Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Microsoft dévoile la version 8.25 de Skype pour ordinateur qu’elle va imposer à ses utilisateurs

Publié le 18 juillet 2018 | Internet | 3 commentaires

Face à certains concurrents comme Google et Facebook, Microsoft rivalise difficilement sur le marché grand public de la messagerie instantanée. Il y a un moment déjà, elle a choisi plutôt de se concentrer sur le milieu professionnel. Pour rattraper son retard, la firme dévoile une mise à jour majeure de Skype avec des améliorations considérables. Assez pour vous convaincre de l’utiliser ? Voici ce que j’en pense…

Skype est un logiciel (ou une application mobile) plutôt utile pour communiquer avec des amis ou des membres de la famille sur leur ligne téléphonique « terrestre » (moyennant quelques crédits Skype).

Il y a quelques années, mon frère parcourait le monde en visitant de nombreux pays dans un périple de six mois. Je me souviens qu’en plein cœur du désert en Égypte, il communiquait grâce à Skype avec ma mère au Québec qui n’a pas Internet et n’a qu’une ligne téléphonique « traditionnelle ». La qualité des appels passant par la VoIP (ou « Voix sur IP ») était tout simplement incroyable. On aurait pu croire qu’il téléphonait depuis la ligne terrestre du voisin.

Mais pour moi Skype se résume à cela. Je n’ai que très peu de contacts sur cette plateforme de messagerie et je ne l’ai donc que très peu utilisée, malgré des atouts indéniables dans le milieu professionnel. Il faut dire que les applications de ce type se multiplient et que la majorité de nos contacts utilisent, entre autres, des services de messagerie plus populaires auprès du grand public comme Facebook Messenger.

La version 8.25 arrive avec des nouveautés très intéressantes

Microsoft a dévoilé sur le blogue officiel de Skype la version 8.25 de son logiciel pour ordinateur. Elle est disponible sous Windows 7, 8 et 10 (ne pas confondre ici le logiciel « Desktop » à l’application universelle pour Windows 10), ainsi que sur Linux et macOS. Cette version fait suite à la sortie plutôt timide de Skype 8 à l’automne 2017, sortie qui est presque passée inaperçue. Les nouvelles fonctionnalités sont plutôt nombreuses et assez intéressantes.

Interface modernisée qui offre un thème sombre et des choix de couleurs

La première amélioration repose sur une interface renouvelée et modernisée qui reprend quelque peu le design déjà implémenté dans l’application Android et iOS. D’ailleurs, la vision de Microsoft est claire : la firme souhaite indéniablement uniformiser sa messagerie sur toutes les plateformes, que ce soit sur ordinateur (Windows, Linux et macOS) ou mobile (Android et iOS).

L'interface de Skype 8 sur ordinateur

Après l’installation de Skype 8.25 qui est actuellement offert par Microsoft, le logiciel propose comme sur l’application mobile de choisir un thème clair ou sombre. En complément à ce thème, on peut aussi choisir le visuel des conversations. Certaines personnes vont aimer la possibilité de colorer un peu plus leurs discussions.

Choix d'un thème pour Skype

Lors du premier lancement de la nouvelle version du logiciel, un petit didacticiel présente les différentes parties de l’interface et montre leur utilité. C’est plutôt pratique, car il y a plusieurs changements.

Didacticiel pour la nouvelle interface de Skype 8

Barre latérale restructurée avec de nouveaux onglets

L’interface améliorée affiche différents onglets dans sa barre latérale. Ceux-ci donnent accès plus facilement et rapidement, entre autres, aux conversations.

Pour la partie « liste de contacts », Microsoft a choisi de les afficher sous deux onglets distincts. Le premier onglet sert visiblement à faciliter les appels audio vers un autre appareil équipé de Skype ou une ligne téléphonique fixe. Le deuxième quant à lui représente encore une fois les contacts que l’on peut gérer plus facilement.

Mais les deux onglets permettent de démarrer des discussions avec les contacts où l’on peut échanger du texte, passer des appels audio ou vidéo, partager des fichiers multimédias ou son emplacement géographique et même effectuer des virements bancaires. La présentation des contacts dans les deux onglets est différente l’un de l’autre sur mobile, mais sur ordinateur le tout est assez similaire. Je trouve cela un peu redondant !

Une liste de nouvelles fonctionnalités déjà offertes

Cette nouvelle version apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités déjà disponibles :

  • Appels vidéo en HD avec partage d’écran : ici on peut joindre jusqu’à 24 personnes sur la même conversation vidéo, et ce, peu importe l’appareil qu’elles utilisent (ordinateur ou mobile). Outre les appels en « Full HD » (soit 1080p), la fonctionnalité permet le partage d’écran (là c’est vraiment utile !). Enfin, à la manière des vidéos en direct sur Facebook, les participants peuvent « agrémenter » les appels vidéos avec des émoticônes.
  • Enregistrement des appels vidéos : il est maintenant possible pour les participants d’enregistrer un appel vidéo qui se passe entièrement dans le « cloud » (ou le « nuage informatique »). Chaque participant est notifié lorsqu’un enregistrement est initié. Les appels enregistrés combinent la vidéo et les partages d’écran de tous les participants. Cela peut être utile pour conserver, par exemple, un échange entre collègues lors d’une réunion importante. Les enregistrements peuvent être visionnés dans la messagerie ou être téléchargés sur l’ordinateur.
  • Partage de gros fichiers : Skype permet désormais de partager des photos, vidéos et autres fichiers ayant une taille maximale de 300 Mo. Le partage peut se faire par un simple glissement du fichier dans la fenêtre de conversation du logiciel.
  • Galerie de médias : une section spéciale permet de retrouver rapidement des fichiers, liens et images partagées lors des conversations passées. C’est une idée qui aurait dû être développée bien avant !
  • Mentions dans les conversations : à la manière de Twitter et d’autres plateformes de messagerie, on peut maintenant mentionner une personne dans une conversation en utilisant le @ suivi de son nom. La personne est alors notifiée de la mention et on peut retrouver facilement, encore une fois, toutes les mentions antérieures dans le nouvel onglet « Notifications » de la barre latérale. Encore une fois, cela m’étonne que cela n’ait pas été implémenté avant…

D’autres nouveautés et améliorations sont prévues par l’équipe de développement de Skype et seront déployées au cours des prochaines semaines. Ce sont, entre autres :

  • Confirmation de lecture : lorsqu’une personne a lu notre message, son avatar apparaît désormais sous ce message pour nous informer qu’elle l’a bien lu. Ce sera utile dans les conversations en groupe.
  • Conversations privées : il sera bientôt possible d’avoir des conversations privées chiffrées d’un bout à l’autre grâce au protocole Signal. Cela inclut les appels audio Skype et l’envoi de messages texte ou de fichiers (image, audio, vidéo). Les messages et notifications dans ces conversations seront masqués dans la liste des conversations. Plusieurs applications de messagerie grand public, dont Facebook Messenger, offrent cette possibilité aujourd’hui. Il était temps que Microsoft l’offre dans Skype !
  • Invitations à joindre Skype : un(e) ami(e) ou collègue n’est pas sur Skype ? Le logiciel facilite maintenant l’envoi d’une invitation à joindre la plateforme.
  • Liens d’invitation pour les groupes : Skype facilite maintenant l’invitation de personnes à se joindre à un groupe de discussion en permettant de leur envoyer un lien sur lequel ils n’ont qu’à cliquer pour joindre la conversation.

Skype 8 est imposé : la version 7.0 ne sera plus fonctionnelle dès septembre…

La nouvelle version de Skype portant le numéro 8.25 est déjà en cours de déploiement. Si elle commence à être proposée et installée par une mise à jour dans l’ancienne version du logiciel, elle est déjà la seule version pour ordinateur offerte en téléchargement sur la page officielle de Skype.

D’ailleurs, il est important de préciser que Microsoft désactivera dès le 1er septembre 2018 l’accès à la version 7.0 du logiciel, aussi connue sous le nom « Skype Classic » sous Windows. Pour vous habituer à la nouvelle interface de Skype 8, je vous recommande d’effectuer dès maintenant la mise à jour.

Il est possible de l’installer depuis le menu « Aide » du logiciel en cliquant sur « Vérifier les mises à jour », ainsi qu’en téléchargeant le logiciel sur le site officiel. L’installation de la mise à jour remplace la version de Skype actuellement installée et conserve l’intégralité de ses données.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Est-ce qu’elles sont suffisantes à vous faire utiliser davantage Skype ? Commentez l’article !

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

3 commentaires sur « Microsoft dévoile la version 8.25 de Skype pour ordinateur qu’elle va imposer à ses utilisateurs »

  1. grand a écrit :

    bonjour
    on nous a imposé de mettre le nouveau Skype, il n’y a plus la barre des menus…
    on ne peut plus supprimer toutes les conversations d’un coup…
    y’a un soucis quand même…
    comment on remédie à ça.
    merci pour votre réponse.
    G.G.

  2. locardel jean a écrit :

    j’ ai mis en place la nouvelle version Skype 8.25 – un gros problème : dans la mesure où je ne veux pas de partage d’ écran, l’ image que j’ ai sur mon écran est la mienne et non celle du correspondant (comme un selfi ) – quelle est la modification à effectuer pour recevoir la vidéo du correspondant et non ma vidéo ?
    merci

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jean de ce que je comprends ce n’est pas le partage d’écran, mais plutôt la vidéo sur vidéo, c’est bien ça ? Je parle de la petite vidéo de vous qui s’affiche sur la vidéo de votre correspondant?