Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!

#myAndroid Taste Test, le nouvel outil de Google pour personnaliser rapidement votre appareil Android

14 mars 2017 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il y a plusieurs années, je suis passé d’un iPhone à un appareil Android. La principale raison de ce changement a été l’ouverture du système qui permet de le personnaliser selon ses goûts. C’est d’ailleurs l’un des arguments de vente de Google qui propose un nouvel outil pour faciliter cette personnalisation. Je vous présente « #myAndroid Taste Test ».

Il existe des milliers d’applications dans la boutique de Google qui permettent de personnaliser son appareil Android. Des lanceurs d’applications (launchers), des écrans de verrouillage, des applications de fonds d’écran, des packs d’icônes et des widgets. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de choisir celles qui nous conviennent le mieux.

Google facilite aujourd’hui cette personnalisation avec un nouvel outil en ligne. Il se base sur vos réponses à une série de questions pour offrir à votre appareil un look qui correspond à vos préférences.

Par exemple, l’une des premières questions posées par l’outil concerne votre choix de palette de couleurs. Vous préférez plein de couleurs vibrantes ou le style monochrome ? Ou encore le design foncé vous convient mieux que le traditionnel design clair ? Peut-être que vous êtes aussi du genre organique plutôt que géométrique ?

Palette de couleurs myAndroid

Google utilise des questions et des images amusantes pour déterminer vos préférences, comme le montre celle représentant des sandwichs :

Choix d'un sandwich avec myAndroid

J’avoue qu’au fil des questions, je me suis demandé où tout cela allait mener. Par curiosité, j’ai répondu au questionnaire jusqu’à la fin. La dernière question était tout aussi étrange (je ne sais pas encore à quoi servait le choix entre les hot-dogs et les jambes !) :

Ce sont des hot-dogs ou des jambes ?!

Un outil intéressant, mais qui a certaines limites

L’idée de Google est intéressante. Par l’humour que l’on connaît de la société (quelle autre compagnie Web et High-Tech utilise des noms de desserts pour ses produits ?), elle réussit à trouver un look pour notre appareil mobile qui correspond effectivement à nos goûts. Du moins, cela a été mon cas.

Mais là où l’outil montre ses limites, c’est qu’il faut télécharger une application sur la boutique de Google pour chaque composant à personnaliser comme le fond d’écran ou le lanceur d’applications. Cela aurait été pratique que le tout se fasse de façon automatique.

Pire encore, une fois l’application téléchargée, les configurations par défaut ne reflètent pas nécessairement les choix exacts du questionnaire et il faut la plupart du temps paramétrer soi-même quelques options pour obtenir le résultat tel qu’il a été montré par Google.

Dans le cas du fond d’écran par exemple, Google propose de télécharger l’excellente application Zedge. Mais une fois installée et lancée, il faut retrouver par soi-même le fond d’écran suggéré par Google. Même chose pour le lanceur d’applications Nova Launcher qui propose par défaut des dossiers d’icônes ronds alors que j’avais choisi dans le questionnaire une pointe de pizza carrée… (LOL).

Enfin, l’outil proposé par Google est pour le moment seulement en anglais. Mais le tout est facile à comprendre, surtout avec les images amusantes.

Je suis un adepte de la personnalisation sur Android, ce pourquoi je pense que cet outil conviendra sûrement davantage aux utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de fouiller la boutique de Google pour personnaliser leur téléphone ou leur tablette tactile. L’outil aura quand même réussi à me proposer des applications que j’utilise déjà depuis un bon moment (dont le lanceur d’applications Nova Launcher), ce qui est déjà un excellent point.

Retrouvez #myAndroid Taste Test ici :
https://www.android.com/myandroid/taste-test/

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *