Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Surface Pro édition 2017

Mon idéal de tablette tactile : la nouvelle Surface Pro édition 2017 de Microsoft

Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Microsoft

Les tablettes Surface Pro de Microsoft sont la réponse, notamment, au iPad Pro d’Apple. On est ici sur le marché du très haut de gamme des tablettes hybrides qui peuvent être utilisées comme un ordinateur. L’édition 2017 est un beau bijou électronique que j’aimerais avoir, mais qui a un prix plutôt élevé pour mes moyens et, surtout, mes besoins. Présentation de cette nouvelle tablette de Microsoft…

Je vais sûrement en surprendre plusieurs. Le geek passionné de technologie que je suis n’a pas de tablette tactile. Il y a deux ans, j’ai plutôt choisi de me procurer un téléphone de grand format qui convient mieux à mes besoins et usages quotidiens. J’ai aussi un ordinateur portable assez performant (du moins, encore une fois, pour mes besoins) qui m’accompagne pour mes travaux et tâches que l’on accomplit plus difficilement avec un téléphone intelligent.

Outre cela, je suis un consommateur plutôt écoresponsable qui, même s’il adore la technologie, ne dépense pas pour le simple plaisir d’avoir le dernier gadget à la mode. Je dois avouer tout de même que je suis de plus en plus attiré par les tablettes hybrides, soit celles qui se transforment en ordinateur portable. Depuis l’arrivée de Windows 10, elles connaissent une forte croissance sur le marché des appareils mobiles.

Et voici la nouvelle gamme de tablettes Surface Pro 2017 de Microsoft

Si j’ai eu entre les mains un court moment quelques modèles de tablettes hybrides, je n’ai jamais eu la chance d’essayer sur une période prolongée la Surface Pro de Microsoft qui est proposée depuis 2012. Cette tablette PC est produite par Microsoft qui conçoit aussi le système d’exploitation Windows. À la manière d’Apple avec iOS et ses tablettes iPad, on peut dire que la Surface Pro est optimisée pour tirer le meilleur des performances et fonctionnalités de Windows.

Surface Pro avec souris

La Surface Pro est conçue principalement pour les professionnels. Ses caractéristiques matérielles et son prix haut de gamme plutôt élevé le démontrent bien. Je me permets ici un peu de jargon technique.

L’édition 2017 de la tablette hybride de Microsoft sous Windows 10 est offerte en plusieurs modèles, chacun proposant des caractéristiques différentes. Le premier est équipé d’un processeur Intel Core m3, 4 Go de mémoire vive (RAM) et un disque flash SSD de 128 Go. Le prix à payer pour cette tablette hybride est de 799 $US.

Deux autres modèles un peu plus puissants sont équipés d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go ou 8 Go de mémoire, de même qu’un disque SSD de 128 Go ou 256 Go. Les prix sont de 999 $US pour la plus petite configuration et de 1 299 $US pour l’autre.

Si cela n’est pas suffisant, Microsoft offre aussi trois modèles pourvus d’un processeur Intel Core i7. Outre la surpuissance du processeur, chaque modèle propose 8 Go ou 16 Go de mémoire vive, ainsi qu’un disque SSD de 256 Go, 512 Go ou même 1 To d’espace de stockage. Évidemment, une telle configuration implique un prix beaucoup plus élevé. On parle de 1 599 $US, 2 199 $US et 2 699 $US selon le modèle.

Une petite note à propos des tablettes Surface Pro équipées d’un processeur m3 ou i5 : ces derniers ont la particularité de fonctionner sans ventilateur et sont donc très silencieux. Ce sera sûrement un argument à considérer lors du choix entre ces modèles et ceux équipés d’un processeur i7.

Pour le reste des caractéristiques, elles sont similaires à la Surface Pro 4 sortie en 2015. La nouvelle gamme propose donc le même écran tactile IPS d’une taille de 12,3 pouces affichant une définition de 2736 x 1824 px (267 ppp), les mêmes dimensions (292,10 x 201,42 x 8,5 mm) et le même poids (770 g).

Du point de vue de la connectique, on retrouve toujours les connexions sans fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, un port USB 3.0 (Type-A), un lecteur de carte mémoire MicroSDXC et un mini port DisplayPort pour connecter un écran externe. À ce sujet, je trouve dommage que l’on ne propose pas un port HDMI qui est plus répandu. Le tout est accompagné d’un capteur photo / vidéo de 8 Mpx à l’arrière et de 5 Mpx pour la visioconférence et les égoportraits (selfies).

Outre les performances plus élevées, la nouvelle Surface Pro (qui ne porte plus de numéro de version) se démarque du modèle de 2015 par une batterie qui, selon Microsoft, peut durer jusqu’à 13,5 h. Cette grande autonomie restera à prouver dans la pratique. La firme a aussi annoncé qu’un modèle permettant de se connecter au réseau cellulaire 4G verrait le jour un peu plus tard dans l’année.

Des accessoires « essentiels » malheureusement vendus séparément

Je vais terminer cet article en donnant un petit coup de gueule à Microsoft concernant sa décision de vendre séparément deux accessoires utiles, dont l’un est pour moi vraiment essentiel pour ce type de produit.

Je parle bien sûr du clavier détachable de la tablette que Microsoft vend au prix suggéré de 159 $US. De plus, le stylet pour accompagner la tablette est lui aussi désormais vendu séparément au coût de 99 $US. Au prix où sont vendus les différents modèles de cette nouvelle gamme de Surface Pro, Microsoft aurait pu au moins fournir le clavier avec l’appareil.

Clavier et stylet de la Surface Pro

Clavier et stylet de la Surface Pro.

Quoi qu’il en soit, la Surface Pro reste assurément, pour le moment du moins, l’offre la plus sérieuse pour concurrencer Apple. Si elle vous intéresse, sachez qu’elle sera en vente dès le 15 juin au Canada et ailleurs dans le monde. En attendant, il est possible de la précommander sur le site américain de Microsoft. Pour découvrir plus en détail le produit dans la langue de molière, je vous suggère la version canadienne française du site.

Revoyez ici la présentation complète officielle de la Surface Pro du 23 mai dernier :

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *