Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Fromages du Québec

Mon carnet, l’application pour découvrir les 450 fromages du Québec

Publié le 16 octobre 2014 | Mobilité | 0 commentaire

Tel un bon vin avec lequel il s’accompagne parfaitement, le fromage se découvre, se déguste et se savoure. Les saveurs sont tantôt subtiles, tantôt plus prononcées. Une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts. Mais voilà, au Québec il y a plus de 450 fromages répertoriés par  les Fromages d’ici, un service créé en 2005 par Les Producteurs de lait du Québec. Comment les découvrir ? Par leur application mobile que j’ai trouvée très utile.

C’était le long week-end de l’Action de grâce, le moment idéal pour préparer cette chronique. Les membres de ma famille et moi avons profité de ce moment pour déguster des fromages d’ici accompagnés d’un bon pain baguette et d’une tartinade de foie gras.

On s’était donné comme mission d’essayer et de découvrir l’application Mon carnet Fromages d’ici. Offerte depuis un bon moment sur iOS (iPhone, iPad), elle l’est seulement depuis peu sur Android. Il n’en fallait pas moins pour attirer mon attention, moi qui suis utilisateur ce cette plateforme mobile et dégustateur occasionnel de fromages.

Il n’est pas toujours évident de choisir en épicerie les fromages correspondant à nos goûts. C’est alors qu’entre en scène l’application Mon carnet, une sorte de conseiller de poche qui nous accompagne dans notre découverte et notre dégustation de fromages.

Une façon agréable et rapide de choisir et découvrir les fromages d’ici

Pour cette chronique, j’avais comme objectif de sélectionner au moins 5 fromages de création artisanale du Québec parmi les 450 indexés par les Fromages d’ici. Ce qui peut sembler être une tâche ardue est presque devenu un jeu.

L’application Mon carnet permet de trouver des fromages selon la catégorie (type de pâte, famille de fromages et autres), la région ou la fromagerie dans laquelle il a été produit, de même que par nom. Chacun de ces onglets propose un moteur de recherche pour les trouver encore plus rapidement.

La recherche d’un fromage n’est qu’un début dans Mon carnet. L’application ne se contente pas de les catégoriser, elle ajoute aussi des informations utiles aux fiches des fromages répertoriés. Outre la fiche technique de chacun, l’aspect communautaire de Mon carnet devient vite un atout. En effet, chaque fiche est accompagnée de suggestions basées sur les appréciations laissées par les autres utilisateurs.

Je ne sais pas pour vous, mais je consulte souvent les commentaires d’autres acheteurs avant de me procurer un produit. Ici, ce n’est plus seulement l’application qui est un conseiller, mais aussi chacun des utilisateurs de l’application. Pour terminer la partie plus « technique » de cette chronique, je mentionnerai la possibilité d’ajouter dans une liste de favoris ou à «essayer plus tard» les fromages découverts dans le répertoire de l’application. Ces deux listes se retrouvent dans un profil personnalisé dès le premier lancement de l’application.

Mon carnet, c’est aussi un profil personnalisé selon ses goûts

Je ne connais que quelques fromages du Québec. Ce sont ceux que j’ai découverts, souvent, lors de mes visites dans les fromageries durant les vacances après les avoir dégustés sur place. Pourtant, certaines épiceries de ma région proposent une belle gamme de fromages provenant de partout au Québec. Ne suis-je pas assez aventurier ? Il est vrai que j’achète souvent des valeurs sûres, des produits que j’ai déjà goûtés. Et si l’application des Fromages d’ici pouvait sélectionner des fromages selon mes goûts?

C’est exactement ce que propose Mon carnet, la section personnalisée de l’application qui porte le même nom. Ce profil est d’abord créé par un assistant affiché au premier démarrage. Quel type de pâte préférez-vous? Il faut répondre avec honnêteté puisque cet assistant n’est proposé qu’une seule fois.

Outre la liste des favoris et des fromages à essayer plus tard, ce profil vous donne des suggestions de fromages selon vos goûts (définis selon l’assistant). Il indexe également les produits que vous avez déjà dégustés en ajoutant toutes les notes et les appréciations laissées durant la dégustation.

Mon carnet : personnalisation

La dégustation en famille qui ajoute le côté humain à Mon carnet

Avec plusieurs saveurs différentes en bouche, ma famille et moi avons essayé l’application durant notre dégustation des fromages sélectionnés pour cette chronique (Le Fleurmier de Charlevoix, Curé-Hébert, Le Chant du Coq et Le Cabouron). Certains membres de la famille sont des geeks comme moi, d’autres un peu moins à l’aise avec les applications mobiles. Tout le monde a trouvé cette application facile à utiliser et a compris rapidement le principe des dégustations et les différentes étapes de celles-ci.

Tout au long de la dégustation d’un fromage, on nous explique comment analyser sa composition, du type de pâte jusqu’aux saveurs subtiles qui se déploient dans la bouche. Le but est de nous faire évaluer le produit de la meilleure façon qui soit pour lui attribuer une note et une appréciation que l’on peut rendre publiques pour la communauté ou conserver en privé pour notre profil personnel (Mon carnet).

Si, comme moi, votre mémoire n’est pas votre meilleure faculté, l’application Mon carnet est faite pour vous. Mon problème avec les dégustations, peu importe les produits, est que je ne me souviens pas souvent de mon appréciation de ceux-ci. L’application Fromages d’ici est parfaite pour se souvenir des produits que l’on a préférés et ceux qui correspondent moins à nos goûts. Elle est un aide-mémoire, un carnet de notes qui fait de nous de meilleurs connaisseurs des fromages d’ici.

Mon carnet : le conseiller

L’aventure de notre dégustation en famille ne s’arrêtera pas là. Mon carnet suggère des fromages selon notre profil. Chaque membre de la famille s’est vu proposer par l’application d’autres fromages à essayer. Il est certain que ces suggestions nous seront utiles pour notre prochaine dégustation. Qui plus est, Mon carnet offre des idées de recettes rapides à concocter, de même que de bons vins qui pourront les accompagner lors de notre prochain grand repas familial.

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Sachez que pour promouvoir l’arrivée de Mon carnet sur Android, Fromages d’ici fait tirer deux tablettes Android par semaine. Téléchargez et essayez l’application (iOS ou Android) pour trouver la réponse mystère à la question du concours.

Application iOS (iPhone / iPad) :

https://itunes.apple.com/ca/app/id853872385?l=fr

Application Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fromagesdici.moncarnet

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.