Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Internet Explorer

Microsoft met fin au support d’Internet Explorer 7, 8, 9 et 10, ainsi que Windows 8.0

Publié le 12 janvier 2016 | Informatique | 0 commentaire

Annoncé récemment, c’est effectif dès aujourd’hui. C’est un grand jour pour Microsoft qui, en ce 12 janvier 2016, publie son dernier « patch tuesday » (traditionnel pack de mises à jour du deuxième mardi du mois) pour les versions 7 à 10 de son navigateur Internet Explorer, de même que pour Windows 8.0. Il est temps de mettre à jour IE ou de passer chez la concurrence pour une meilleure sécurité.

Cette décision de Microsoft a un bon côté. Elle force les utilisateurs à passer à la plus récente version d’Internet Explorer. Ce n’est plus un secret, je n’aime pas particulièrement ce navigateur (c’est l’avis de bon nombre de développeurs Web). Je dois admettre toutefois que la version 11 d’Internet Explorer et le nouveau navigateur Edge de Windows 10 sont plus agréables à utiliser et plus respectueux des standards du Web.

Après le 12 janvier donc, Microsoft ne développera plus de correctifs de sécurité ou de fonctionnalités pour les anciennes versions de son navigateur. Exception faite, Internet Explorer 9 sur Windows Vista et Windows Server 2008, de même que la version 10 sur Windows Server 2012 continueront à en recevoir.

Outre cet abandon, Microsoft annonce également que le pack de mises à jour de ce 12 janvier 2016 sera aussi le dernier pour Windows 8.0. Je recommande fortement aux utilisateurs de cette version du système d’appliquer rapidement la mise à jour gratuite de Windows 8.1 (offerte depuis la tuile Windows Store), ou encore de faire la mise à niveau vers Windows 10 qui est aussi gratuite jusqu’au 31 juillet 2016. À noter que le support pour Windows 8.1 ne prendra fin qu’en janvier 2023.

Si je pense que c’est une bonne chose pour le grand public, ça l’est peut-être un peu moins pour les entreprises. En effet, plusieurs clients utilisent une ancienne version d’Internet Explorer parce que certaines de leurs applications Web spécialisées ne fonctionnent pas avec une version plus récente. J’espère que cela forcera les développeurs de ces applications à les rendre enfin compatibles.

Enfin, pour les personnes qui ont encore Windows XP et qui ne peuvent pas mettre à jour Internet Explorer vers la version 11 (requiert au minimum Windows 7), je suggère de passer à un autre navigateur, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Ils peuvent tous cohabiter, donc vous pouvez les installer et les essayer sans problème.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.