• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Logiciels Ça clique !

Logiciels « Ça clique », l’informatique pour les nuls version Québec

5 décembre 2010 | Informatique | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Parmi mes clients informatiques, il y a des néophytes qui ont parfois besoin de formation. On me demande également souvent des conseils pour l’achat de livres ou de logiciels d’apprentissage. Désormais, je pourrai leur proposer une collection québécoise qui réinvente la série « … pour les nuls ». Les logiciels « Ça clique! », une idée bien développée pour apprendre l’informatique à tous les niveaux.

J’ai reçu il y a quelque temps un exemplaire du logiciel « Ça clique! », édition Windows 7. Avant d’être en contact avec Alexandre Cyr, le créateur de ce produit québécois, je ne connaissais ni les logiciels de la collection ni son entreprise basée à Montréal.

D’abord, il est important de mentionner que les logiciels « Ça clique! » ne requièrent aucune installation sur l’ordinateur à part celle du lecteur Flash d’Adobe (inclus sur le CD). Il suffit d’insérer le disque dans le lecteur et de choisir l’une des leçons proposées. Vous vous retrouvez rapidement avec un professionnel qui vous enseigne, à l’aide d’animations visuelles très explicites et une trame audio efficace, les bases de l’informatique.

Ils sont conçus par des experts de l’informatique diplômés, certifiés et expérimentés. Petit fait cocasse à noter, l’accent de l’interlocuteur sur le CD prouve hors de tout doute qu’il s’agit bien d’un produit québécois. Nous sommes loin des outils didactiques « à la française » dont nous sommes habitués.

L’édition Windows 7 que j’ai pu tester propose donc une formation de 4 à 6 heures seulement. On prétend que celle-ci fera de vous un professionnel de l’informatique. Sans avoir les connaissances requises pour remplacer votre technicien, les leçons vous donneront à tout le moins une base plus qu’acceptable pour vous débrouiller dans des tâches précises avec les logiciels que vous utilisez chaque jour.

Par exemple, grâce à l’édition Windows 7, vous apprendrez à maîtriser le dernier système d’exploitation de Microsoft. Cela passe de la personnalisation de votre session et de votre bureau à l’ajout et la modification des comptes utilisateurs.

À qui s’adresse les logiciels « Ça clique! »? Aux débutants de tous âges qui veulent se familiariser avec leur environnement informatique sans avoir à demander l’aide des amis ou de la famille. J’ai fait la démonstration du logiciel à certains de mes client(e)s et à leurs enfants qui ont tous adopté le concept immédiatement.

Les logiciels didactiques sont disponibles au prix de 25 $ sur le site Internet de l’entreprise, de même que chez Walmart, Bureau en gros et les librairies Renaud-Bray. Les leçons offertes pour le moment portent sur Windows XP, Windows 7, ainsi que Microsoft Office Word 2007 et Excell 2007.

Une autre propose de vous enseigner les bonnes méthodes de navigation sur Internet. J’aurais aimé toutefois que ce volet traite des principaux navigateurs Web et pas seulement d’Internet Explorer 8 que je ne recommande pas à mes clients.

Cela dit, d’autres formations seront disponibles bientôt pour les outils de Microsoft Office 2010, Photoshop CS5 et l’achat sur le populaire site eBay.

Pour en savoir plus sur les logiciels « Ça clique! », visitez le site Internet au : www.logicielscaclique.com

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « Logiciels « Ça clique », l’informatique pour les nuls version Québec »

  1. Maryse a écrit :

    Bonjour M Desbiens. Je me cherche un magasin dans lequel je pourrais me trouver un bon choix de logiciels pour mon propre plaisir. Je suis amateur de photographie et j’aimerais me procurer des logiciels HDR et aussi de panorama-photo … Je suis avec un ordi de Apple Merci Maryse

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour,
      Vous souhaitez magasiner dans les boutiques physiques ou sur Internet? Vous êtes de quel endroit au Québec? Côté Internet, vous pouvez chercher dans les boutiques comme Aamazon. Sinon, aujourd’hui même, Apple lance sa boutique Mac App Store qui reprend le concept de l’App Store pour iPhone, iTouch et iPad, mais cette fois pour l’ordinateur d’Apple.