Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Twitter Moments

Avec « Moments », Twitter veut garder sa place de choix pour suivre des sujets en temps réel

Publié le 7 octobre 2015 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : The Verge

Twitter est reconnu pour être un réseau de choix pour suivre des événements en temps réel. Il inspire d’ailleurs Facebook qui tente de susciter toujours plus l’intérêt des journalistes et médias avec des fonctionnalités de publication et de curation directement sur son réseau. Twitter a donc décidé de pousser plus loin la couverture du direct avec son nouveau service « Moments ».

Ce n’est pas un grand secret, lorsqu’il y a un événement d’envergure, le premier endroit où je vais sur Internet pour suivre l’actualité liée à celui-ci est Twitter. Il faut bien sûr être quelque peu habitué pour suivre la tonne de messages qui peuvent défiler lors d’un événement qui touche des milliers de personnes.

C’est d’ailleurs un peu pour les « non-initiés » et pour attirer davantage de nouveaux utilisateurs que Twitter a dévoilé la nouvelle fonctionnalité « Moments » sur laquelle il travaillait depuis quelques mois. Celle-ci est présentée en quelque sorte comme une nouvelle manière de suivre plus facilement le contenu publié sur le réseau en rapport à un événement et un sujet d’actualité. Ce contenu comprend les tweets, vidéos (Vine et Periscope), de même que les GIFs qui sont affichés dans une interface de type magazine.

Moments est accessible depuis un nouvel onglet représenté par une icône en forme d’éclair. Sur la version Web, elle prend place dans la barre du haut près des messages privés et des notifications. La section présente différents thèmes liés à des événements ou à des sujets d’actualité qui sont les tendances du jour.

On peut alors explorer chaque thématique à laquelle on peut s’abonner pour voir défiler le contenu dans son fil d’actualités (chaque message étant identifié par l’icône de l’éclair). Un glissement de doigt permet de naviguer entre les « histoires », tandis que l’on peut partager celles-ci par un menu complémentaire. Les blogueurs et médias apprécieront sûrement le fait qu’on peut aussi intégrer les Moments sur une page Web.

Twitter affirme sur son blogue que Moments est géré par une équipe de curation de contenu, et non par un algorithme automatisé. Le réseau fait alors appel à certains partenaires comme Buzzfeed, Fox News, Mashable, la NASA, le New York Times et d’autres, tous américains.

Ainsi donc, le service Moments n’est malheureusement proposé qu’aux États-Unis, dans la version Web de Twitter et les applications mobiles (iOS et Android). Aucune date n’a été donnée quant à sa disponibilité ailleurs dans le monde. On peut toutefois, déjà, avoir un aperçu du service en suivant le compte @TwitterMoments créé spécialement pour l’occasion et qui a commencé à partager des thématiques.

Le service me semble intéressant, même si pour le moment je n’ai pas testé complètement celui-ci. L’intérêt sera davantage là, j’imagine, quand je pourrai suivre des sujets plus près de mon quotidien (actualités québécoises et canadiennes, entre autres). Voici une capture d’écran prise par le site Mashable, partenaire de ce service :

Moments de Twitter

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.