Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Jeux Olympiques de Beijing

Microsoft Windows plante durant la cérémonie des Jeux olympiques de Beijing

Publié le 11 août 2008 | Informatique | 0 commentaire
Crédit image : Julian Andrews

Le vendredi 8 août dernier avait lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing. Ce fut un spectacle grandiose avec des feux d’artifice explosant partout dans la grande ville chinoise qui accueille les athlètes pour une période de deux semaines. Durant la présentation, au moment d’allumer la flamme olympique, un incident informatique est survenu. Les parois du stade ont affiché un bref instant ce qu’on a surnommé jadis « l’écran bleu de la mort » de Windows. Certains l’ont remarqué et en ont profité pour diffuser des images sur Internet qui ont rapidement fait le tour du globe.

Avant la venue de Windows XP, les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft (dont moi-même) ont dû faire face à de nombreux plantages dont la seule issue était un redémarrage manuel de l’ordinateur. Vous avez sûrement dû faire face un jour ou l’autre à cet écran bleu qui affichait des messages d’erreur lorsque Windows éprouvait des problèmes avec les applications ou ses fichiers système. Celui-ci a d’ailleurs été surnommé « Blue Screen Of Death », ou « écran bleu de la mort ».

Les ordinateurs des Jeux olympiques de Beijing fournis officiellement par la compagnie chinoise Lenovo sont équipés de Windows XP (car le fabricant a jugé Vista trop instable pour un événement de cette ampleur). L’écran bleu, quoiqu’il soit plus rare sur cette version du système d’exploitation de Microsoft, peut toujours survenir dans des occasions bien spéciales. Ce fut le cas notamment vendredi dernier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Beijing où l’on a pu voir un écran bleu de Windows sur les parois du stade au moment où l’ancien gymnaste Li Ning se lance pour allumer la flamme olympique. Certains observateurs l’auront remarqué en regardant l’événement à la télévision. D’autres, présents sur les lieux, ont pu capter ce moment avec leur appareil photo numérique.

De nombreuses images sur cet écran bleu désormais célèbre circulent sur Internet. On peut même voir une vidéo sur YouTube de l’incident informatique. Je crois que ce plantage n’est pas aussi amusant que ceux survenus en direct lors des présentations de Windows faites par son propre créateur Bill Gates. Mais avec la visibilité qu’il a eue durant les Jeux olympiques de 2008, il prendra vraisemblablement la première place sur le podium des erreurs Windows.

Note aux septiques : un lecteur du site Gizmodo a confirmé que cet écran bleu a bel et bien eu lieu. Il a pu être capté et enregistré par la chaîne NBC aux États-Unis vers 4h24.

Écran bleu durant la cérémonie

Écran bleu durant la cérémonie

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.