dans Drive.

Enfin, je rappelle que le service de stockage en ligne de Google est un espace commun à Drive, Gmail et Google Photos et que l’utilisation sur chacun des services est comptabilisée dans l’espace de stockage global que nous offre Google.

Du partage avec la famille et un service d’assistance gratuit

Google One va introduire deux nouveautés très intéressantes par rapport à Google Drive. Comme le propose depuis longtemps Microsoft avec son service OneDrive, Google permettra de partager son espace de stockage avec un maximum de 5 personnes de sa famille (chacun ayant accès à son propre espace).

Google va également offrir un service d’assistance gratuit accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les utilisateurs de son service. À cela devraient s’ajouter quelques extras, comme la possibilité de gagner des crédits à utiliser sur Google Play Store.

Le tout devrait être disponible au cours des prochaines semaines aux États-Unis et un peu plus tard ailleurs dans le monde, sans dates précises à ce sujet.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.