• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Fil d'actualité Facebook

Nouveau fil d’actualité en test sur Facebook : viendra bientôt le jour où vous ne me verrez plus…

24 octobre 2017 | Internet, Opinions | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il y a une nouvelle concernant Facebook qui circule en ce moment et qui va sûrement me décourager d’utiliser le réseau pour promouvoir mon blogue. Facebook est en train de tester un nouveau fil d’actualité qui est séparé en deux et qui, de cette manière, fait disparaître complètement du fil principal les publications de pages non « sponsorisées ». Le jour où vous ne me verrez plus sur votre fil d’actualité Facebook n’est peut-être plus très loin…

D’abord, je dois dire que l’idée de Facebook n’est pas mauvaise. En effet, je trouverais ça plutôt bien d’avoir un fil d’actualité séparé en deux où je ne verrais que les publications de mes amis Facebook d’un côté et celles des pages de l’autre.

Mais voilà, Facebook étant une grande « business » où l’argent a le dessus sur tout, les choses ne sont pas aussi simples et belles pour les « petits » blogueurs comme moi.

Dans le nouveau fil d’actualité de Facebook, ce dernier conserve dans le fil principal les publications des amis, les publicités et les publications des pages qui ont été mises en avant par les promotions Facebook (en payant). Le réseau déplace dans un autre fil tout le reste, dont les publications de pages pour lesquelles l’entreprise, l’organisation ou l’individu n’a pas payé.

Ce deuxième fil en question existe déjà sur Facebook depuis le mois de juillet dernier. Il s’agit de l’onglet « Explorer » dans lequel Facebook affiche présentement une sélection de publications, de photos et de vidéos susceptibles de nous intéresser. Celles-ci proviennent de pages auxquelles l’on n’est pas encore abonné.

Le hic avec ce fil d’actualité, c’est qu’il n’est pas facilement accessible et la majorité des utilisateurs ne savent sûrement pas qu’il existe. Je suis certain que vous ne l’avez même jamais consulté !

Pour le moment, le nouveau fil d’actualité est en test au Sri Lanka, en Bolivie, en Slovaquie, en Serbie, au Cambodge et au Guatemala. Dans un communiqué, Facebook précise que le déploiement du nouveau fil ailleurs dans le monde n’est pas planifié et que le test a pour principal objectif de « comprendre si les gens préfèrent avoir des espaces séparés pour le contenu personnel et le contenu public ». Je reste sceptique sur les réelles intentions de Facebook.

Le journaliste slovaque @filip_struharik a utilisé l’outil CrowdTangle pour analyser les publications provenant de 60 médias slovaques. Les résultats sont catégoriques : ces médias ont enregistré quatre fois moins d’interactions sur leurs publications depuis le début des tests du nouveau fil d’actualité.

Déjà que j’ai constaté une baisse significative de la portée « organique » de mes publications qui reçoivent beaucoup moins d’interactions depuis les deux dernières années, le tout sera encore pire si ce nouveau fil d’actualité est mis en place partout dans le monde.

Puisque je n’ai pas le budget des grandes entreprises ou des blogueurs beaucoup plus populaires que moi qui vivent parfois de leurs écrits (et de la pub), je crains de me retrouver avec une page Facebook complètement invisible pour mes abonnés et qui ne servira plus à rien.

Facebook est une grosse business. Il n’y a plus que l’argent qui compte sur le réseau. Déjà, aujourd’hui, si on ne paie pas pour promouvoir nos publications de page comme la mienne, on n’est presque pas vu par les abonnés et leurs amis. Bientôt, j’aurai complètement disparu de votre fil d’actualité Facebook. Ce jour-là, je tirerai ma révérence sur le réseau !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *