• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
MWC 2016

Mobile World Congress, le grand congrès de la mobilité a lieu du 22 au 25 février 2016

22 février 2016 | Mobilité, Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Le début de chaque année est marqué par le plus grand Salon de l’électronique au monde, le Costumer Electronic Show. Cet événement est suivi à la fin de février du Salon consacré au marché de la mobilité, le Mobile World Congress. Présenté à Barcelone, le MWC permet de découvrir les nouveautés des fabricants de téléphones, de tablettes et autres appareils mobiles et accessoires à venir en 2016.

Le Mobile World Congress 2016 se tient du lundi 22 février au jeudi 25 février à Barcelone. L’événement de grande envergure est organisé par la GSMA Association, une association qui regroupe 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde. Cette année, plus de 2200 exposants se partageront les quelque 240 000 mètres carrés d’espace qui leur sont offerts.

Lors du CES au début du mois de janvier à Las Vegas, de nombreux fabricants ont déjà dévoilé quelques informations au sujet de produits mobiles qui seront sur le marché du grand public durant les prochaines semaines et les prochains mois. Le Mobile World Congress est l’occasion pour eux de nous en dire plus sur leurs produits et de nous présenter les tendances de la mobilité pour cette année.

Quelques tendances à retenir pour cette édition 2016

Une bonne partie des tendances du MWC 2016 seront les mêmes que celles du CES 2016, dont les objets connectés (notamment une panoplie de montres et bracelets connectés) et la réalité virtuelle. Évidemment, on ne peut pas passer dans un Salon sur la mobilité sans parler de téléphones intelligents. D’ailleurs, quelques fabricants ont déjà dévoilé en avant-première certains de leurs produits lors de la journée réservée à la presse juste avant le congrès (21 février 2016).

Des téléphones très attendus

Plusieurs fabricants de téléphones vont présenter leurs nouveaux appareils au MWC 2016. Parmi eux on compte LG, Samsung, HTC, Sony et le Chinois Huawei. Ne cherchez pas Apple, la firme brille toujours par son absence et attend sa traditionnelle keynote pour dévoiler ses nouveaux iPhone (en septembre).

Samsung a notamment déjà présenté son Galaxy S7 au design identique à son prédécesseur (Galaxy S6), mais plus puissant du côté matériel (avec 4 Go de mémoire vive). Je retiens de ce nouveau téléphone, entre autres, sa résistance à la poussière et à l’eau (peut être plongé jusqu’à 1 mètre et demi de profondeur pendant 30 minutes) et le retour d’un emplacement pour carte mémoire MicroSD (jusqu’à 200 Go). Il sera sur le marché le 11 mars (du moins aux États-Unis) et en précommande le 23 février.

LG, pour sa part, a dévoilé le très attendu téléphone haut de gamme G5 qui risque de battre toute la concurrence par son originalité. En effet, le G5 est modulable. La batterie se trouve dans un compartiment coulissant qui peut aussi être utilisé pour « greffer » divers accessoires. Le téléphone pourra ainsi, par exemple, se transformer en un « vrai » appareil photo compact avec des boutons physiques. Je donnerai plus de détails à propos de cet appareil « révolutionnaire », mais comme une image (ou une vidéo) vaut milles mots, voyez par vous-même :

On se prépare pour le réseau cellulaire 5G

En 2016, le réseau mobile 4G (connu aussi sous l’acronyme LTE) est déployé un peu partout sur la planète dans les milieux urbains. En campagne et les régions éloignées comme la mienne, beaucoup d’endroits ne peuvent pas encore en profiter. Au Québec toutefois, la plupart des opérateurs ont grandement travaillé ces dernières années à étendre la couverture du 4G au plus grand nombre d’utilisateurs possible.

La 4G est devenue la norme pour bien profiter des possibilités de nos appareils mobiles actuels qu’on utilise principalement pour accéder à du contenu souvent gourmand en terme de rapidité et de bande passante Internet. Je pense notamment au streaming musical ou vidéo qui nécessite une bonne connexion Internet rapide.

On parle déjà depuis un moment de son successeur, le réseau mobile 5G, qui devrait être une réalité en 2020. Théoriquement, ce nouveau standard offrira des débits jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G. Il semble que pour le moment, la 5G ne soit destinée qu’à des secteurs bien spécifiques sur le marché, comme l’automobile autonome et n’aurait pas une couverture nationale étendue. On imagine que ce serait là une sorte de complément à la 4G qui continuera à se développer et proposer de plus grands débits. Si le sujet vous intéresse, je vous propose de lire cet article de Zdnet.

Quelques ressources pour suivre le congrès

Durant le MWC 2016, je partagerai de l’information à propos de l’événement sur mes réseaux sociaux, surtout et principalement sur Twitter, mais aussi sur ma page Facebook. Outre l’abonnement à mon compte Twitter, vous pouvez suivre le congrès sur ce réseau en utilisant les principaux mots-clics #MWC2016 et #MWC16.

Par ailleurs, je vous propose ci-dessous quelques-unes de mes sources d’informations incontournables à partir desquelles je ferai un tri pour alimenter mes réseaux sociaux et qui permettront de faire un bilan que je publierai sûrement sur mon blogue. La plupart de ces sources sont françaises et vous obtenez ainsi les nouvelles avant tout le monde si vous êtes au Québec.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *