Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Microsoft Snip

Microsoft Snip, un nouvel outil de capture d’écran pour remplacer celui de Windows

Publié le 3 septembre 2015 | Informatique | 0 commentaire

La capture d’écran existe depuis presque toujours sur nos ordinateurs. La fameuse touche « Impr. écran » (ou Print Screen) du clavier est pratique pour montrer, par exemple, à un technicien comme moi une partie de ce qui est affiché à l’écran. Depuis Windows 7, Microsoft propose un outil de capture plutôt basique intégré à son système. Aujourd’hui, la firme le remplace par un outil plus complet.

L’outil de capture d’écran en question se nomme Snip. Il s’agit en fait d’un projet qui vient de la section Microsoft Garage dédiée aux expérimentations de la firme. On est loin encore d’un logiciel très complet et gratuit comme Greenshot que j’utilise régulièrement et qui fera sûrement l’objet d’un autre article sur mon blogue ultérieurement. Mais, déjà, c’est mieux que l’outil de capture proposé sur Windows depuis la version 7.

Comme la plupart des « bons » logiciels de capture d’écran, Snip permet de capturer une zone de l’écran après avoir appuyé sur la touche « Impr. écran » de son clavier (Print Screen s’il est en anglais). Cette zone peut être ajustée avec le clavier. Une fois capturée, l’image se retrouve dans l’éditeur de l’application qui propose des fonctionnalités qui restent basiques.

S’il est possible d’utiliser un outil crayon de différentes couleurs pour annoter la capture d’écran, je trouve dommage que l’on n’ait pas ajouté, au moins, la possibilité d’écrire du texte. D’autres outils comme Greenshot permettent cela et bien plus de choses, comme ajouter une flèche et des formes pour entourer des éléments de l’image. Heureusement qu’il est possible d’effacer les éléments ajoutés à la capture.

Snip se reprend bien toutefois avec quelques autres fonctionnalités intéressantes. Je pense entre autres à la capture d’une image provenant d’une Webcam, mais aussi à l’ajout de son sur la capture qui peut être exportée alors au format vidéo MP4. Outre cela, il est possible d’enregistrer les captures aux formats JPG, PNG, GIF ou BMP et de les partager sur Internet.

Laissée en arrière-plan, la nouvelle application de Microsoft s’affiche sous la forme d’une petite barre d’outils sur l’écran qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Il aurait été intéressant que l’on puisse au moins la réduire dans la barre des tâches, puisque lorsqu’il est fermé Snip n’est plus lancé lorsqu’on appuie sur la touche « Impr. écran ». De plus, je dois préciser que le logiciel n’est offert qu’en anglais, pour le moment.

Ce projet a du potentiel. Je le verrais remplacer à long terme l’outil de capture d’écran intégré à Windows. Si vous souhaitez l’essayer, vous pouvez le télécharger sur la page officielle du projet.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] un indispensable pour moi, Greenshot est beaucoup plus évolué que le nouvel outil Microsoft Snip présenté récemment sur mon […]