En temps de confinement, il faut trouver des moyens pour s'occuper. C'est ce que j'ai fait durant les dernières semaines. J'ai profité du moment pour retravailler le visuel de mon blogue qui n'avait pas changé depuis quelques années. Je suis donc heureux de vous présenter ce design amélioré et modernisé qui n'aurait peut-être pas vu le jour n'eût été la crise de la COVID-19.

Comme des millions de personnes dans le monde, j'ai perdu mon emploi il y a près d'un mois en raison de la crise du coronavirus (COVID-19) qui a forcé plus de la moitié de la population mondiale à se confiner à la maison. Certains sages disent qu'il faut toujours trouver le point positif de toute épreuve et qu'il en sort habituellement quelque chose de bien.

Après quelques jours de « congé forcé », j'ai eu l'idée de travailler sur le visuel de mon blogue. Créé en 2008, mon site Web a évidemment connu quelques transformations, dont sa plus importante remonte à l'année 2014. Il y a deux ans, j'avais peaufiné légèrement ce visuel pour fêter le 10e anniversaire de mon blogue.

En ce début d'une nouvelle décennie déjà marquée par un événement planétaire qui va avoir modifié notre vie sociale à divers égards, j'ai voulu coïncider avec ce moment une nouvelle refonte de mon blogue qui se veut cette fois plutôt majeure. À peu près tout élément a subi des retouches qui sont parfois plutôt subtiles. Voici les principales...

L'en-tête réduit affiche maintenant le menu mobile sur ordinateur

Changement important de cette refonte, la hauteur de l'en-tête du site a été réduite. Les icônes de médias sociaux ont notamment été déplacés vers la barre supérieure fixée en permanence à l'écran. Cette barre reprend désormais sur ordinateur le même visuel que sur les appareils mobiles.

Vous pouvez donc accéder aux catégories du blogue et aux pages d'information (dont celle pour me contacter) en cliquant sur le menu « hamburger » en haut à gauche, et ce, peu importe votre appareil.

Ancien en-tête du site
Ancien en-tête du site
Le nouvel en-tête avec menu mobile
Le nouvel en-tête avec menu mobile

Des articles plus clairs et agréables à lire

Les articles étant la pièce maîtresse de ce blogue, il fallait apporter des retouches considérables à la présentation de ceux-ci. C'est le plus grand changement dans l'affichage de mes articles depuis la refonte de 2014. Voici quelques-unes des modifications :

  • Le haut de page de chaque article est plus aéré. Le titre, sans encadrement noir, est plus gros. La date de publication et les catégories ont été séparées du titre.
  • Les médias (images et vidéos), de même que les bulles d'information ont des effets d'ombre plus prononcés pour les mettre davantage en valeur.
  • Les liens dans le texte ont complètement changé d'apparence afin qu'ils soient plus remarqués. Les titres de section ont aussi été retouchés.
  • Les boutons de partage vers les médias sociaux ont complètement été refaits et sont affichés maintenant au début et à la fin de l'article.

Boutons de partage et vie privée : pour mieux protéger votre vie privée je n'utilise sur mes pages aucune intégration de code fourni par les réseaux sociaux. Les boutons ne sont que des images avec des liens standards qui ouvrent une « popup » pour le partage de l'article. Vous pouvez en savoir plus dans ma Politique de confidentialité.

Ancienne présentation d'article
Ancienne présentation d'article
Nouvelle présentation d'article
Nouvelle présentation d'article

Les commentaires aux articles engagent la discussion

Plusieurs de mes articles ont beaucoup de commentaires. L'un des plus populaires (lire « Comment résoudre le problème de profil temporaire avec Windows 7 et 10 ? ») en a même près de 300. C'est donc une partie que j'ai retravaillée avec attention. Désormais, les commentaires sont visuellement mieux séparés et les réponses à ces commentaires sortent davantage du lot en étant maintenant affichées sous forme de bulle de conversation.

Nouvelle présentation des commentaires
Nouvelle présentation des commentaires

Nouvel encadré pour lister les articles les plus récents

La page d'accueil affiche maintenant sous l'article en vedette un nouvel encadré qui liste de façon plus concise les cinq articles les plus récents. Ce même encadré est aussi affiché, à quelques différences près, à la fin de chaque article et dans le haut des pages de catégories.

Outre cette liste d'articles récents, les autres articles listés sous forme de cartes à la « Material Design » un peu partout sur le blogue se démarquent davantage. Le titre de chaque carte n'est plus en lettres capitales (la lisibilité est améliorée sans CAPS LOCK).

Votre navigateur Web bloque les publicités ? Faites plutôt un don !

Sur mon blogue, la publicité a toujours été limitée au minimum afin d'offrir une expérience de lecture sans distractions. Mais une forme de revenus reste nécessaire pour couvrir les frais d'hébergement de mon site. Je tente donc une approche différente.

Sur ordinateur, la barre latérale affiche désormais de façon permanente un encart permettant à mes lecteurs de faire un don via la plateforme PayPal. L'encart de donation se retrouve également dans mes articles dans le cas où le navigateur Web bloque les publicités (Google). Si l'initiative permet de générer assez de profits, il n'est pas exclu que je retire complètement la publicité éventuellement.

Une grande part du travail ne se voit pas...

Si le visuel compte pour beaucoup dans le travail qui a été fait dans les dernières semaines, la partie développement (programmation) derrière le design a elle aussi une part importante des heures que j'ai passées sur ce projet (parfois tard dans la nuit !).

Mon blogue vient d'avoir 12 ans (le premier article a été publié le 15 février 2008). Au fil des années, le code derrière les pages Web a accumulé des « résidus » qui n'ont pas tous été retirés lorsque j'ai retravaillé certaines fonctionnalités et le visuel. J'ai donc effectué un grand nettoyage et reprogrammé certains bouts de code, ce qui aura assurément des incidences positives sur le « backend » de ce que vous consultez en ce moment.

J'espère que la version 2020 de mon blogue vous plaira et que je vous compterai parmi mes fidèles lecteurs. N'hésitez pas à commenter ci-dessous, avec un petit mot d'encouragement pour ce gros travail réalisé en peu de temps 😉