Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Domotique

Nokia veut contrôler votre maison à distance

Publié le 28 novembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Vous connaissez le terme « domotique »? Celle-ci est de plus en plus répandue, surtout dans les nouvelles résidences. Wikipédia décrit la domotique comme étant « l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations ». Il s’agit en gros d’un système qui permet de contrôler divers appareils et fonctionnalités de votre maison de façon automatique. Vous pouvez par exemple tamiser automatiquement les lumières ou régler la température ambiante à une heure précise. Tous les appareils sont reliés à un système de contrôle qu’il suffit d’activer, par exemple, avant d’aller au travail. Nokia, fabricant de téléphones cellulaires, travaille actuellement à mettre au point un système qui permettrait de gérer le tout à distance.

Puisque les téléphones mobiles sont de plus en plus intelligents et permettent de faire des choses que l’on croyait impossibles il y a seulement quelques années, pourquoi ne pas s’en servir pour contrôler son chez-soi à distance? C’est peut-être la question que s’est posée Nokia, l’un des plus importants fabricants de téléphones portables.

Les systèmes domotiques actuels sont dits « fermés ». Ils permettent de contrôler des appareils grâce à une interface préprogrammée par le fabricant. Contrairement à ceux-ci, la plateforme développée par Nokia sera ouverte. Concrètement, il sera possible pour de tierces parties d’intégrer leurs appareils au système de Nokia.

Les possibilités de la plateforme développée par Nokia sont donc très nombreuses. Par un simple navigateur Web installé sur son téléphone, l’utilisateur pourra administrer différents aspects de sa maison à distance. On parle entre autres du système énergétique qui inclut la gestion de l’éclairage et des thermostats pour le chauffage, ainsi que le contrôle des appareils comme le système d’alarme et de ventilation.

Nokia croit au potentiel que représente une telle plateforme pour « maisons intelligentes ». Dans un communiqué publié le 27 novembre dernier, le fabricant précise son idée :

« Il y a de l’intelligence partout dans les maisons modernes, mais il n’y a aucune solution pour contrôler tous les différents systèmes… Les appareils de télécommunication sont l’interface idéale pour contrôler ces maisons intelligentes, tout particulièrement lorsque l’usager n’est pas à la maison ».

Si la domotique n’est pas présente dans tous les foyers, il y a fort à parier qu’elle sera un peu plus répandue au cours des prochaines années. Du moins, ce pourrait être déjà le cas en 2009 puisque Nokia espère commercialiser son système d’ici la fin de l’année prochaine. Peut-être suis-je un peu trop paranoïaque, mais quelqu’un a-t-il pensé qu’il pourrait y avoir un jour un problème de piratage de notre demeure avec cette plateforme?

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.