Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Galaxy Note 7

Mes premières impressions à propos du Galaxy Note 7 de Samsung

Publié le 2 août 2016 | Mobilité, Opinions | 0 commentaire
Crédit image : Samsung Canada

Dans la journée du 2 août 2016, j’ai publié un article à propos de mon expérience avec le Galaxy Note 5 que j’utilise depuis un an. Le même jour était dévoilé son successeur, le Galaxy Note 7 (et non le Note 6). Les rumeurs prévoyaient la correction de certaines lacunes du Note 5 que j’ai énoncées dans mon précédent article. Cela est effectivement le cas. Voici mes premières impressions à propos de ce nouveau téléphone.

Le Galaxy Note 5 figure parmi les meilleurs téléphones de l’année 2015. Les attentes étaient quand même nombreuses quant à l’arrivée de son successeur dévoilé le 2 août à New York, aux États-Unis. D’abord par les cousins Français qui n’ont jamais profité du Note 5 sur le marché européen, mais aussi par ceux et celles qui étaient tentés par ce modèle, mais qui ont résisté en raison de ses quelques défauts.

Voici donc quelques nouveautés du Galaxy Note 7 qui comblent les lacunes de son prédécesseur et qui marquent son évolution. Le tout, bien sûr, est accompagné de mes petits commentaires à leur sujet.

Le retour de l’emplacement pour carte mémoire

L’une des principales « erreurs » de Samsung quant à ses téléphones haut de gamme de 2015 a été de retirer l’emplacement pour carte mémoire permettant d’étendre la capacité de stockage de ses appareils. Cet emplacement fait son retour avec le Galaxy Note 7, comme pour le Galaxy S7 sorti en mars dernier. Ainsi, la capacité de stockage interne de 64 Go peut être étendue jusqu’à 256 Go.

Carte mémoire dans le Galaxy Note 7

Un boîtier étanche qui respecte la norme IP68

C’est une première pour la famille des Galaxy Note. Le nouveau modèle respecte la norme IP68. En principe, l’appareil peut résister à la poussière et peut être immergé dans l’eau jusqu’à 5 mètres durant 60 minutes. Plus intéressant encore, il est possible d’utiliser le stylet sur l’écran lorsque l’appareil est sous l’eau. J’aurais bien aimé avoir cette caractéristique sur mon Note 5 que j’ai inséré dans un étui dès la première journée d’utilisation, en plus de lui apposer un protecteur d’écran. Sur ce point, je suis quelque peu maniaque !

Une batterie un peu plus autonome

Celle du nouveau Galaxy Note 7 propose une capacité de 3 500 mAh, contrairement aux 3 000 mAh du Note 5. C’est évidemment beaucoup mieux, mais je me demande pourquoi Samsung n’a pas trouvé le moyen de lui intégrer la même batterie que son Galaxy S7 Edge+ (3 600 mAh) qui a une taille d’écran inférieure au Note 7 (5,5 pouces au lieu de 5,7 pouces). Faudra voir si l’appareil peut durer toute la journée sans une recharge lors d’une utilisation intensive.

Un capteur photo avec moins de mégapixels, mais plus sensible à la lumière

Lorsque Samsung a annoncé un capteur de 12 Mpx sur son Galaxy S7 (au lieu des 16 Mpx proposés sur la gamme de l’an dernier), je me suis questionné sur le choix du fabricant et son impact sur la qualité des photos prises avec l’appareil. Est-ce qu’on perd nécessairement en qualité d’image lorsqu’on a moins de mégapixels ? Peut-être que non finalement.

Après avoir testé le Galaxy S7 Edge et essayé le Galaxy S7 d’un ami, force est de constater que le nouveau capteur prend des photos aux couleurs très riches, mais aussi plus nettes en faible luminosité. On doit cela d’abord à la grande ouverture f/1,7 du capteur, mais aussi, et surtout à la technologie « Dual-Pixel » empruntée des appareils photo Reflex, dont ceux de Canon. Je vous propose de lire cet article de TechGuru pour obtenir plus de détails au sujet de cette technologie embarquée aussi sur le Galaxy Note 7.

Le stylet démontre davantage son utilité

Point important qui démarque le Galaxy Note des autres téléphones de grande taille, c’est son stylet. Si je l’ai rarement utilisé sur mon Note 5, il tente de soutenir son utilité sur le Note 7.

Parmi les nouvelles interactions qu’il propose avec l’interface Android (Touchwiz) de Samsung, on peut mentionner la possibilité de créer un GIF animé à partir de n’importe quelle vidéo. Plus utile aux professionnels, le stylet permet aussi de traduire dans la langue de son choix n’importe quel mot dans un texte, et ce, simplement en survolant celui-ci. Enfin, il est toujours possible, comme sur le Note 5, d’écrire des notes sur l’écran sans même avoir à le déverrouiller.

Enfin, un connecteur USB Type-C

Déjà intégré à plusieurs téléphones et autres appareils concurrents (dont ceux d’Apple), le fameux connecteur réversible USB Type-C arrive enfin sur un appareil Samsung. Personnellement, j’en rêve depuis longtemps ! Si vous ne savez pas ce qu’est cette technologie, sachez simplement qu’elle permet de brancher le câble d’alimentation et de données au téléphone indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Le site @01net explique bien cette technologie dans cet article.

Connecteur USB Type-C

Le déverrouillage du téléphone par reconnaissance de l’iris

C’est là une des principales nouveautés majeures du Galaxy Note 7 qui a déjà dévoilée avant l’heure par les nombreuses rumeurs. En plus des traditionnelles méthodes permettant de déverrouiller son écran, il est maintenant possible de le faire grâce à la reconnaissance de son iris. Cela est rendu possible grâce au capteur infrarouge situé sur la face avant du téléphone.

J’utilise depuis les premières heures le lecteur d’empreintes de mon Galaxy Note 5. Je trouve cela plus rapide et sécuritaire. Il arrive toutefois que le capteur se montre capricieux (si j’ai les mains moites par exemple). Je me demande si la reconnaissance de notre œil saura répondre efficacement en cas, par exemple, de faible éclairage.

Selon Samsung, la technologie fonctionne même si l’on porte des lunettes de vues ou de soleil. Certains journalistes auraient été impressionnés par son efficacité. Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de @TechInsider :

Ce qui me déçoit un peu sur le Galaxy Note 7

Il s’agit là d’un appareil haut de gamme digne de ce nom. Il apporte de nombreuses caractéristiques manquantes sur mon Galaxy Note 5. Je vois déjà venir les questions de certaines personnes : est-ce que je serais prêt à changer mon téléphone pour le Note 7 ? Honnêtement, je n’ai pas de réponse au moment où je rédige cet article.

D’abord, les rumeurs parlaient d’une possible mémoire vive de 6 Go pour le Galaxy Note 7. Or, elle est restée à 4 Go, soit la même que le Note 5. J’avoue que cela est un petit caprice puisque je ne suis pas certain si les 2 Go supplémentaires auraient apporté une réelle différence dans la fluidité de l’appareil. Plus réaliste cette fois, il me semble que la batterie montrera rapidement ses faiblesses, et ce, même si sa capacité a été améliorée.

Ensuite, l’écran du Galaxy Note 7 propose des bords incurvés comme celui des modèles Edge du Galaxy S7 (en plus d’être aussi courbés au dos). Or, je n’ai pas particulièrement aimé ce type d’écran lors de mon test du Galaxy S7 Edge. Lors d’une prise à une main, mes doigts touchaient constamment certaines parties des bordures et activaient des applications et des fonctionnalités sans le vouloir. Même s’il y a certaines utilités, j’ai trouvé les bordures un peu contraignantes, notamment lors de la prise d’une simple photo. Faudra voir si le design du Note 7 me les fera apprécier.

Enfin, considérant le dernier point que je viens de mentionner et le fait que j’utilise plus ou moins le stylet, je me demande s’il ne serait pas plus justifié d’opter pour le Galaxy S7 Edge+ qui est quasi identique (le lecteur oculaire en moins). Surtout que ce dernier modèle sera désormais vendu près de 150 $ de moins que le Note 7. Pour ceux et celles qui auraient la même interrogation que moi, j’ai trouvé ce comparatif de @twandroid qui est très bien.

Disponibilité et prix

Le Galaxy Note 7 de Samsung est déjà en précommande aux États-Unis, de même qu’au Canada chez Bell pour un prix de 549,99$ sur entente de deux ans ou 1 049,99$ sans contrat. La disponibilité chez les autres opérateurs n’a pas encore été confirmée. Il faut dire que sa sortie officielle se fera seulement le 19 août.

Chez les cousins Français qui auront enfin droit au Galaxy Note après la déception de l’année dernière, les précommandes se feront dès le 16 août pour une sortie le 2 septembre prochain. Le prix reste à confirmer, mais les rumeurs parlent d’un montant de 850 euros.

Revoyez la conférence de Samsung ici (en anglais) qui présente également d’autres nouveaux produits :

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] livrer mes premières impressions à propos du Galaxy Note 7 fraîchement dévoilé par Samsung (à lire ici). Ce premier article que je publie depuis le 2 août parle également de ce téléphone. Cette […]

  2. […] jour du 3 août 2016 : Samsung a dévoilé tel que prévu le Galaxy Note 7. Je vous invite à lire mon article à son […]