Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Sécurité informatique

Microsoft offrira un logiciel de sécurité gratuit en 2009

Publié le 20 novembre 2008 | Informatique | 2 commentaires

Je ne vous le cacherai pas, plus des deux tiers de mon travail consiste à éradiquer des virus d’un ordinateur. Le domaine de la sécurité informatique rapporte beaucoup aux concepteurs de logiciels antivirus et, par le fait même, aux techniciens qui doivent nettoyer les systèmes. Mais voilà que Microsoft annonce la sortie pour 2009 d’un logiciel complètement gratuit qui inquiète déjà les grands joueurs de cette industrie.

Une bonne partie de mon travail comme technicien informatique touche surtout le côté « logiciel » des ordinateurs. Il s’étend aussi bien à la correction de bogues avec des programmes et au nettoyage des données qu’à la résolution d’un problème de ralentissement. Celui-ci peut être dû à la mauvaise utilisation de l’ordinateur (dont une installation/désinstallation répétée de logiciels souvent peu recommandables), mais aussi et plus particulièrement à l’infection de logiciels malveillants comme les virus et spywares (logiciels espions).

Même s’il n’est pas infaillible, le logiciel antivirus a une importance primordiale sur votre ordinateur. Vous avez le choix entre une solution payante ou gratuite. La première offre bien sûr plus de protection que la deuxième. Mais beaucoup d’utilisateurs préfèreront installer un logiciel gratuit tel qu’AVG ou Avast. Pour ma part, je propose à mes clients de leur installer une version OEM (de compagnie) d’un logiciel antivirus pour une fraction de son prix.

En 2009, l’arrivée de Microsoft sur ce marché risque de provoquer des pertes importantes chez des sociétés bien implantées comme Symantec (Norton Antivirus) et McAfee. Son logiciel antivirus, connu actuellement sous le nom de « Morro », serait en mesure d’offrir une protection permanente et continuelle contre les virus, logiciels espions, chevaux de Troie et autres menaces de ce type. Tout ceci gratuitement.

Microsoft n’est pas à ses premiers balbutiements dans la création de logiciels de sécurité pour son système d’exploitation. La compagnie offre déjà le service Windows Live OneCare pour un prix annuel de 50 $US. Celui-ci n’a toutefois jamais atteint un taux d’utilisation élevé puisqu’il occupe présentement seulement 2 % des parts de marché. Sa lourdeur et son inefficacité en sont sûrement pour quelque chose. Microsoft mettra d’ailleurs un terme à ce service dès la sortie de « Morro » à l’été 2009.

Si le nouvel outil de protection de Microsoft est à la hauteur des exigences des utilisateurs en ce qui a trait aux virus informatiques, il n’y a pas de doute que les ventes de produits connus diminueront. Les créateurs de « Morro » affirment qu’il offrira une protection efficace et qu’il pourra être utilisé même sur les ordinateurs moins puissants. Il sera compatible avec Windows XP et Vista, de même qu’avec le prochain système d’exploitation de la compagnie, Windows 7.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « Microsoft offrira un logiciel de sécurité gratuit en 2009 »

  1. konz a écrit :

    je veux avoir logiciel original de microsofte