Je l'avoue, je ne suis pas un grand consommateur de télé. Principalement par manque de temps, je regarde surtout les émissions qui touchent le domaine technologique et scientifique. Il arrive donc qu'on me parle d'émissions que je ne connais pas. C'est arrivé cette semaine alors que j'ai découvert celle de certains humoristes à l'origine des Appendices qui est diffusée à Télé-Québec.

Mise à jour hiver 2017 :  après 9 saisons, Télé-Québec a annoncé la fin des Appendices à l'hiver 2017. Le microsite présenté dans cet article n'est plus accessible, mais la section consacrée à l'émission est toujours disponible sur le site Web de la chaîne et elle propose encore les capsules vidéos.

Je salue au passage Benoit Labbé qui est un lecteur de mon blogue et qui m'a contacté par courriel (oui, j'utilise encore ce moyen de communication!). Il travaille avec le groupe d'humoristes Les Appendices qui ont une émission du même nom à Télé-Québec.

J'avais déjà entendu ce nom, mais je n'avais jamais vraiment regardé leur émission. Comme je l'ai mentionné plus haut, je regarde peu la télé et, par surcroît, j'ai cessé de syntoniser Télé-Québec le jour où j'ai arrêté de regarder Passe-Partout (je sais, il y a très longtemps).

Venons-en au fait. Pourquoi parler de télé et de ses émissions? C'est que les Appendices, pour leur troisième saison, ont lancé une nouvelle section sur leur site Internet (en fait, il est un micro site à part entière) où ils diffusent des capsules exclusivement conçues pour lui. Rien de nouveau me direz-vous? Vous avez raison. Toutefois, le site interactif hébergé sur celui de Télé-Québec est plutôt bien réussi graphiquement et est plutôt original.

En plein centre d'un décor de chalet, les Appendices proposent en plus des capsules humoristiques des jeux en ligne que l'on présente avec une touche également très drôle. Je pense entre autres au message qui s'affiche lorsqu'on attend le chargement du jeu : « On se fait un lunch… Attends un peu… ». Cela dit, au moment d'écrire ces lignes, il n'y a seulement que deux jeux offerts. D'autres viendront bientôt.

Dans la section « Riez! » on retrouve l'essence même des Appendices avec des capsules (deux pour le moment) qui sont très hilarantes. L'une d'elles intitulée « Portrait Jean-François Chagnon » nous fait voir le monde de la boxe comme on ne l'a jamais vu avec un homme trop peu crédible dans le contexte.

Les épisodes diffusés à la télé sont proposés en archives sur le site de Télé-Québec. Le lien « TV » affiché dans le haut de leur chalet vous y mènera. Une émission et un groupe à découvrir donc, accessible à cette adresse : https://lesappendices.telequebec.tv/

Petite note : les jeux proposés sur le site des Appendices sont une réalisation du studio de jeu ODD1 (www.odd1.net), à Montréal. Cette boîte développe des jeux Flash, PC/MAC, iPhone et Facebook pour enfants, adolescents et adultes.