Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Microsoft Office 365

Microsoft offre un abonnement gratuit d’un an à Office 365 Personnel… Vérifiez si vous êtes concerné(e) !

Publié le 21 avril 2016 | Informatique | 2 commentaires
Crédit image : Shutterstock | dennizn

On dit parfois que le hasard fait bien les choses. Depuis quelques jours, je songeais à payer un abonnement Office 365 pour obtenir, entre autres, les 1 To d’espace dans le cloud OneDrive de Microsoft. Par hasard, j’ai trouvé une offre qui propose le tout gratuitement durant une période d’un an. Avant de vous dire si vous êtes éligible et comment l’obtenir, je vous conte une petite histoire informatique et vous donne mon opinion à propos de certains services de Microsoft.

Article mis à jour le 21 avril 2016

L’année dernière, il a été dit sur le Web que le système de courriels Outlook.com de Microsoft (gratuit) serait migré vers la même infrastructure que celle proposée aux personnes qui utilisent la messagerie avec Office 365 pour les entreprises (article de Clubic). Outre le fait de bénéficier d’une plateforme professionnelle Microsoft Exchange, les utilisateurs de la nouvelle messagerie Outlook.com (anciennement Hotmail) profiteront d’une interface plus évoluée similaire à celle que l’on connaît avec le logiciel Outlook sur ordinateur. Le déploiement est déjà commencé pour certains utilisateurs.

Récemment, Microsoft a ouvert un système de requêtes (qui n’en accepte plus maintenant) offrant la possibilité de migrer avant tout le monde son compte Outlook.com vers une version Premium sans publicité, le tout gratuitement pendant un an. Ce compte Premium (qui coûtera 3,99 $ / mois après l’année gratuite) permet aussi de configurer et de gérer cinq adresses de courriel provenant de son propre domaine (comme ceux de mon site dominicdesbiens.com). J’ai fait la demande et j’attends toujours la migration.

Cette offre de Microsoft a définitivement atteint son objectif avec moi. Dans l’attente d’un Outlook Web utilisant la plateforme Office 365, je me suis intéressé à cette solution de Microsoft, mais aussi à ses autres services.

Nouveau Outlook Web

De Google à Microsoft : une infidélité avouée

Le fidèle utilisateur des services de Google que je suis a commencé à utiliser de façon plus régulière ceux de Microsoft. Je suis comme ça, un geek qui a souvent besoin de changement. Le fait que l’application Google Drive éprouve souvent des problèmes de synchronisation sur tous mes ordinateurs ces temps-ci a plaidé en faveur de Microsoft, dont l’application OneDrive va plutôt bien. Mais ce n’est pas la seule raison.

J’ai obtenu plusieurs bonus OneDrive depuis l’an dernier, notamment avec l’achat de produits partenaires de la firme (le dernier est mon Galaxy Note 5 qui m’a permis d’avoir 100 Go d’espace supplémentaire pour une période de deux ans). Parce que j’ai plus de 200 Go gratuits (avec les bonus) sur ce service jusqu’en 2017, je l’utilise plus intensivement, au détriment de Google Drive où j’ai 75 Go d’espace grâce à des bonus qui arrivent à échéance.

À ce sujet, j’ai reçu un courriel de la part de Microsoft hier m’informant de l’entrée en vigueur de la réduction controversée de l’espace gratuit sur OneDrive qui passe de 15 Go à 5 Go. Si vous avez lu mon article à ce sujet en décembre dernier, vous avez peut-être fait la demande auprès de Microsoft pour conserver vos 15 Go gratuits.

Outre la promotion de Outlook.com Premium gratuit pour un an, Microsoft fait une nouvelle offre intéressante pour se racheter de cette polémique autour de la diminution de son espace gratuit sur OneDrive : un an gratuit d’Office 365 Personnel d’une valeur de 69 $.

Office 365 : mais qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années, la seule façon d’acheter la suite bureautique Microsoft Office était d’aller dans une boutique. Elle était sur un CD / DVD permettant de l’installer sur l’ordinateur et venait avec une licence à entrer durant (ou après) l’installation. Il fallait recommencer le processus l’année suivante pour obtenir la nouvelle version du logiciel.

Internet étant ce qu’il est aujourd’hui avec la popularité des services en ligne, Microsoft propose depuis un moment déjà une solution appelée Office 365 qui inclut les logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access. Celle-ci a plusieurs avantages.

D’abord, en payant un forfait à tarif mensuel ou annuel, vous pouvez télécharger sur Internet et installer Microsoft Office sur un ordinateur, une tablette tactile et un téléphone intelligent (sur mobile, Office 365 propose des fonctionnalités supplémentaires à la version gratuite des applications). Il en coûte environ 69 $ par année pour l’édition « Personnel » et 99 $ pour l’édition « Famille » qui est la même chose, mais pour cinq utilisateurs.

La beauté de l’affaire, c’est que votre suite bureautique est mise à jour automatiquement vers les nouvelles versions tant que vous payez votre forfait. Mais ce n’est pas tout. L’utilisateur (ou chacun des cinq utilisateurs dans le cas de la version familiale) obtient un espace de stockage de 1 To sur OneDrive.

Pour vous donner une idée, un tel espace sur Google Drive coûte 10 $ par mois. Autant payer moins chez Microsoft pour avoir, en plus, la suite bureautique complète qu’on utilise forcément de façon régulière au travail et à la maison !

Enfin, si vous utilisez Skype pour appeler des amis et des membres de la famille à l’autre bout du monde, il faut savoir que l’abonnement Office 365 offre aussi gratuitement 60 minutes d’appels par mois sur Skype vers les téléphones mobiles ou fixes.

Voici donc l’offre gratuite de Microsoft

Si vous êtes encore en train de lire cet article, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne est que vous savez maintenant ce qu’est Office 365 et que vous pouvez peut-être (et je force le « peut-être ») profiter d’un abonnement gratuit d’un an. La mauvaise est justement que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont éligibles.

Il semble en fait que ce serait ceux qui, comme moi, ont fait la demande auprès de Microsoft avant le 31 janvier 2016 pour conserver leur espace de stockage gratuit de 15 Go sur OneDrive (je rappelle mon article). Certaines personnes n’ayant pas fait cette demande auraient quand même accès à l’offre. L’explication se trouve dans le fait qu’elles avaient plus de 5 Go de données stockées sur OneDrive au moment où le nouveau quota a été mis en vigueur par Microsoft.

Pour savoir si l’offre vous concerne, connectez-vous à votre compte OneDrive, puis cliquez à votre gauche, juste en bas, sur le lien « Mise à niveau ». Vous devriez voir l’offre Microsoft Office 365 gratuite pour un an :

Offre Office 365

Après avoir cliqué sur l’offre (à gauche), Microsoft vous redirige vers sa boutique en ligne où, là encore, on affiche clairement le rabais de 69 $ pour le service :

Achat Office 365

Après être passé à la caisse et avoir choisi le mode de paiement (celui qui sera utilisé dans un an pour le renouvellement, cette fois payant, de votre abonnement Office 365), la boutique propose le lien pour télécharger et installer sur l’ordinateur la dernière version de la suite Microsoft Office 2016.

Installer Office 365

Première note importante : Si vous souhaitez profiter de l’année gratuite sans renouveler l’abonnement, n’oubliez pas d’aller sur votre compte Office 365, de cliquer sur le bouton « Gérer le compte », puis « Désactiver le renouvellement automatique ».

Deuxième note importante : je n’ai aucune affiliation avec Microsoft de quelque manière que ce soit. Cet article n’a pas pour but de vendre des produits Microsoft et reflète seulement mon opinion à propos de certains de ses services et produits. Je tenais à le préciser.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] y a un an, j’ai publié un article sur mon blogue à propos d’une offre de Microsoft pour un abonnement gratuit de 12 mois à Office 365 […]

2 commentaires sur « Microsoft offre un abonnement gratuit d’un an à Office 365 Personnel… Vérifiez si vous êtes concerné(e) ! »

  1. Bonjour Dominic,

    Premièrement, j’avoue ne pas avoir lu tout l’article. Je suis un utilisateur des services de Google (Gmail, Agenda, Drive, Hangouts, etc.), mais certains courriels transigent toujours via Outlook.com (pour deux anciennes adresses msn.com et outlook.com, toujours utilisées par certains partenaires), avant d’être acheminée à ma boite Gmail.

    Rapidement, je me suis donc connecté à mon compte OneDrive et surprise! J’ai eu la même possibilité que toi, l’offre d’une année gratuite Office 365 + 1 To. Merci pour l’astuce, j’ai acheté la licence d’1 an à 0$ et j’ai maintenant 1,02 TB dans mon OneDrive. J’ai également désactivé le renouvellement automatique.

    Dans mon cas, je dois dire que ça va être franchement pratique pour la sauvegarde automatique d’une bibliothèque volumineuse de photos Lightroom (et l’accès aux clichés à distance). Un souci de moins sur les épaules.

    Je précise au passage que je n’ai pas réalisé de requêtes à Microsoft.

    Encore merci pour l’astuce,

    Sylvain

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Sylvain Merci pour le retour. Je vais peut-être apporté une mise à jour sur mon article : il semble effectivement que même des utilisateurs qui n’avaient pas fait la requête auprès de Microsoft pour conserver les 15 Go auraient accès à l’offre. La raison : vous utilisiez déjà plus que les 5 Go de base sur OneDrive, le nouveau quota imposé par Microsoft. Heureux que cela vous ait été utile :-)

      PS : Excellent pour conserver de nombreuses photos, mais aussi la musique. Le dossier « Music » de OneDrive équivaut en quelque sorte à Google Music où l’on peut envoyer gratuitement sur les serveurs de Google notre propre collection de musique à écouter partout. À la différence, c’est que dans OneDrive la musique compte sur le quota du service (alors que Google Music est indépendant de Google Drive).