Le 6 novembre dernier, Microsoft annonçait qu'elle mettrait fin à son logiciel Windows Live Messenger, aussi connu comme « MSN Messenger ». Une situation plutôt ironique, car durant les dernières années de nombreux canulars (hoax) ont souvent faussement annoncé la fermeture de MSN. En fait, le réseau ne sera pas vraiment fermé, mais transféré vers une nouvelle plateforme. Ainsi, les utilisateurs sont invités à installer Skype pour rester en contact avec leurs amis à partir du 15 mars prochain.

De MSN à Skype, la petite histoire...

MSN Messenger a été lancé initialement en 1999. Il y a quelques années, dans sa nouvelle stratégie d'unification du nom de ses services, Microsoft a rebaptisé son logiciel de messagerie instantanée « Windows Live Messenger ». Parallèlement à son logiciel de communication, Microsoft a acheté le célèbre Skype en mai 2011 pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Il fallait se douter qu'un jour cette plateforme, qui permet d'effectuer des appels gratuits entre abonnés et à tarifs réduits vers un téléphone fixe, serait davantage utilisée par Microsoft. Elle l'a d'ailleurs intégré à son plus récent système d'exploitation Windows 8.

Passez à Skype dès maintenant !

Ainsi, après l'annonce faite par Microsoft en novembre dernier, on sait maintenant que Windows Live Messenger ne sera plus fonctionnel à partir du 15 mars 2013. Déjà, les utilisateurs sont invités à télécharger et à installer Skype qui prendra la relève. Il suffit ensuite d'entrer ses identifiants Microsoft (adresse de courriel Hotmail ou Outlook.com, entre autres, et mot de passe) dans le logiciel Skype pour se connecter et récupérer la liste de tous les contacts que vous aviez sur Windows Live Messenger. Je vous recommande de désinstaller ce dernier par la suite. Cela vous évitera d'avoir un logiciel non utilisé dans votre ordinateur et de ralentir le démarrage de celui-ci.

Outre la vidéo, sachez que Skype offre plusieurs autres avantages par rapport à Windows Live Messenger, dont la possibilité de l'utiliser sur son téléphone intelligent grâce à une application dédiée. Et je dois dire que l'application fonctionne plutôt bien avec une qualité sonore irréprochable. Skype est offert sur PC, Mac et Linux. À noter que l'on peut se connecter à Skype, également, avec ses identifiants Facebook.

Télécharger Skype 6.0 : http://www.skype.com/intl/fr/home

Je possède déjà un compte Skype, comment le fusionner avec mon compte MSN ?

Si vous utilisez déjà Skype et voulez fusionner votre compte avec celui de MSN, assurez-vous d'abord que vous avez la plus récente version de Skype sur votre ordinateur. Le logiciel devrait alors vous proposer de fusionner les deux comptes (ce que la dernière version de Skype a fait dans mon cas). Si ce n'est pas le cas, je vous invite à suivre ce tutoriel de @Place4geekhttp://www.place4geek.com/blog/2012/11/fusionner-son-compte-msn-et-son-compte-skype/.

Est-ce que je perdrai mes courriels Hotmail ou Outlook.com le 15 mars ?

Le réseau MSN (messagerie instantanée) est migré vers un nouveau réseau qui est celui de Skype. Ce dernier devrait d'ailleurs être intégré éventuellement au nouveau service de courriel de Microsoft, Outlook.com (qui remplace Hotmail). La réponse à cette question est donc non. Tous les utilisateurs qui se connectent désormais à Skype conservent leurs courriels et leurs contacts Hotmail ou Outlook.com et peuvent continuer à utiliser ces services avec leurs identifiants Microsoft.