Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Mise à jour automatique vers Windows 10 : comment résoudre l’erreur 80240020

Publié le 30 juillet 2015 | Internet | 0 commentaire

Beaucoup d’utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont réservé leur copie de Windows 10 au cours des dernières semaines. Lors de la sortie officielle du système ce 29 juillet (lire mon article à ce sujet), la mise à niveau leur a été proposée automatiquement par Windows. Certains utilisateurs de Windows 8.1 ont été confrontés à une erreur 80240020 lors du processus. Voici comment résoudre le problème.

La mise à niveau automatique de Windows 10 pour ceux et celles qui l’avaient réservée est proposée depuis le gestionnaire de mises à jour de Windows. Le processus de mise à jour doit télécharger les fichiers d’installation du nouveau système avant de procéder à celle-ci. Or, pour certains utilisateurs sous Windows 8.1, la mise à jour s’interrompt en affichant une erreur portant le numéro 80240020 :

La cause de cette erreur est due à des fichiers d’installation corrompus. En effet, Microsoft offre la mise à jour de Windows 10 depuis le 29 juillet 2015 et la déploie à travers le monde. Des milliers, voire des millions d’utilisateurs tentent de faire cette mise à niveau depuis les serveurs de la firme. Ces derniers sont certainement surchargés.

Voici comment résoudre le problème

Attention : ce qui suit est quelque peu technique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la procédure, demandez à un utilisateur avancé de vous aider. Il vous faudra supprimer des dossiers et des fichiers de votre ordinateur, puis lancer une commande permettant de forcer la mise à jour.

Suppression des dossiers contenant les fichiers de mise à jour

Lors du processus de mise à jour, les fichiers d’installation de Windows 10 ont été téléchargés dans un dossier caché sur le disque dur de l’ordinateur, dans le lecteur C: où est installé Windows. Tous les fichiers des mises à jour précédentes de Windows (correctifs de sécurité et autres) ont aussi été conservés dans un autre dossier de l’ordinateur. Il faudra supprimer tous les sous-dossiers et les fichiers de ceux-ci.

Pour vous simplifier la tâche (surtout que l’un des dossiers est caché dans l’explorateur de fichiers Windows), je vous donne ici les liens vers les dossiers mentionnés ci-haut. Pour ouvrir ces derniers, il suffit de copier / coller le chemin complet de chaque dossier depuis la commande « Exécuter » de Windows.

Commande Exécuter

Lorsque la fenêtre « Exécuter » est ouverte, copiez / collez comme sur l’image ci-haut le chemin du premier dossier pour l’ouvrir, puis supprimez tous les dossiers contenus dans celui-ci :

C:\$Windows.~BT

Dossier Windows 10

Une fois que cela est fait, ouvrez ce deuxième dossier de la même manière que ci-haut et supprimez tous les sous-dossiers qu’il contient :

C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dossier des mises à jour

Essayer à nouveau la mise à jour de Windows 10

Maintenant que les fichiers d’installation de toutes les mises à jour (incluant Windows 10) ont été supprimés, il faut forcer Windows à télécharger à nouveau les fichiers d’installation de Windows 10. Pour ce faire, je vous propose deux méthodes :

Mise à jour automatique (forcée par une ligne de commande)

L’utilitaire de ligne de commande de Windows doit être lancé en mode administrateur. Pour ce faire, tapez les termes « Invite de commande » dans le moteur de recherche du menu Démarrer (Windows 7) ou en cliquant sur la loupe en haut à droite de l’interface tuilée de Windows 8. Après avoir saisi les termes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat de recherche, puis sur « Exécuter comme administrateur ».

Ligne de commande

Lorsque la fenêtre de la ligne de commande est lancée, tapez la commande ci-dessous puis validez avec la touche Entrée (Enter). Vous allez ainsi forcer Windows à vérifier les nouvelles mises à jour disponibles (dont Windows 10).

wuauclt.exe /updatenow

Commande de mise à jour

Vérifiez dans le gestionnaire de mises à jour si celle de Windows 10 est prête à être installée. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur le lien « Rechercher les mises à jour ».

Utiliser l’utilitaire de téléchargement de Windows

Si la procédure ci-haut n’a pas fonctionné, vous pouvez forcer la mise à jour manuellement par l’utilitaire de téléchargement proposé sur le site de Microsoft comme je l’ai mentionné dans mon article de présentation de Windows 10. À titre de rappel, je publierai sous peu un article détaillé concernant les différentes méthodes de mises à niveau vers le nouveau système.

Merci à @MaxBeauregard sur Twitter qui m’a signalé le problème et m’a fourni l’image d’introduction.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.