• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Windows XP

Les ordinateurs usagés se vendent grâce à Windows XP

28 novembre 2008 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Êtes-vous passés à Windows Vista? Si vous avez acheté un ordinateur au cours des 20 derniers mois, il est probable que ce soit le cas. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft équipe les nouveaux ordinateurs depuis janvier 2007. Or, au cours des premiers mois de sa commercialisation, de nombreux fabricants ont continué à vendre des ordinateurs avec Windows XP, à la grande demande des consommateurs. Mais l’ancien système tant aimé du public n’est officiellement plus commercialisé depuis l’été dernier. Malgré cela, une étude récente démontre que Windows XP est toujours aussi populaire et que grâce à lui, la revente d’ordinateurs usagés a augmenté significativement.

Il arrive que des clients me demandent s’il est possible d’installer Windows XP sur leur nouvel ordinateur équipé de Windows Vista. Cela est faisable bien sûr. Mais la tâche est souvent compliquée en raison des pilotes qui ne sont offerts par les fabricants que pour le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Windows XP est le système d’exploitation de prédilection pour un grand nombre d’utilisateurs du grand public, mais aussi des entreprises. Si bien qu’au moment de la disparition officielle de Windows XP sur le marché, Microsoft a mis en place un processus permettant aux acheteurs d’un ordinateur équipé de Windows Vista de revenir en arrière et d’installer l’ancien système. Évidemment, cette fonction n’a pas été intégrée à tous les systèmes, bien au contraire. Il ne m’est pas arrivé encore de voir un nouvel ordinateur qui offrait cette possibilité.

La firme de recherche Gartner a publié une étude dans laquelle elle révèle des chiffres qui en disent longs. Par exemple, l’année dernière, on estime qu’il y a plus de 197 millions d’ordinateurs qui ont été remplacés par un nouveau système équipé de Windows Vista. Parmi ce nombre, plus de 44 % ont été revendus par le particulier ou l’entreprise. La raison est simple. Plusieurs logiciels développés spécifiquement pour les entreprises ne sont pas (ou n’étaient pas) compatibles avec Vista. Devant ce problème, elles préfèrent s’équiper de vieilles machines fonctionnant avec Windows XP.

Le phénomène ne touche pas seulement les petites et moyennes entreprises, mais aussi de grandes sociétés. Parmi celles-ci se retrouve Intel, le fabricant bien connu de microprocesseurs. La compagnie a effectivement avoué que la plupart de ses employés utilisent toujours Windows XP et que cela ne devrait pas changer à court terme.

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 7, devrait être sur le marché dès 2010. À condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas de nouvelles échéances dans son développement comme ce fut le cas avec Windows Vista. Microsoft affirme que son nouveau système d’exploitation sera beaucoup plus stable que Vista et moins gourmand en ressources système, raison pour laquelle, entre autres, il a été critiqué par les utilisateurs et les analystes du marché.

Espérons pour la firme que Windows 7 pourra faire oublier l’échec commercial de Vista et qu’il saura rivaliser enfin avec le système d’exploitation XP qui est dans le cœur des utilisateurs Windows depuis près de six ans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *