Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Microsoft Office 2010

Microsoft Office 2010 offert gratuitement… sur le Web

Publié le 15 juillet 2009 | Informatique | 0 commentaire

Il semble qu’il y ait une guerre de plus en plus féroce entre Microsoft et Google. Le premier est le géant du logiciel et le deuxième le roi de la recherche sur Internet. Chacune de ces sociétés tire son épingle du jeu en ce qui a trait aux profits générés par leurs services et leurs produits. Alors que Microsoft doit constamment se battre pour garder sa place de leader, Google fait sentir sa présence avec des nouveautés qui attirent l’attention des utilisateurs. Après que Google ait officiellement confirmé la venue d’un système d’exploitation concurrent de Windows, Microsoft annonce une version en ligne gratuite de sa future suite bureautique Office 2010.

La semaine dernière, Google a confirmé les rumeurs voulant que la société proposerait dans les prochains mois un concurrent direct à Microsoft Windows, dont la prochaine version nommée « Seven » sera offerte aux fabricants dès cet automne. À la fin de 2008, Google a également offert aux internautes un navigateur Web (Chrome) qui ne s’est pas imposé immédiatement, mais qui a repris plusieurs parts de marché depuis la sortie de la version 2.

Pour sa part, Microsoft a récemment remplacé son moteur de recherche Live Search par Bing (voir cet article), qui semble susciter un peu plus l’intérêt des internautes et des spécialistes. Loin derrière Google, Bing s’est tout de même approprié quelques parts de marché en juin dernier avec une augmentation de plus de 4 % par rapport aux derniers résultats obtenus par Live Search qui stagnaient à 8 % (contre plus de 60 % pour Google).

Google s’immisce lentement dans le domaine des logiciels, alors que Microsoft tente de mieux s’imposer sur Internet où les revenus publicitaires sont plus importants que jamais. Google offre déjà depuis plus de trois ans une application bureautique en ligne, connue sous le nom de « Google Documents » (ou Google Docs). Elle permet de créer en ligne des documents texte et des feuilles de calcul à la manière de Microsoft Word et Excel, mais de façon beaucoup plus limitée. Il est même possible d’importer des documents créés avec la suite bureautique de Microsoft.

Sachant que les applications en ligne sont de plus en plus populaires, Microsoft lancera au premier semestre de 2010 une version Web de la suite bureautique Office 2010. Tout comme le logiciel (vendu pour 150 $), la version offerte gratuitement sur Internet proposera les applications Word, Excel, PowerPoint et Onenote. J’imagine toutefois qu’il y aura certaines limitations afin d’inciter les utilisateurs à acheter la suite pour leur ordinateur.

Pour tirer profits de cette suite gratuite, Microsoft l’a conçu sur une plate-forme où les utilisateurs seront souvent redirigés vers des sites Internet commandités et sur son moteur de recherche Bing. Par ailleurs, une autre version de la suite hébergée sur les serveurs de Microsoft sera offerte aux entreprises, moyennant évidemment certains abonnements payants.

La course à la popularité et à la prospérité se poursuit entre Google et Microsoft. Attendons de voir la fin de l’année et 2010 pour juger de quelle entreprise aura su se démarquer le mieux.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.