Je l'ai déjà précisé dans un précédent article, Windows 7 (ou Seven) devrait être commercialisé à la fin de 2009, sinon ce sera pour le début de l'année prochaine. On sait déjà que le prochain système d'exploitation de Microsoft est plus performant et plus rapide que Windows Vista, dont la critique ne lui a pas été favorable. Microsoft essaie de faire en sorte que Windows 7 ne connaisse pas des débuts difficiles et une nouvelle fonctionnalité découverte dans la dernière version Release Candidate (distribuée aux testeurs avant la sortie d'une version définitive) prouve encore une fois que ses intentions sont plutôt bonnes.

La firme de Redmond a mis en marché Windows Vista en janvier 2007. Depuis, il est arrivé à plusieurs reprises que des clients me demandent de remplacer le système d'exploitation intégré à leur nouvel ordinateur pour Windows XP. Le grand public s'est habitué à ce système et la mauvaise critique sur Windows Vista ne leur a pas donné l'envie de passer à un système plus évolué.

L'une des lacunes importantes de Vista était le manque de compatibilité avec de nombreux logiciels et jeux fonctionnant sur Windows XP. Cet inconvénient pour un grand nombre d'utilisateurs et d'entreprises a toutefois été grandement corrigé avec la sortie du Service Pack 1 de Vista, mis en ligne au printemps de 2008.

Pour pallier ce problème et la polémique qu'il a causés, Microsoft a décidé d'intégrer à Windows 7 un mode Windows XP virtualisé afin que les anciens logiciels développés pour ce système puissent toujours fonctionner. Il suffira d'installer les programmes sous ce mode pour y avoir accès à partir du bureau de Windows 7.

Le hic maintenant, c'est que cette option ne sera intégrée qu'aux versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale de Windows 7. Cela veut donc dire que Microsoft vise principalement les petites et moyennes entreprises qui se sont montrées réticentes à adopter Windows Vista comme système d'exploitation pour leurs postes informatiques.

Pour rappel, Microsoft a mis en ligne il y a quelques semaines la version 8 de son navigateur Internet Explorer (voir cet article). La firme a intégré un mode de compatibilité pour les sites qui fonctionnaient bien sur l'ancienne version et non sur la nouvelle. Est-ce que Microsoft changera quelque peu sa stratégie pour offrir le mode Windows XP aux versions basique et familiale de Windows 7? J'en doute sincèrement...