Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Extensions Chrome

Les extensions arrivent sur Google Chrome

Publié le 28 mai 2009 | Informatique | 0 commentaire

Il y a quelques jours, j’annonçais la sortie de la deuxième version de Google Chrome (voir cet article). Ce navigateur a été mis en ligne par la société à l’automne de 2008 et son développement a toujours été constant. Malgré une deuxième mouture encore plus rapide qui apporte de nombreuses améliorations (mais peu de nouveautés), Chrome est toujours le navigateur secondaire de la plupart des utilisateurs. Cela pourrait changer sous peu avec la venue des extensions.

Je le dis depuis plusieurs mois. Mon principal navigateur est toujours Firefox même si Google Chrome est attirant au niveau de la simplicité et de la rapidité. La raison est que j’utilise quelques extensions, dont Xmarks qui permet de synchroniser mes favoris et mots de passe sur plusieurs ordinateurs. Je pourrais me passer de toutes mes extensions sauf celle-ci.

Je ne suis pas le seul à demander depuis plusieurs semaines un système d’extensions à Google qui me ferait sûrement adopter son navigateur. Il semble aujourd’hui que la société qui possède le moteur de recherche le plus populaire sur le Web ait pris en compte les suggestions des utilisateurs.

En effet, Google a présenté récemment (lors de la conférence Google I/O) un système d’extensions qui sera intégré prochainement à son navigateur. Déjà, les développeurs ont accès à cette fonctionnalité dans une version de Google Chrome 2 qui leur est réservée.

Le gestionnaire d’extensions de Chrome est basé sur des langages de programmation Web connus et utilisés par tous les concepteurs de site Internet. Ce sont le HTML, le Javascript et le CSS (feuilles de style qui donne l’apparence à un site Web). Ainsi, les extensions seront simples à créer et elles seront compatibles avec toutes les versions ultérieures du navigateur.

Elles seront lancées également dans des processus séparés. Il ne sera donc pas nécessaire de redémarrer le navigateur après leur installation. De plus, chaque extension pourra être mise à jour automatiquement sans intervention de l’utilisateur.

Tout le système n’est qu’en période de développement et de test. Pour le moment, je ne sais pas quand la fonctionnalité sera intégrée à une version destinée au grand public. Mais il semble que ce soit pour les prochaines semaines, car il existe déjà quelques extensions sur le site de développement de Google.

Voilà enfin une initiative de Google qui pourrait me faire passer définitivement à son navigateur Chrome. J’utilise depuis quelque temps la version 3.5 de Firefox en développement et je dois avouer que je ne suis pas impressionné. À mon humble avis, les changements et les performances de la prochaine version de Firefox n’ont rien pour concurrencer l’arrivée des extensions sur Chrome. Attendons de voir la suite…

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.