• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Jeux vidéo

L’industrie des jeux vidéo affectée par la récession en 2009?

3 janvier 2009 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Digital Vision

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre en ce moment. Néanmoins, on peut déjà prédire que les fabricants de jeux vidéo et de consoles adopteront de nouvelles stratégies pour ne pas perdre le taux de ventes qu’ils ont quand même réussi à soutenir (et à augmenter) en 2008. C’est le cas, notamment, de Nintendo qui a littéralement écrasé la concurrence avec sa célèbre console Wii. Mais même avec ce succès et les quelque 42 millions de consoles vendues, Nintendo fera face en 2009 à une concurrence féroce qui profitera de la diminution de l’intérêt de la Wii pour éviter le pire dans cette crise économique.

En effet, pour la troisième année de suite, Nintendo est le grand champion des ventes de consoles pour l’année de 2008. Toutefois, le peu de nouveautés parues pour les fêtes de fin d’année chez le fabricant japonais aura peut-être raison d’un certain désintéressement du public envers la Wii en 2009. Selon certains dires, les adeptes de la console de Nintendo commenceraient à s’en lasser. Ce qui n’est pas encourageant puisqu’en 2009 on ne verra sur le marché aucune nouvelle console.

On a remarqué depuis de nombreuses années que les nouvelles consoles sortent habituellement tous les cinq ans et que les rumeurs entourant ces mises en marché débutent un an plus tôt. Or, la console de nouvelle génération de Microsoft, la Xbox 360, a quatre ans cette année. On devrait donc connaître certains détails sur l’avenir de la Xbox qui devrait semblablement être remodelée l’an prochain. Même si Sony et Nintendo ont sorti leur console Playstation 3 et Wii à la fin de 2006 seulement, il n’est pas impossible qu’ils dévoilent eux aussi de façon précipitée certains secrets sur leur future console respective.

Il n’y aura aucune nouvelle console en 2009. C’est donc dire que les fabricants miseront plutôt sur la sortie de nouveaux titres pour attirer les joueurs. Cependant, en raison de la crise économique mondiale que l’on traverse actuellement, ils s’orienteront vers des suites et des franchises qui ont une grande popularité comme Guitar Hero et Grand Theft Auto. Sachant que les joueurs préfèrent de loin des jeux originaux qui apportent une nouvelle expérience encore plus divertissante, on peut penser que les ventes de jeux développés par les principaux fabricants pourraient diminuer cette année.

De plus, les coupures prévues dans les effectifs de grandes compagnies comme Electronic Arts forceront celles-ci à sortir moins de jeux en 2009. Cette situation laissera une grande place aux développeurs indépendants qui proposeront des jeux à faible budget, mais, très souvent, aussi divertissants que les géants de l’industrie.

Tout comme plusieurs autres secteurs, le domaine des jeux vidéo connaîtra des changements majeurs cette année à mesure que l’économie mondiale faiblira. Seul le temps nous dira si cette forte industrie subira les conséquences ou non d’une crise économique jamais vue depuis la Grande Dépression des années 30.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *