Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Montréal Joue

« Montréal Joue », le festival où les bibliothèques se prêtent aux jeux

Publié le 22 février 2014 | Divertissement | 0 commentaire

Avec la progression fulgurante des tablettes tactiles, on peut penser que les bibliothèques sont en voie de disparition. Pourtant, plusieurs de ces établissements traditionnels de la culture font valoir leur droit d’exister par des idées nouvelles suivant les tendances. C’est le cas de celles de Montréal qui s’unissent pour le plus grand festival de jeux au Québec.

L’intérêt pour les livres électroniques n’a jamais été aussi grand. Si l’on peut se questionner sur l’avenir des bibliothèques telles qu’on les a connues au cours des dernières décennies, plusieurs d’entre elles se modernisent et proposent des activités aux thématiques peu communes pour ce type d’établissement. C’est le cas entre autres de la bibliothèque de ma contrée, Jonquière, qui a ouvert ses portes en octobre 2013 et qui est l’une des bibliothèques les plus technologiques du Québec.

L’an dernier, le réseau des bibliothèques de Montréal lançait un nouveau festival axé sur l’univers des jeux. Ici, on ne parle pas que de jeux vidéo sur console, ordinateur et mobile, mais aussi de jeux de société, de rôle et ludiques. Cette première édition de « Montréal Joue » aura attiré 5 000 personnes.

Pour la 2e édition qui se déroule du 22 février au 9 mars 2014, les 45 bibliothèques de la ville de Montréal et la Grande Bibliothèque offriront près de 60 espaces de jeux. Ceux-ci proposeront plus de 300 activités gratuites pour les jeunes et les plus grands. Puisque le festival coïncide avec la semaine de relâche, il sera un incontournable pour les familles qui veulent profiter de ce moment pour se divertir de façon créative et ludique.

Outre les bibliothèques, plusieurs studios de jeux vidéo participent à l’événement pour faire découvrir l’envers du décor des jeux vidéo et les secrets de la profession. Gameloft, Ubisoft Montréal, WB Games Montréal et Ludia proposeront, en plus des conférences, des visites guidées dans leurs espaces de travail.

Je trouve excellente cette idée d’unir la culture littéraire à celle des jeux vidéo qui est une industrie en grande santé au Québec. Le nouveau maire de Montréal, @DenisCoderre, a d’ailleurs rappelé que sa ville est l’un des cinq pôles mondiaux de développement des médias numériques interactifs. La province fait bonne figure dans la création d’emplois dans ce secteur qui a connu une hausse de plus de 700 % entre 2003 et 2012.

Que vous soyez amateurs de jeux ou non, vous trouverez sûrement du plaisir en famille parmi les centaines d’activités offertes durant ces deux semaines de festivités.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.