Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Présentation iPhone

L’iPhone offert chez Bell et Telus dès novembre 2009

Publié le 7 octobre 2009 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Au Canada, depuis la sortie de l’iPhone en juillet 2008, le téléphone intelligent d’Apple est vendu exclusivement par l’opérateur Rogers (et Fido qui en est une filiale). C’est avec un investissement conjoint d’un milliard de dollars que Bell et Telus (desservis par le même réseau) ont annoncé cette semaine que les deux opérateurs offriront l’iPhone au lancement de leur réseau cellulaire à haute vitesse.

Ce réseau est basé sur la technologie HSPA (High Speed Packet Access). La même utilisée par Rogers qui en a fait l’inauguration il y a quelques semaines. Celle-ci permet des vitesses de transfert allant jusqu’à 21 mégabits par seconde.

Elle est idéale notamment pour les clés Wi-Fi permettant de recevoir l’Internet sur son ordinateur portable à tout moment, ainsi que pour les téléphones de plus en plus intelligents qui permettent de transmettre et de recevoir également des informations multimédias comme la musique et la vidéo.

Puisque nous y sommes, parlons de l’iPhone. Rogers a monopolisé le marché avec l’appareil d’Apple pendant plus d’un an. Les Québécois qui désiraient un iPhone n’avaient d’autre choix que de passer chez Rogers, dont le réseau à haute vitesse ne s’étend pas aux endroits éloignés (j’en sais quelque chose puisque je suis de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean).

C’est connu dans les régions du Québec. Si l’on demeure dans une ville ou un village éloigné, il vaut mieux s’équiper d’un téléphone cellulaire utilisant le réseau de Bell.

Les deux opérateurs ont d’ailleurs profité de cette réputation d’accessibilité pour étendre leur nouveau réseau haute vitesse dans plus de 20 000 villages et villes au Canada. C’est beaucoup plus que les grandes villes desservies par Rogers (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal).

L’iPhone sera offert chez Bell et Telus en novembre prochain, juste à temps pour les fêtes. Est-ce que l’arrivée du téléphone d’Apple chez ces opérateurs permettra d’obtenir de meilleurs prix? Selon le professeur Louis Hébert de HEC Montréal, il semble que non : « il faudra attendre l’émergence d’un quatrième joueur pour voir les prix baisser ».

Ce quatrième joueur pourrait bien être Vidéotron. En effet, le groupe Québécor Média a annoncé l’an dernier un investissement de 800 millions de dollars pour bâtir un réseau cellulaire haute vitesse propre au fournisseur Internet et qui promet de belles performances. L’implémentation de cette technologie devrait être accomplie prochainement (une source m’a affirmé que ce serait avant le printemps 2010).

Personnellement, j’attendrai l’arrivée de ce nouveau réseau pour me laisser tenter par l’iPhone. Les prix devraient défier toute concurrence avec les trois services que je possède déjà chez ce fournisseur en constante progression au niveau de sa clientèle.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] This post was Twitted by DominicDesbiens […]